Le Budget participatif 2024-2025
L’appel à idées est clos !
Étude d’éligibilité et enrichissement des idées
09/11/2024 - 16/01/2025
Voir les étapes
Création d'un lieu artistique et culturel ouvert à tous à Bonnevay
- 💡
- Création d’un lieu culturel de partage et de pratiques artistiques, ouvert : musique, danse, théâtre, arts plastiques, cuisine et toutes autres idées des habitant.es ! Une sensibilisation à l’environnement est aussi au cœur du projet. Les femmes et leur expression artistique sera à l’honneur, les cultures du monde représentés à Villeurbanne aussi. Nous imaginons aussi une webradio. Nous imaginons un lieu ouvert avec une buvette, un laboratoire de cuisine pour ceux qui veulent se lancer. Nous imaginons une salle polyvalente où les villeurbannais.es pourraient assister le matin aux répétitions des artistes avec des petits-déjeuners et où l’après-midi chacun.ne pourrait venir faire de la musique, danser, dessiner, construire ou juste passer un moment à jouer à des jeux. Des récréations musicales seraient organisées de façon hebdomadaire et une fois par mois ou plus, une scène ouverte serait offerte aux talents de Villeurbanne, ainsi que des bals. Nous imaginons aussi un jardin pour qu’il devienne un lieu d’expression. Nous imaginons un lieu pour que chacun puisse créer, imaginer ensemble. Un lieu de transmission et de faire ensemble, un lieu plein de joie. Le budget participatif permettra de financer: un lieu démontable, modulable, le temps de la zone d'occupation temporaire sur le Stade Lyvet à Bonnevay. Structure, qui, une fois la Z.O.T finie, pourrait voyager dans tous les quartiers de Villeurbanne. Aussi des tables, des chaises et aussi de quoi faire de la petite cuisine, de quoi faire un studio d'enregistrement, de la sonorisation, des instruments de musique ( un piano, une batterie, guitares et petites percussions)etc.
- 👤 Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- 🏙️ Dans quel quartier ?
- Laurent Bonnevay / La Soie / Les Brosses
- 👀 Je propose cette idée en tant que :
- collectif de citoyens
- Nombre de personnes dans mon collectif (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que groupe de personnes ou collectif constitué) :
- 12
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j'ai identifié et auxquels mon idée répond ?
- Il manque des espaces pour pratiquer d'une manière libre et sans contraintes les arts. Il manque des espaces non conventionnels pour la pratique artistique. Il manque des espaces pour l'interculturalité, la rencontre des différentes cultures au sein de Villeurbanne. Il manque un média d'information sur la riche actualité culturelle villeurbannaise et sur les talents villeurbannais. Le problème est la montée des peurs vis à vis de la culture de l'autre, les jeunes des quartiers qui souffrent d'une image négative et les publics qui ne se rencontrent pas.
- 2/ Qu'est ce que propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Nous proposons un lieu ouvert à la pratique artistique libre. Si quelqu'un veut venir jouer de la musique, chanter ou danser, il est le bienvenu. Ce lieu trouve son essence dans les valeurs de partage, de communs, de faire ensemble, de transmission. Nous proposons aussi une webradio culturelle avec une actualité des événements culturelles de Villeurbanne et la mise à l'honneur des talents et des cultures diverses au sein du territoire villeurbannais
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer ?
- Permanent
- S'il est ponctuel, je précise la récurrence et/ou la durée :
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- secteur Bonnevay
- Je précise ma réponse (nom de la rue, du quartier ou de l'espace) :
- sur la zone d'occupation temporaire (ZOT) de Bonnevay
- 5/ A qui mon projet peut-il bénéficier ?
-
aux voisines et voisins de ma rueà l'ensemble des personnes de mon quartierà tout·e·s les Villeurbannaises et Villeurbannaisaux enfantsaux jeunesaux personnes en situation de handicapaux artistesaux plus démunisaux sportives et sportifsaux migrantes et migrantsaux personnes âgéesaux familles
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- En incluant tout type de personne mise à l'écart des activités artistiques. Nous avons des partenariats avec les résidences autonomie, EHPAD, centre de réfugiés, les structures pour les élèves décrocheurs ou les centres accueillants des personnes en situation de handicap, ainsi que Médipôle et les centres de psychiatrie et bien d'autres. Tout le monde est le bienvenue sans distinction. Pour ce qui est des programmations de spectacles, le prix sera libre et la scène ouverte permettra aussi de donner un coup de pouce à ceux qui n'ont pas les moyens de se lancer. Nous voulons créer un emploi aidé pour une personne en situation de précarité et ce lieu pourra permettre à une ou deux personnes de lancer son activité comme par exemple une activité bien être. La webradio va donner la parole à des personnes qu'on a pas l'habitude d'entendre. Nous aimerions pour la construction de la structure, nous mettre en lien avec Emmaüs menuiserie Villeurbanne.
