Le Budget participatif 2024-2025
Lâappel Ă idĂ©es est clos !
Aménager un espace polyvalent, citoyen et associatif : La Multi
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- Bonjour ! Courant 2025, nous souhaitons amĂ©nager un grand lieu de rencontres et d'Ă©changes entre les habitants, associations et acteurs du quartier au sein du Tiers-Lieu social et solidaire BOB (BĂątiment Ouvert aux Bifurcations) situĂ© sur le site de l'Etape 22D (CarrĂ© de Soie). Ce nouveau tiers-lieu de proximitĂ© accueille dĂ©jĂ une cinquantaine de porteurs de projet (artisans, associations, micro-entreprises...). Les intentions de La Multi seront : -d'ĂȘtre Ă l'Ă©coute de la dynamique du quartier "Laurent Bonnevay / La Soie / Les Brosses" et des besoins de ses habitants, -de crĂ©er un espace convivial oĂč il fait bon se rencontrer, Ă©changer, tout en partageant un cafĂ©, -de rĂ©pondre aux besoins ponctuels d'espaces des associations (ex: rĂ©unions, formations, ateliers crĂ©atifs ou sportifs, Ă©vĂ©nements festifs ou culturels, etc). La liste n'est pas exhaustive mais les intentions citoyennes sont belles et bien lĂ : faire de "La Multi" un lieu de rencontres et d'expressions pour et avec les habitants du quartier.
- đ€ Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- đïž Dans quel quartier ?
- Laurent Bonnevay / La Soie / Les Brosses
- đ Je propose cette idĂ©e en tant que :
- société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS
- Nombre de personnes dans mon collectif (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que groupe de personnes ou collectif constitué) :
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- SCIC Plateau Urbain
- 1/ Quels sont les besoins/problÚmes que j'ai identifié et auxquels mon idée répond ?
- - Ătre une rĂ©ponse adaptĂ©e aux besoins associatifs en espaces de rassemblement : Villeurbanne jouit dâun fort rĂ©seau associatif (environ 1300 associations dĂ©clarĂ©es Ă ce jour). Câest un vivier prĂ©cieux dâactions citoyennes qui rencontre aujourdâhui des problĂ©matiques de capacitĂ© Ă se rĂ©unir (rĂ©unions, CA, AG, Ă©vĂ©nementiels ponctuels), faute dune offre suffisante dâespaces municipaux disponibles. - Participer Ă la dynamique dâune vie de quartier : En journĂ©e, si le quartier CarrĂ© de Soie jouit dâune effervescence avĂ©rĂ©e grĂące Ă son grand parc de bureaux (environ 200 000 m2), il peut manquer - au-delĂ de lâoffre en restauration du soir - des lieux alternatifs de vie favorisant lâinterconnexion et âlâesprit de quartierâ entre les habitant.es.
- 2/ Qu'est ce que propose pour résoudre ces problÚmes/besoins ?
- Sur le site âEtape 22Dâ, le BOB (BĂątiment Ouvert aux Bifurcations) - gĂ©rĂ© par la coopĂ©rative Plateau Urbain depuis mai dernier - a pour objectif dâouvrir courant 2025 un Ă©tablissement pouvant recevoir du public afin dâancrer son projet global Ă lâĂ©chelle du quartier. Cet Ă©tablissement dâenviron 500 m2 - et dâores et dĂ©jĂ appelĂ© âLa Multiâ - est imaginĂ© comme suit : un espace pluridisciplinaire de 200 m2 avec un comptoir et son office cuisine oĂč pourront se croiser des pratiques aussi diverses que variĂ©es tout au long de la journĂ©e, quatre salles de rĂ©union et de formation modulables pouvant accueillir entre 20 et 60 personnes. Cet espace polyvalent a un triple objectif : - gĂ©nĂ©rer du lien entre les habitant.es en leur proposant des espaces de rencontre au travers dâune programmation concertĂ©e (exemples : dĂ©couvertes thĂ©matiques, expositions, ateliers bien-ĂȘtre, crĂ©atifs ou encore culinaires, Ă©vĂ©nements festifs, tables rondes, rĂ©unions, assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales dâassociations, etc.) - ĂȘtre force de proposition dâaccueil pour les diffĂ©rentes associations riveraines qui peinent Ă trouver des locaux temporaires dâactivitĂ©s. - rĂ©pondre aux besoins des porteurs de projet du BOB et des structures de lâEtape 22D en espaces dâaccueil des publics.
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer ?
- Ponctuel
- S'il est ponctuel, je précise la récurrence et/ou la durée :
- La Multi officiera jusquâen dĂ©cembre 2027, date Ă laquelle se termine la convention dâoccupation transitoire de Plateau Urbain sur le site de lâEtape 22D.
- 4/ OĂč mon projet peut-il ĂȘtre localisĂ© ?
