Le Budget participatif 2024-2025
L’appel à idées est clos !
Civilite
- đź’ˇ
- Rétablir la civilité pour les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes ou autre véhicule deux roues Permis de conduire ?!
- 👤 Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- 🏙️ Dans quel quartier ?
- Charpennes / Tonkin
- 👀 Je propose cette idée en tant que :
- particulier
Cette idée n'est pas éligible parce que :
Bonjour Denis et merci pour votre proposition !
Malheureusement, votre idée n’est pas éligible au Budget Participatif car aucune dépense éligible n’est identifiée (essentiellement des dépenses d’investissement, voir le règlement intérieur : https://bit.ly/3YfMDAb).
Toutefois la sécurité des déplacements de chaque usager est bien un sujet dont la Ville se saisit. Elle s'attache quotidiennement à travailler en direction d'une ville plus sécurisée pour tous ses usagers, en premier lieu les piétons et personnes vulnérables. C'est bien le public dont la sécurisation est visée en priorité.
Malheureusement, la Ville n'a pas les compétences légales pour imposer aux conducteurs de deux-roues de passer leur permis de conduire: c'est une obligation qui ne peut être imposée que nationalement, via une loi votée par le Parlement.
A Villeurbanne, dans le cadre des compétences de la Ville, des actions sont néanmoins engagées, notamment des mesures de prévention et d'éducation à l'égard des élèves. La Ville dispose d'une piste éducative, dans l'enceinte du groupe scolaire Jules Ferry : elle bénéficie aux écoles de Villeurbanne et permet aux élèves d'avoir des cours, en situation (en vélo).
Ces actions sont destinées à sensibiliser les futurs usagers de la route et leurs impacts ne pourront s'évaluer qu'à long terme. Elles participent néanmoins au changement des mentalités nécessaire à une amélioration durable du cadre de vie des habitants, notamment des piétons. C'est un processus long mais essentiel car aucun aménagement de voirie ne pourra entièrement prémunir contre les attitudes irresponsables.
L'un des projets est également d'aménager les axes routiers de la commune de pistes cyclables sécurisées. L'idée est ainsi d'inciter les cyclistes et utilisateurs de trottinettes à s'approprier des espaces qui leur sont destinés, en les séparant certes des automobilistes, mais surtout des piétons. Ainsi, sécuriser les déplacements des cyclistes et des utilisateurs de trottinettes revient, en parallèle, à sécuriser ceux des piétons.
Cela ne peut pas empêcher toutes les attitudes irresponsables, qui relèvent d'une action des forces de l'ordre, en particulier lorsque ce sont des adultes qui adoptent ces comportements, parfaitement conscients des dangers qu'ils occasionnent. C'est pourquoi, d'ailleurs, la Ville a pris un arrêté visant à interdire la circulation des trottinettes électriques sur les trottoirs. Elle a également interdit la présence des trottinettes en libre-service sur le sol villeurbannais, comme il existe, par exemple, dans d'autres communes de la Métropole.
En espérant que notre réponse ne vous empêche pas de continuer à partager vos idées pour améliorer notre ville,
Ă€ bientĂ´t,                            Â
La Mission Participation Citoyenne
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...