Le Budget participatif 2024-2025
L’appel à idées est clos !
Carnaval des mobilités douces de Villeurbanne
- 💡
- Organiser un carnaval des mobilités douces qui relie les différents quartiers de Villeurbanne. L'idée est de customiser le jour J des vélos, trottinettes, skate, roller, ... ainsi que décorer des cyclo-chars et remorques-vélo de diffusion sonore lors d'ateliers participatifs en amont de l'évènement avec des habitants, écoles, centres culturels et sociaux, en coordination par l'association La Poursuite (culture décarbonée à vélo).
- 👤 Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- 🏙️ Dans quel quartier ?
- Buers / Croix-Luizet
- 👀 Je propose cette idée en tant que :
- association
- Nombre de personnes dans mon collectif (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que groupe de personnes ou collectif constitué) :
- 12
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- La Poursuite
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j'ai identifié et auxquels mon idée répond ?
- Besoin de promouvoir les mobilités douces sous toutes leurs formes. Besoin de créer du lien et de l'interconnaissance entre les habitants, autour d'un événement festif, participatif et créatif. Besoin de décrocher des écrans et pratiquer des activités manuelles et de plein air. Besoin d'aller dans des quartiers où on ne va jamais. Besoin de relier des quartiers entre eux, et des structures sociales et éducatives d'un quartier à l'autre. Besoin de sensibiliser à la sécurité routière et à la courtoisie entre usagers.
- 2/ Qu'est ce que propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- - Participation des habitants à la création des chars et à la customisation des objets roulants à travers des ateliers créatifs : initiation soudure, couture, peinture et bricolages divers. - Animation de la vie du quartier par les habitants eux-mêmes. - Déambulation collective entre les différents quartiers, avec des habitants de ces quartiers qui feront partie du cortège - Itinéraire qui mette en valeur des lieux ou des initiatives citoyennes des quartiers (des haltes devant des projets sélectionnés par le budget participatif : forêt des alytes, les arbres remarquables, piste d’apprentissage du vélo de la Baïsse du Cyclub... et le quartier Laurent Bonnevay, la Perralière, ...). - Itinéraire accessible aux vélos, trottinettes, rollers, draisienne, skate, fauteuils roulants, ... - Offre de mini formations à la sécurité routière et vélo-école, avec une approche ludique
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer ?
- Ponctuel
- S'il est ponctuel, je précise la récurrence et/ou la durée :
- 1 fois dans l'année
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- partout (pas d'importance de la localisation ou projet en itinérence)
- Je précise ma réponse (nom de la rue, du quartier ou de l'espace) :
- Projet en itinérance entre les différents quartiers : par exemple la Perralière, Laurent Bonnevay, Buers, Cusset, St Jean...
- 5/ A qui mon projet peut-il bénéficier ?
-
aux voisines et voisins de ma rueà l'ensemble des personnes de mon quartierà tout·e·s les Villeurbannaises et Villeurbannaisaux enfantsaux jeunesaux personnes en situation de handicapaux artistesaux plus démunisaux sportives et sportifsaux migrantes et migrantsaux personnes âgéesaux familles
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- Ateliers gratuits, matériel fourni. Partage mutuel (voire intergénérationnel) de connaissances et acquisition de savoirs manuels.
- 7/ Comment rendre mon projet le plus écologique possible ?
- Utilisation de matériaux recyclés, de réemploi, si possible peu polluants (démarche lowtech et partenariats avec des recycleries culturelles). Promotion des mobilités douces et des itinéraires cyclables de la Ville. Aucune utilisation de la voiture pour tout le projet de A à Z : approvisionnement en vélo pour les matériaux et la logistique, alimentation des systèmes son sans groupe électrogène mais sur batteries, déplacement à vélo et remorques des intervenant.es sur les ateliers, réduction des déchets (ex : incitation à amener sa gourde au lieu des bouteilles en plastique jetables). Sensibilisation à la qualité de l'air à Villeurbanne (promotion d'une appli pour smartphone, stands infos sur les polluants atmosphériques).
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j'identifie pour la mise en place de mon projet ?
