Le Budget participatif 2024-2025
Lâappel Ă idĂ©es est clos !
festival de l'alimentation
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- Objectif : Le Festival de l'Alimentation est un Ă©vĂ©nement culturel et Ă©ducatif qui vise Ă cĂ©lĂ©brer la diversitĂ© culinaire, promouvoir une alimentation saine et durable, et sensibiliser le public aux enjeux de l'agriculture et de la nutrition. ThĂšmes principaux : Cuisine et traditions : Valoriser la richesse des cultures alimentaires Ă travers des stands de dĂ©gustation, des dĂ©monstrations culinaires, et des ateliers de cuisine. SantĂ© et bien-ĂȘtre : ConfĂ©rences sur la nutrition, les rĂ©gimes Ă©quilibrĂ©s et les bienfaits d'une alimentation durable pour la santĂ© physique et mentale. DĂ©veloppement durable : Mise en avant des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, des circuits courts et de l'agriculture biologique. Lutte contre le gaspillage alimentaire : Ateliers de sensibilisation et solutions innovantes pour une consommation plus responsable. ActivitĂ©s : Ateliers interactifs (cuisine, jardinage urbain) MarchĂ© local avec des producteurs bio ConfĂ©rences et tables rondes sur l'alimentation Projections de films et documentaires thĂ©matiques ActivitĂ©s pour les enfants autour de la dĂ©couverte alimentaire Public cible : Tout public, familles. Le festival souhaite ainsi allier plaisir, Ă©ducation et engagement pour une alimentation plus durable et Ă©thique.
- đ€ Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y travaille
- đïž Dans quel quartier ?
- Gratte-Ciel / Dedieu / Charmettes
- đ Je propose cette idĂ©e en tant que :
- association
- Nombre de personnes dans mon collectif (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que groupe de personnes ou collectif constitué) :
- 30
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- association
- 1/ Quels sont les besoins/problÚmes que j'ai identifié et auxquels mon idée répond ?
- Journée festive ouverte à tous pour sensibiliser à l'alimentation saine et responsable ( locale, de saison, végétale, lutte contre l'ultratransformé, lutte contre le gaspillage etc...)
- 2/ Qu'est ce que propose pour résoudre ces problÚmes/besoins ?
- une journée avec des stands de structure et association (Potinambour, VRAC, La cloche, La Maison des familles...) des ateliers de cuisine participative, une table ronde d'acteurs engagés dans la lutte contre la précarité alimentaire, une fresque de l'alimentation, sensibilisation atour du compostage, piece de théatre, expositions sur l'accÚs à une alim de qualité..., tables rondes...
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer ?
- Ponctuel
- S'il est ponctuel, je précise la récurrence et/ou la durée :
- A journée
- 4/ OĂč mon projet peut-il ĂȘtre localisĂ© ?
- Ou dans le quartier des Buers (ou nous nous implantons prochainement) ou Ă l'Archipel
- Je précise ma réponse (nom de la rue, du quartier ou de l'espace) :
- 5/ A qui mon projet peut-il bénéficier ?
- à tout·e·s les Villeurbannaises et Villeurbannais
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- la gratuité de l'evÚnement, en impliquant les habitants et structures d'accompagnement à réfléchir à l'organisation
- 7/ Comment rendre mon projet le plus Ă©cologique possible ?
- sensibilisation sur le compostage, l'antigaspi, les déchets... AREMACS, Eiseinia, VRAC... , toilettes seches, construction d'Oya...)
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j'identifie pour la mise en place de mon projet ?
- orga évÚnement recevant beaucoup de publics que ca soit au niveau de la sécurité ( barriÚre, agent sécurité, SSIAP...) ou du matériel éléctrique ( sono etc...), et de l'hygiÚne (toilettes, poubelles...)
