Le Budget participatif 2024-2025
L’appel à idées est clos !
SĂ©curisation du quartier
- đź’ˇ
- Afin que le quartier Bonnevay puisse devenir un pôle sportif attirant où tout le monde profite d'espaces et de moyens permettant de pratiquer des activités physiques, promenades vélos et autres, il faudra se préoccuper prioritairement de la sécurisation du quartier. - Fermeture du camp de ROMS à la maison familiale. - Lutter contre les consommateurs de drogue qui par leur nombre contribuent à l'augmentation des points de deal et par voie de conséquence, à décrédibiliser le quartier. - Un équipement important et nécessaire qu'il faudra intégrer sur le plan de développement, sera la mise en place d'un élément dissuasif et efficace car traitement en temps réel. Il s'agit de positionner des caméras de surveillance reliées à un centre de supervision.
- 👤 Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- 🏙️ Dans quel quartier ?
- Laurent Bonnevay / La Soie / Les Brosses
- 👀 Je propose cette idée en tant que :
- particulier
Cette idée n'est pas éligible parce que :
Bonjour Soleil et merci pour votre proposition !
Malheureusement vos différentes idées ne sont pas éligibles au Budget Participatif qui ne finance que des projets d’investissement.
Ces points ont pu être abordés lors de la réunion qui s'est tenue à l'Astroballe, le 9 septembre avec le Maire, et qui était spécifiquement dédiée au quartier Bonnevay.
Nous reprenons les précisions qui ont été apportées et qui, il nous semble, répondent à vos interrogations:
- Le Village Habitat et Humanisme installé sur la parcelle de la Maison des fêtes familiale n'a pas vocation à demeurer. Son départ est programmé et est en cours de travail; il devrait s'effectuer d'ici l'été 2025. La Ville étudie actuellement toute possibilité pour mettre à profit cet espace, au départ du Village Habitat et Humanisme.
- La Police nationale a été alerté des trafics de stupéfiants qui ont été évoqués, le 9 septembre. C'est essentiel : la Police nationale est la première à pouvoir intervenir pour traiter ces sujets qui relève de la sécurité. La sécurité est une compétence de l'Etat, qui doit être assurée par des agents de l'Etat.
La Police municipale n'hésite pas à venir en soutien des actions de la Police nationale. Nous lui avons d'ailleurs transmis les alertes des habitants.
N'hésitez surtout pas à les appeler dès que vous être confronté à du trafic au 17 (Police nationale) ou au 04 78 03 68 68 (Police municipale), et à nous transmettre toutes les précisions utiles (lieux exacts, comportements, éventuelles caches...) ici: https://demarches.villeurbanne.fr/contacter-la-mairie/contact-services-municipaux/
Concernant les caméras de surveillance, le déploiement est progressif sur la durée du mandat. Le déploiement se fait précisément en fonction de critères qui tiennent, entre autres, compte des secteurs où les statistiques de la délinquance justifient l'installation de la vidéosurveillance. L'action de la Ville et des nombreux partenaires de la prévention et de la sécurité en faveur d'une ville plus sûre ne se limitent pas qu’à la vidéoprotection, qui est un outil utile tant qu’il est déployé stratégiquement.
En espérant que notre réponse ne vous empêche pas de continuer à partager vos idées pour améliorer notre ville,
Ă€ bientĂ´t,                            Â
La Mission Participation Citoyenne
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...