Le Budget participatif 2024-2025
L’appel à idées est clos !
De la peinture pour les ateliers Frappaz
- 💡
- Les ateliers frappaz sont un haut lieu culturel pour notre ville qui participent à son rayonnement (Centre national des arts de rue, gattering du festival les Invites,...). Pourtant les murs qui donnent sur la rue Frappaz sont ternes, délabrés. Ce projet vise à faire une fresque permettant de valoriser le patrimoine culturel que sont les ateliers Frappaz et le patrimoine architectural de ce site. Ces fresques sur la rue, participeraient ainsi à l'identification du lieu et à la valorisation de ce quartier populaire. On peut imaginer une fresque sur le thème des arts de la rue, des grandes personnes de Boromo etc.
- 👤 Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- 🏙️ Dans quel quartier ?
- Perralière / Grandclément / Cyprian
- 👀 Je propose cette idée en tant que :
- particulier
- Nombre de personnes dans mon collectif (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que groupe de personnes ou collectif constitué) :
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j'ai identifié et auxquels mon idée répond ?
- Les ateliers frappaz sont un lieu culturel important pour la ville dans le quartier de la Perralière Grand Clément. Le probléme c'est que les facades du site ne rend pas le lieu attractif. On sait la difficulté pour les villeurbannais de franchir les portes et portails des lieux culturels. Rendre vivant ces façades participeraient à animer ce quartier de passage important entre la cité Jacques Monod et la place grand clément. Réaliser des murs peints ou des fresques collées sur les murs des ateliers aiguayerait tout le quartier
- 2/ Qu'est ce que propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Soit la peinture directement apposée sur les murs des batiments d'entrée des ateliers frappaz, soit la pose de panneaux peints sur le mur ne peut recevoir directement de la peinture. On pourrait imaginer un travail en amont avec des artistes des ateliers frappaz et les 2 écoles primaires et maternelles du quartier, soit avec la MJC, ou encore avec le foyer de jeunes travailleurs ou de migrants voisins pour rendre ces réalisations plus participatives encore.
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer ?
- Permanent
- S'il est ponctuel, je précise la récurrence et/ou la durée :
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- dans un espace public précis (un jardin ou un square...)
- Je précise ma réponse (nom de la rue, du quartier ou de l'espace) :
- Rue frappaz, sur les batiments des ateliers frappaz
- 5/ A qui mon projet peut-il bénéficier ?
-
à l'ensemble des personnes de mon quartierà tout·e·s les Villeurbannaises et Villeurbannais
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- On pourrait faire des ateliers entre les artistes des ateliers frappaz et les habitants du centre de forum réfugié (19 rue de la baisse à 50m de là), ou encore les deux écoles du quartier Louis Pasteur ou Jules Ferry. Ces ateliers définiraient l'esprit de ces murs peints etc...
- 7/ Comment rendre mon projet le plus écologique possible ?
- A voir en fonction des peintures et supports utilisés si ils peuvent être écologiques.
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j'identifie pour la mise en place de mon projet ?
- L'état des murs pourraient ne pas permettre d'accueillir directement de la peinture dans ce cas on propose de peindre des supports qui seront apposés aux murs
- 9/ En tant que porteur·se de ce projet :
- je ne suis pas indispensable pour sa réalisation
- 10a/ Pour sa réalisation, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ⭐⭐
- 10b/ Pour le faire fonctionner, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ⭐
- 11a/ Pour réaliser mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ⭐⭐
- 11b/ Pour faire fonctionner mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ⭐
- 12/ Quels partenaires pourraient m'aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- Les ateliers frappaz principalement, ils ne sont pas associés à l'idée.
- 13/ Si je ne suis pas en mesure de m'impliquer, qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- Les ateliers frappaz ?
- 14/ Quelles sont les étapes clefs pour réaliser mon projet, ainsi que le contenu et la durée de chacune ?
- 15/ Et enfin, si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais "Mon projet doit devenir réalité car (je donne mes 3 meilleurs arguments)..." :
- Ce projet peut donner des couleurs a un quartier qui en manque et ouvrir sur un lieu culturel important tout un territoire
- Je liste de manière précise les différents coûts qui seraient financés par le budget participatif (exemple : préparation du terrain, clôture, achat de mobilier, marquages au sol...)
- préparation des murs, peintures, rémunération des artistes
- J'estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation) :
- 15 000 à 25 000
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville (autre que le budget participatif) ?
- Non
- Si oui, précisez auprès de quel service :
Cette proposition n'a pas été retenue en présélection citoyenne
Bonjour Heloise,
Tout d'abord, un grand merci pour votre engagement et votre participation au budget participatif 2024/2025 !
Vous faites partie des 261 personnes qui ont déposé une idée pour améliorer Villeurbanne montrant, pour la 4e année consécutive, l’engagement des Villeurbannais·es et la vitalité de notre ville.
Malheureusement, elle n’a pas été retenue lors de la présélection citoyenne qui s’est déroulée entre le 17 et le 31 janvier. Pour plus d’informations concernant cette étape du budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! ».
Cette décision ne remet en aucun cas en cause la qualité et l’intérêt de votre idée. Nous espérons que vous conserverez votre belle motivation pour redéposer votre idée lors d’une prochaine édition du budget participatif.
Si vous souhaitez avoir plus de précisions, vous pouvez directement nous contacter par mail (participez@mairie-villeurbanne.fr) ou par téléphone au 04 26 10 61 21.
👉 Nous vous invitons à rester impliqué.e ! Le budget participatif continue, et vous pourrez voter au mois de mai pour les projets que vous souhaitez voir aboutir.
📅 Prochaine étape : le vote des Villeurbannais·es à partir du 19 mai 2025 !
👉 Plus d’infos sur participez.villeurbanne.fr
Encore merci pour votre contribution à la transformation de Villeurbanne !
À bientôt,
La Mission Participation citoyenne
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...