Le Budget participatif 2024-2025
L’appel à idées est clos !
Étude d’éligibilité et enrichissement des idées
09/11/2024 - 16/01/2025
Voir les étapes
Verger Villa urbana
- 💡
- Nos mots-clefs : - Réchauffement climatique - Biodiversité - Plantations citoyennes - Adopte un arbre - Verger pédagogique partagé - Ville comestible - Îlot de fraîcheur Notre idée du projet : A partir d'un terrain actuellement en friche, nous souhaitons créer un verger urbain dans le prolongement du jardin partagé du Vert Luizet. Dans le contexte climatique actuel, nous proposons un verger à la romaine qui supportera les étés méditerranéens à venir, nous offrant de l'ombre et des fruits : dans cet espace qui se doit d'être de plusieurs milliers de m2, plantons oliviers, figuiers, grenadiers, cognassiers, citronniers, amandiers, orangers, jujubiers, arbousiers, plaqueminiers, pistachiers... peu gourmands en eau, sans oublier la vigne sur treille et les arbustes fruitiers. Ce havre de biodiversité laissera aussi la place à la faune et la flore sauvage. Villeurbanne, villa urbana, a eu dans le passé la vocation d'être une terre nourricière pour ses habitants. Nous souhaitons renouer avec cette tradition et permettre aux jeunes générations de découvrir de nouvelles senteurs et saveurs.
- 👤 Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- 🏙️ Dans quel quartier ?
- Buers / Croix-Luizet
- 👀 Je propose cette idée en tant que :
- association
- Nombre de personnes dans mon collectif (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que groupe de personnes ou collectif constitué) :
- 32
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- Le Jardin du Vert-Luizet (association Loi 1901 depuis 2000)
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j'ai identifié et auxquels mon idée répond ?
- Il n'y a pas de verger partagé dans notre ville, pour répondre aux besoins de nature, de biodiversité et de convivialité. Nous avons également remarqué que beaucoup d'enfants n'ont que très peu de connaissance et de contact avec les arbres dont ils mangent les fruits.
- 2/ Qu'est ce que propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Notre projet de verger sera entretenu extensivement (essences rustiques résistantes aux canicules) et écologiquement (implantation d'une prairie fleurie). Nous souhaitons l'ouvrir aux crèches, aux scolaires, aux collectifs locaux en général, aux EHPAD...
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer ?
- Permanent
- S'il est ponctuel, je précise la récurrence et/ou la durée :
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- dans un espace public précis (un jardin ou un square...)
- Je précise ma réponse (nom de la rue, du quartier ou de l'espace) :
- 10 rue de l'Espoir, terrain propriété de la Métropole de Lyon, attenant au jardin du Vert-Luizet, qui est déjà sous convention via la Mairie de Villeurbanne..
- 5/ A qui mon projet peut-il bénéficier ?
-
aux voisines et voisins de ma rueà l'ensemble des personnes de mon quartierà tout·e·s les Villeurbannaises et Villeurbannaisaux enfantsaux jeunesaux personnes en situation de handicapaux personnes âgéesaux familles
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- En l'ouvrant sur demande au plus grand nombre de collectifs villeurbannais possible. Lorsque nous sommes présents, notre est déjà bien entendu ouvert aux passants curieux et nous organisons régulièrement associatifs, festifs et pédagogiques.
- 7/ Comment rendre mon projet le plus écologique possible ?
- Le choix des plantations et du couvert prairial sont centrés sur l'écologie : essences économes en eau, très variées (et la biodiversité, c'est aussi la diversité des espèces cultivées) et compatibles avec les conditions climatiques futures, 0 imperméabilisation, gestion circulaire des résidus de taille et de fauche et des feuilles mortes.
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j'identifie pour la mise en place de mon projet ?
- L'établissement d'une convention entre la Métropole et la Mairie de Villeurbanne pour l'occupation du terrain. Cela dit, la création de vergers urbains est un des objectifs environnementaux de la Métropole. L'implantation des trois strates végétales devra faire l'objet du plus grand soin à l'installation et durant les trois premières années, ce qui devra être intégré au projet. La création d'un forage de petit diamètre équipé d'une pompe solaire sera indispensable. L'arrosage sera strictement limité aux premières années d'installations des végétaux. La réalisation du forage ne pose aucune difficulté technique dans cette zone où la nappe est très proche.
- 9/ En tant que porteur·se de ce projet :
- je suis indispensable pour sa réalisation ET pour le faire fonctionner
- 10a/ Pour sa réalisation, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ⭐⭐⭐
- 10b/ Pour le faire fonctionner, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ⭐⭐⭐
- 11a/ Pour réaliser mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ⭐⭐⭐⭐
- 11b/ Pour faire fonctionner mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ⭐⭐⭐⭐
- 12/ Quels partenaires pourraient m'aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- L'appui des services techniques de la Mairie et de la Métropole seront indispensables, et nous avons déjà un partenariat privilégié avec - le Pass'Jardins ; - des Espèces Parmi Lyon ; - Jardins partagés de Villeurbanne ; - FNE ; - Compst'Elles ; - les Croqueurs de Pommes ; - Secat in Silentio (autoentreprise paysage urbain) ; - Brouette et grelinette (idem) ; -Pistils.
- 13/ Si je ne suis pas en mesure de m'impliquer, qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- L'association existant depuis 2000, nous n'envisageons pas d'abandonner ce projet.
- 14/ Quelles sont les étapes clefs pour réaliser mon projet, ainsi que le contenu et la durée de chacune ?
- - préparation du sol ; - clôture du terrain ; - choix définitif et commande des plants ; - organisation du chantier participatif de plantation des arbres ; - semis de la prairie.
- 15/ Et enfin, si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais "Mon projet doit devenir réalité car (je donne mes 3 meilleurs arguments)..." :
- - créer un nouvel espace vert, pérenne, écologique et comestible. - transmettre et partager des connaissances et du plaisir d'être ensemble sous les arbres ; - créer un nouveau lien entre les citoyens et la nature en permettant l'adoption des arbres par des particuliers, riverains ou pas, et des écoles. Le message général : croquons les fruits et la vie !
- Je liste de manière précise les différents coûts qui seraient financés par le budget participatif (exemple : préparation du terrain, clôture, achat de mobilier, marquages au sol...)
- - clôture ; - préparation du sol ; - achat de petit mobilier, des treillages et d'une pompe solaire + réservoir ; - achat d'outils d'entretien ; - achat des arbres, arbustes et graines ; -forage et équipement d'une tête de puits ; - entretien des trois premières années.
- J'estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation) :
- Environ 90 k€
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville (autre que le budget participatif) ?
- Non
- Si oui, précisez auprès de quel service :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...