- 9/ En tant que porteur·se de ce projet :
- je suis indispensable pour sa réalisation ET pour le faire fonctionner
- 10a/ Pour sa réalisation, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- âââââ
- 10b/ Pour le faire fonctionner, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- âââââ
- 11a/ Pour réaliser mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ââââ
- 11b/ Pour faire fonctionner mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ââââ
- 12/ Quels partenaires pourraient m'aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- nous avons commencé à évoquer l'idée de se festival avec plusieurs partenaires : maison sésame, maison des familles, Graines Electronique, VRAC, Croix Rouge,
- 13/ Si je ne suis pas en mesure de m'impliquer, qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- 14/ Quelles sont les étapes clefs pour réaliser mon projet, ainsi que le contenu et la durée de chacune ?
- définir les contraintes reglementaires, l'emplacement, le budget,
- 15/ Et enfin, si je devais faire rĂȘver sur mon projet, je dirais "Mon projet doit devenir rĂ©alitĂ© car (je donne mes 3 meilleurs arguments)..." :
- 1- Un Ă©vĂ©nement participatif et inclusif, fait par tous et pour tous : Le festival se positionne comme un espace dâĂ©ducation populaire, accessible Ă tous les publics, avec des activitĂ©s interactives et collaboratives. En impliquant activement les participants â familles, citoyens, producteurs locaux et experts â il vise Ă embarquer chacun dans une rĂ©flexion collective et conviviale sur les enjeux alimentaires et leurs solutions. 2-Promotion d'une alimentation saine et durable et au gaspillage alimentaire : En mettant en avant des tables rondes, des pratiques agricoles respectueuses de lâenvironnement et des circuits courts, des ateliers pratiques, le festival encourage des choix alimentaires bĂ©nĂ©fiques pour la santĂ© et l'environnement, notamment par la rĂ©duction des dĂ©chets 3-Valorisation de la diversitĂ© culinaire et des traditions culturelles : Le festival offre une plateforme pour cĂ©lĂ©brer la richesse des cultures alimentaires Ă travers des dĂ©gustations, des dĂ©monstrations culinaires, et des ateliers interactifs, favorisant ainsi lâĂ©change culturel et la dĂ©couverte gastronomique.
- Je liste de maniÚre précise les différents coûts qui seraient financés par le budget participatif (exemple : préparation du terrain, clÎture, achat de mobilier, marquages au sol...)
- temps de préparation et de coordination, achats des ingrédients, ustensils et matériel, paiement des intervenants, location du matériel ( sono, tonnelle, tables, chaises...)
- J'estime le budget total de mon projet (cela peut ĂȘtre une approximation) :
- 27 000
- Si le montant de mon projet dĂ©passe 200 000âŹ, je prĂ©cise mes autres sources de financement :
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprĂšs de la Ville (autre que le budget participatif) ?
- Non
- Si oui, précisez auprÚs de quel service :
Cette idée est éligible !
Bonjour Association Potinambour et merci pour les précisions apportées !
Votre idĂ©e passe donc Ă lâĂ©tape de prĂ©sĂ©lection citoyenne qui se dĂ©roulera en deux temps :
â Dâabord, entre le 17 et le 30 janvier, les membres de chaque Conseil de quartier ainsi que ceux de lâAssemblĂ©e citoyennes pourront prĂ©sĂ©lectionner chacun 2 projets qui passeront directement Ă lâĂ©tape de faisabilitĂ©. Les Conseils de quartier les choisiront parmi les projets localisĂ©s sur leur pĂ©rimĂštre, et lâAssemblĂ©e Citoyenne parmi les projets non-localisĂ©s et multi-sites.
â Puis, le 31 janvier, lors du « tri citoyen », un groupe dâhabitants volontaires et tirĂ©s au sort prĂ©sĂ©lectionnera une trentaine de projets parmi les restants. Ces projets passeront ensuite Ă©galement Ă lâĂ©tape de faisabilitĂ©.
Entre le 3 et le 7 février, vous recevrez une nouvelle notification vous informant si votre projet a été retenu dans le cadre de la présélection citoyenne.
Si vous avez des questions concernant les différentes étapes du Budget participatif, vous pouvez les consulter en cliquant sur ce lien : https://participez.villeurbanne.fr/processes/budgetparticipatif2023/steps
Ă bientĂŽt,                 Â
          Â
La Mission Participation Citoyenne
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