Voici mon projet pour Villeurbanne :
Un tiers-lieu lieu de vie (re)créateur de lien social
Créer lieu où les mots vie et social soient les maître mots.
Un lieu que j'aurai nommer "La Fourmilière" ou "La ruche", mais noms déjà pris par des bars lyonnais.
Fourmilière ou ruche par la mixité sociale, le brassage et le va et vient de diverses populations, la multiplicité des services et activités proposées.
Tout d'abord un coin bar / restauration avec différentes propositions sur la thématique 2 acheté = 1 offert (même principe que l'équilibre café de la croix rousse).
Dans ce bar resto serait embauché des personnes en insertion (très éloignées de l'emploi) et des personnes en situation de handicap (type café joyeux).
Tous les produits seraient locaux, bio, de saison.
Le matin dès 8h : petit déjeuner avec boissons chaudes, jus de fruits, viennoiseries. 2 cafés achetés = 1 café offert à un sans abri par exemple.
Le midi : Repas cantine pour les salariés du quartier avec différentes formules et menus.
L'après midi : Tea time goûter boissons fraîches, chaudes, viennoiseries, gâteaux.
After Work : Happy hours 17-20h sur des bières locales.
Soir : bar à jeux, bar à bière, bar à cocktail, 2 salles 2 ambiances + terrasse ou jardin intérieur, 1 salle vivante avec jeux, karaoké, soirée à thème ou retransmission de match et 1 salle cosy au KLM où on peut chiller tranquille.
Ensuite, un coin activités, ateliers, permanences.
Quelques bureaux MAD pour des assos villeurbannaises afin qu'elles puissent travailler et tenir des permanences pour se faire connaître, 1 ou 2 grandes salles MAD pour que des assos puissent proposer des activités ou ateliers et un lieu d'accueil tenu par un agent avec différentes docs sur ce qui se passent à Villeurbanne, lieux, assos, événements. Activités et ateliers sur le développement durable, l'éducation à l'environnement, tri, zéro déchets, agriculture durable et présentation de diverses alternatives, du DIY / auto-réparation.
Et enfin, un coin recyclerie / ressourcerie tenue par un agent avec boîte à don, boîte à partage, et un espace d'échange et de troc. Chaque personne pourrait apporter ce qui ne lui sert plus, le déposer, un agent recruté en contrat d'insertion s'occuperait de trier ce qui est déposé, mettre dans l'espace d'échange et troc ce qui peut être mis et donner à d'autres assos le reste.
Donc, un lieu 3 en 1 où chaque composante est complémentaire et dépendante des autres.
Partager