- Je précise ma réponse (nom de la rue, du quartier ou de l'espace) :
- La Multi sera localisée dans un équipement privé au 34 rue Decomberousse, dans le quartier Bonnevay/La Soie/Les Brosses, sur le site Etape 22D
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- De la crĂ©ation de âLa Multiâ Ă son exploitation, nous aurons Ă coeur dâinclure les riverain.es volontaires autour de deux axes principaux : - des chantiers participatifs ponctuels en fonction des besoins du lieu afin de favoriser une synergie citoyenne et permettre aux habitant.es de sâapproprier le projet, - des plĂ©niĂšres de rĂ©flexion participatives sur la programmation du lieu afin que La Multi soit la plus reprĂ©sentative possible des envies culturelles et de loisirs du quartier. Toujours dans un souci de solidaritĂ©, nous proposerons aux associations la mise Ă disposition gracieuse - ou Ă des tarifs conscients et solidaires - nos espaces selon une grille de critĂšres tarifaires en cours de dĂ©finition. Nous dĂ©sirons Ă©galement que la programmation soit Ă©clectique afin quâelle rĂ©ponde aux besoins des habitant.es, rĂ©sident.es des hĂ©bergements dâurgence et porteur.ses de projets du BOB. La mixitĂ© et lâinclusion citoyenne sont deux des objectifs principaux de ce projet.
- 7/ Comment rendre mon projet le plus Ă©cologique possible ?
- Dans sa mise en place La Multi prĂŽnera les valeurs d'Ă©co-responsabilitĂ© de Plateau Urbain. En effet, nous avons dĂ©veloppĂ© un savoir-faire et un rĂ©seau de partenaires pour amĂ©nager les espaces en ayant le moins dâimpact Ă©cologique. Nous travaillons avec des matĂ©riaux et du mobilier en rĂ©emploi et souhaitons servir de lieux dĂ©monstrateurs des amĂ©nagements en rĂ©emploi. A titre dâexemples, nous avons cloisonnĂ© les espaces du BOB uniquement avec des cloisons de rĂ©emploi. Nos partenaires sur la MĂ©tropole de Lyon sont Flexof, Mineka, Atelier Emmaus, Made in Past, Atelier SoudĂ©, Le Foyer Notre Dame des Sans Abri. Les 4 derniĂšres structures ont leurs locaux sur site. Actions mises en place dans le fonctionnement de La Multi: - le tri sĂ©lectif des dĂ©chets dont la mise en compost, - lâaccĂšs prioritaire aux mobilitĂ©s douces avec un stationnement vĂ©los (le stationnement voitures ne sera pas permis dans lâenceinte de lâEtape 22D), - la dĂ©fense des produits locaux et engagĂ©s quand il sâagira de proposer une offre food, - une attention particuliĂšre aux questions de transition Ă©cologique et mobilitĂ©s douces sera portĂ©e dans la construction de la programmation.
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j'identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Trois points de vigilance ont Ă©tĂ© identifiĂ©s pour la bonne mise en marche du projet : - suite Ă nos rencontres multiples avec certains habitant.es du quartier Les Brosses, lâun des points de vigilance que nous avons identifiĂ© - et sur lequel nous allons ĂȘtre attentifs - sera lâenvie motrice de venir Ă La Multi malgrĂ© lâimplantation dâurbanisme qui scinde le quartier en deux zones distinctes avec le passage du tram. Peu importe de quelle rive du quartier on vient, les gens doivent pouvoir se dire que La Multi se construira avec eux. - dans un souci dâaccueil des diversitĂ©s, un accĂšs PMR devra ĂȘtre crĂ©Ă© Ă lâentrĂ©e du 34 rue Decomberousse. - nâayant quâune seule personne Ă ÂŸ temps pour sâoccuper de La Multi, il faudra veiller Ă ce que lâamplitude horaire dâouverture ne dĂ©passe pas nos capacitĂ©s Ă accueillir dans de bonnes conditions.
- 9/ En tant que porteur·se de ce projet :
- je suis indispensable pour sa réalisation ET pour le faire fonctionner
- 10a/ Pour sa réalisation, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- âââââ
- 10b/ Pour le faire fonctionner, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- âââââ
- 11a/ Pour réaliser mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- âââââ
- 11b/ Pour faire fonctionner mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- âââââ
- 12/ Quels partenaires pourraient m'aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- Nous avons Ă ce jour trois types de partenaires : - le projet CarrĂ© de Soie / La MĂ©tropole de Lyon qui sont largement impliquĂ©s dans lâouverture effective de La Multi (notamment par le biais dâune subvention dâinvestissement qui vient rĂ©pondre en partie Ă la rĂ©alisation bĂątimentaire de la coque ERP de lâĂ©tablissement), - les acteurs de lâEtape 22D comme la manufacture des mobilitĂ©s actives - Grand Plateau - et les deux centres d'hĂ©bergement dâurgence - Habitat et Humanisme et AcolĂ©a. Tous les trois seront aussi fortement concertĂ©s dans la direction programmatique que La Multi va prendre, - les occupants du BOB: Ă©cosystĂšme de 45 structures relevant de la solidaritĂ©, de lâESS, de lâartisanat, de la culture et de lâĂ©conomie durable et circulaire.
- 13/ Si je ne suis pas en mesure de m'impliquer, qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- Plateau Urbain Ă dâores et dĂ©jĂ prĂ©vu une personne en Ÿ temps pour pouvoir sâoccuper de La Multi.
