Le Budget participatif 2024-2025
L’appel à idées est clos !
Salubrité et sécurité
- 💡
- 1) dératisation de la place Sakharov 2) tout mettre en œuvre pour contrer le trafic de drogue et les bagarres sur cette même pkace
- 👤 Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- 🏙️ Dans quel quartier ?
- Charpennes / Tonkin
- 👀 Je propose cette idée en tant que :
- particulier
Cette idée n'est pas éligible parce que :
Bonjour Denis et merci pour votre proposition !
Malheureusement, votre idée n’est pas éligible au Budget Participatif car dératiser et contrer le trafic de drogue génèrent des coûts de fonctionnement récurrents à la charge de la Ville et non d’investissement (voir le règlement intérieur : https://bit.ly/3YfMDAb).
Cependant, nous mesurons la gêne occasionnée par la présence de rats. Néanmoins, la Ville aura des leviers très limités : elle traite les équipements municipaux à l'instar des crèches et des écoles ainsi que les espaces publics qui sont sous sa compétence (parcs et jardins,...) mais ne peut pas intervenir en surface, dans la rue.
La dératisation de l'espace public est toujours délicate : il faut réguler la prolifération des rats sans faire prendre de risques aux enfants ou aux animaux de compagnie. Un traitement en surface, outre le fait qu'il peut comporter des risques pour les habitants et les animaux de compagnie, ne présente, à lui seul, aucune efficacité. Seule une dératisation régulière des réseaux d'assainissement permet de remédier à ces nuisances.
Dans les égouts, c'est la Métropole de Lyon qui est compétente et qui peut intervenir pour dératiser les réseaux. Vous pouvez solliciter directement la Métropole de Lyon pour qu'elle dératise les sous-sols, dans votre secteur, via la plateforme https://demarches.toodego.com/signalements/nuisance-olfactives-animales-vegetales/
De notre côté, nous avons pointé le square Pellet et l'esplanade Sakharvov aux services municipaux compétents afin qu'ils sollicitent la Métropole et voient avec elle pour une action coordonnée, dans ce secteur.
Pour information, deux traitements ont déjà été réalisés sur ces espaces.
Enfin, nous sollicitons la Police municipale et lui demandons:
- de renforcer ses passages dans le secteur, en soirée;
- d'alerter la Police nationale. C'est important parce que c'est la première à pouvoir intervenir en cas de trafics et la seule présente en soirée, après 23 heures.
Il est important que vous appeliez les forces de Police en cas de troubles ou d'infractions.
La Police nationale est joignable au 17 et la Police municipale au 04 78 03 68 68, de 6h30 à 23 heures, du lundi au samedi.
Si vous avez des alertes ou des sollicitations à formuler, à l'avenir, n'hésitez pas à utiliser les formulaires dédiés: https://demarches.villeurbanne.fr/signalements/autres-signalements-contacter-la-direction-des-relations-habitants/
En espérant que notre réponse ne vous empêche pas de continuer à partager vos idées pour améliorer notre ville,
À bientôt,
La Mission Participation Citoyenne
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...