- 7/ Comment rendre mon projet le plus écologique possible ?
- Le matériel acheté sera d'occasion pour réduire l'empreinte carbone. Si nous avons une cuisine, nous travaillerons avec des partenaires locaux, pour la buvette ce sera dans le même esprit sans vaisselle jetable et en réduisant au maximum les déchets. La consommation d'énergie sera au cœur de nos priorités en s'associant au projet des Low Tech avec les étudiants en architecture.
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j'identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Les points de vigilance sont la sécurisation du site du stade Lyvet, ainsi que la construction de voies d'accès pour les personnes à mobilité réduite ainsi que les poussettes.
- 9/ En tant que porteur·se de ce projet :
- je suis indispensable pour sa réalisation ET pour le faire fonctionner
- 10a/ Pour sa réalisation, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ⭐⭐⭐⭐
- 10b/ Pour le faire fonctionner, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ⭐⭐⭐⭐⭐
- 11a/ Pour réaliser mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ⭐⭐⭐⭐⭐
- 11b/ Pour faire fonctionner mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ⭐⭐⭐⭐⭐
- 12/ Quels partenaires pourraient m'aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- Le CCO pourra nous aider, ils ont déjà commencer en nous prêtant la serre pour une de nos AG. Le Rize que nous avons rencontré aussi compte nous soutenir. Nous avons RDV prochainement avec le Les ateliers Frappaz et le CEFEDEM. Nous comptons nouer des partenariats avec la Maison du Citoyen l' ENM, l' IAC, URDLA, le TNP, le CMTRA, le transbordeur, des associations locales aussi. La ville de Villeurbanne nous soutient avec une installation provisoire à la fin de l'hiver, début du printemps sur la ZOT de L. Bonnevay.
- 13/ Si je ne suis pas en mesure de m'impliquer, qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- Je suis en mesure de m'impliquer pleinement.
- 14/ Quelles sont les étapes clefs pour réaliser mon projet, ainsi que le contenu et la durée de chacune ?
- décembre/ Janvier 2025: Nouer le maximum de partenariat, organiser des réunions du collectifs pour rédiger règlement intérieur du lieu et trouver des soutiens financiers+ Recherche des publics+ mise en place d'un site web et communication réseaux sociaux+ élaboration du budget prévisionnel Février 2025: élaboration du planning Mars: Installation sur la ZOT à Bonnevay Mars à Octobre: Mise en place de l'activité, travail de chargé de développement, travail administratif et de comptabilité, travail de communication, travail de médiation avec les publics, travail d’accueil et d’animation, le lieu vit dans une version réduite en attentant le vote du BUPA où nous aurons des moyens pour avoir du matériel. Octobre 2025: Construction de la structure
- 15/ Et enfin, si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais "Mon projet doit devenir réalité car (je donne mes 3 meilleurs arguments)..." :
- Notre projet doit devenir réalité car un tel lieu n'existe pas sur Villeurbanne Notre projet doit devenir réalité car un lieu qui se base sur le partage ne peut qu'améliorer le bien vivre ensemble Notre projet doit devenir réalité car un endroit festif à L. Bonnevay où chacun peut s'exprimer à travers sa culture apporte de la joie et fait écho au passé du quartier
- Je liste de manière précise les différents coûts qui seraient financés par le budget participatif (exemple : préparation du terrain, clôture, achat de mobilier, marquages au sol...)
- préparation du terrain, marquage au sol, achat de mobilier (table, chaise, frigo, ustensiles de cuisine, vaisselle, machines à café), achat structure démontable (en bois ou style Bal parquet pour les activités), des tables et bancs pour la terrasse à l'extérieur, des armoires sécurisées pour ranger le matériel (principalement les instruments de musiques et matériel électronique), Ampli basse, Ampli guitare, Piano,Pedale sustain, Pied de micro, Micros, Batterie acoustique, Cajon, Djembé, guitare , Fagot, Balai, Table mix, Micros batterie, Cables XLR 10m, Cables jack 10m, Cables XLR/jack 10m, appareil photo hybride, pour la webradio:1 ordinateur , 1 tablette sous iOS ou Androïd pour l’utilisation du dispositif mobile pour les interviews, Caisses et chariot permettant de ranger et transporter l’ensemble du matériels, casques, micros et bonnettes et perches et support micro tables, perche, enregistreur numérique, carte SD. Quant au fonctionnement du lieu, il appartient à chacun d'entre nous du collectif de faire vivre le lieu en donnant de son temps en échange de la possibilité d'avoir un lieu de résidence artistique. Nous avons déjà établi plusieurs planning à court, moyen et long terme.
- J'estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation) :
- 200 000
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville (autre que le budget participatif) ?
- Non
- Si oui, précisez auprès de quel service :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...