- 14/ Quelles sont les étapes clefs pour réaliser mon projet, ainsi que le contenu et la durée de chacune ?
- novembre 2024 Ă janvier 2025 : Ă©tude de maĂźtrise dâouvrage et de faisabilitĂ© avec Ahoy Architectes / projection sur la crĂ©ation de deux coques ERP dans 500 m2 de bĂąti dĂ©jĂ existant. janvier 2025 : budgĂ©tisation financiĂšre du global et rĂ©flexion sur les travaux pouvant ĂȘtre pris en charge et engagĂ©s. fĂ©vrier Ă aout 2025 : dĂ©marrage des travaux en fonction du programme choisi / chantiers participatifs + appel Ă des prestataires professionnels. invitations citoyennes Ă des rĂ©flexions collectives sur la programmation. ouverture pressentie en septembre 2025.
- 15/ Et enfin, si je devais faire rĂȘver sur mon projet, je dirais "Mon projet doit devenir rĂ©alitĂ© car (je donne mes 3 meilleurs arguments)..." :
- Mon projet doit devenir rĂ©alitĂ© car : - La Multi sera un espace dâaccueil de nos diversitĂ©s et sera en capacitĂ© de reprĂ©senter les dynamiques plurielles de notre quartier. - il rĂ©pond Ă un besoin croissant quâont les associations Ă pouvoir se retrouver dans un lieu donnĂ©. - plus largement, le quartier Bonnevay/La Soie/Les Brosses est un quartier en pleine mutation et doit pouvoir compter sur la crĂ©ation de nouveaux espaces rĂ©pondant aux besoins dâinterconnexions citoyennes de proximitĂ©.
- Je liste de maniÚre précise les différents coûts qui seraient financés par le budget participatif (exemple : préparation du terrain, clÎture, achat de mobilier, marquages au sol...)
- GrĂące au budget participatif, je souhaite faire financer lâamĂ©nagement de lâespace : - les luminaires, - le mobilier des salles de rĂ©union (tables et chaises en rĂ©emploi, vidĂ©oprojecteurs, paperboards, Ă©crans gĂ©ants, volets occultantsâŠ), - le mobilier de lâespace extĂ©rieur/terrasse (tables et chaises pliantes en rĂ©emploi, dessertes, cendriersâŠ), - le mobilier de lâespace polyvalent (tables et chaises pliantes en rĂ©emploi, matĂ©riel de sonorisation, projecteurs, cimaises, module barâŠ), - le mobilier et matĂ©riel de cuisine (four, plaques de cuisson, frigidaires, congĂ©lateur, micro-ondes, casseroles, ustensiles, hotte dâextraction, placardsâŠ), - lâaccĂšs PMR au 34 rue Decomberousse, - la signalĂ©tique directionnelle au sol, - la rĂ©fection peinture de la façade de La Multi.
- J'estime le budget total de mon projet (cela peut ĂȘtre une approximation) :
- 35 450 euros
- Si le montant de mon projet dĂ©passe 200 000âŹ, je prĂ©cise mes autres sources de financement :
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprĂšs de la Ville (autre que le budget participatif) ?
- Non
- Si oui, précisez auprÚs de quel service :
Cette proposition n'a pas été retenue en présélection citoyenne
Bonjour Plateau Urbain,
Tout d'abord, un grand merci pour votre engagement et votre participation au budget participatif 2024/2025 !
Vous faites partie des 261 personnes qui ont dĂ©posĂ© une idĂ©e pour amĂ©liorer Villeurbanne montrant, pour la 4e annĂ©e consĂ©cutive, lâengagement des Villeurbannais·es et la vitalitĂ© de notre ville.
Malheureusement, elle nâa pas Ă©tĂ© retenue lors de la prĂ©sĂ©lection citoyenne qui sâest dĂ©roulĂ©e entre le 17 et le 31 janvier. Pour plus dâinformations concernant cette Ă©tape du budget participatif, vous pouvez consulter lâactuâ « DĂ©couvrez les coulisses de l'Ă©tape de prĂ©sĂ©lection citoyenne et la liste des projets retenus ! ».
Cette dĂ©cision ne remet en aucun cas en cause la qualitĂ© et lâintĂ©rĂȘt de votre idĂ©e. Nous espĂ©rons que vous conserverez votre belle motivation pour redĂ©poser votre idĂ©e lors dâune prochaine Ă©dition du budget participatif.
Si vous souhaitez avoir plus de précisions, vous pouvez directement nous contacter par mail (participez@mairie-villeurbanne.fr) ou par téléphone au 04 26 10 61 21.
đ Nous vous invitons Ă rester impliquĂ©.e ! Le budget participatif continue, et vous pourrez voter au mois de mai pour les projets que vous souhaitez voir aboutir.
đ
Prochaine étape : le vote des Villeurbannais·es à partir du 19 mai 2025 !
đ Plus dâinfos sur participez.villeurbanne.fr
Encore merci pour votre contribution Ă la transformation de Villeurbanne !
Ă bientĂŽt,
La Mission Participation citoyenne
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