Tout comme Lyon à été le précurseur dans le monde du vélo en libre service avec le Vélo'v, je propose de faire de Villeurbanne un des précurseurs des taxi autonome et écologique.
Le but est d'avoir des voitures sans conducteur, autonome et électrique qui se promène en ville et se rendrait à votre position via un application mobile. Comme un Uber, il vous déposerait ensuite à l'adresse voulu.
N'ayant pas de chauffeur et pouvant accueillir jusqu'à 15 passagers selon le modèle, ces taxis serait néanmoins bien moins chère qu'un taxi plus classique, sans parler évidemment de son impact écologique moindre.
A très grande échelle, cela permettra à n'importe qui de se passer de sa voiture personnelle pour travailler ou faire les courses. Désengorgeant considérablement nos routes et surtout le stationnement parfois sauvage.
Pour plus d'information, il y a par exemple Zoox (américain) qui fait ça ou la start-up française Navya
https://navya.tech/fr
Pour information, Navya opère déjà en expérimentation à Confluence à Lyon.
A mi-chemin entre le bus et la voiture personnelle, ce mode de transport me semble incontournable sur l'avenir dans une démarche de transition écologique.
Le projet serait donc d'ouvrir un partenariat avec l'une des start-up le proposant, l'installation des bornes de recharges, l'achat de véhicule, et la promotion de ce mode de transport à Villeurbanne (avec pourquoi pas une prise en charge d'une partie des frais pour les habitants ?)
Partager