- - Assurer la sécurité de la déambulation sur la voie publique - Anticiper bien en amont l'organisation des ateliers en lien avec les structures sociales et éducatives - Choisir un thème rassembleur - Trouver un lieu de départ et arrivée suffisamment spacieux - Trouver un itinéraire adapté tant sur la durée que sur l'intégration de plusieurs endroits à mettre en valeur - La météo
- 9/ En tant que porteur·se de ce projet :
- je suis indispensable pour sa réalisation ET pour le faire fonctionner
- 10a/ Pour sa réalisation, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ⭐
- 10b/ Pour le faire fonctionner, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ⭐
- 11a/ Pour réaliser mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ⭐⭐⭐⭐⭐
- 11b/ Pour faire fonctionner mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ⭐⭐⭐⭐⭐
- 12/ Quels partenaires pourraient m'aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- Associations "mobilités/environnement" avec qui nous sommes déjà en lien : La Ville à vélo. Associations "mobilités/environnement" Droits des piétons, La rue est à nous, A vélo sans ages Structures sociales et artistiques avec qui nous sommes déjà en lien : Centre social des Buers et de Cusset, Friche artistique Lamartine Structures sociales et artistiques à contacter : CCO La Rayonne, les autres centres sociaux, les écoles et EPHAD, maison du citoyen et de quartier, Association sportives vélos, skate, roller, trottinettes, ateliers Frappaz, Komplex Kapharnaum, fanfares de l'ENM, fanfares Les Krapos et Marcel frontale
- 13/ Si je ne suis pas en mesure de m'impliquer, qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- Les salariés/bénévoles de la Poursuite sont en nombre suffisant et les partenaires pourront être relais si besoin
- 14/ Quelles sont les étapes clefs pour réaliser mon projet, ainsi que le contenu et la durée de chacune ?
- - rencontre avec le service du budget participatif de la Ville de Villeurbanne (2 rdv de 2h) - rencontre avec les partenaires (5 rdv de 2h) - réunions d'informations pour les participant.es (3 rdv de 2h) - création de l'équipe de bénévoles (2 rdv de 2h) - achat et constructions des chars (2 mois, étape prise en charge par le budget participatif) - réalisation des ateliers participatifs (10 ateliers de 3h) - repérage de l'itinéraire et organisation technique (demande OTEP, etc.) ( 15h) - communication tout au long du projet (15h) - réalisation du carnaval des mobilités douces (étape prise en charge par le budget participatif pour l'achat du matériel de décoration et les salaires intermittents des artistes et techniciens) 1 jour - montage J-1 et démontage J+1 (2 jours)
- 15/ Et enfin, si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais "Mon projet doit devenir réalité car (je donne mes 3 meilleurs arguments)..." :
- - on va s'amuser sur un carnaval des mobilités dans la nouveauté et la créativité - on va créer du lien et rencontrer plein d'endroits et de gens géniaux, en mixant les pratiques et les origines sociales - on va apprendre à s'impliquer individuellement et collectivement, faire de la coopération
- Je liste de manière précise les différents coûts qui seraient financés par le budget participatif (exemple : préparation du terrain, clôture, achat de mobilier, marquages au sol...)
- Salaires équipes artistiques et techniques le jour du carnaval : 1 jour x 20 pers : 5 000 euros Achat des chars et matériaux de décorations des objets roulants : 15 000 euros Logistique : sono, tentes, électricité, sécurité : 3 000 euros
- J'estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation) :
- 23 000€
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville (autre que le budget participatif) ?
- Non
- Si oui, précisez auprès de quel service :
Cette proposition n'a pas été retenue en présélection citoyenne
Bonjour Alison,
Tout d'abord, un grand merci pour votre engagement et votre participation au budget participatif 2024/2025 !
Vous faites partie des 261 personnes qui ont déposé une idée pour améliorer Villeurbanne montrant, pour la 4e année consécutive, l’engagement des Villeurbannais·es et la vitalité de notre ville.
Malheureusement, elle n’a pas été retenue lors de la présélection citoyenne qui s’est déroulée entre le 17 et le 31 janvier. Pour plus d’informations concernant cette étape du budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! ».
Cette décision ne remet en aucun cas en cause la qualité et l’intérêt de votre idée. Nous espérons que vous conserverez votre belle motivation pour redéposer votre idée lors d’une prochaine édition du budget participatif.
Si vous souhaitez avoir plus de précisions, vous pouvez directement nous contacter par mail (participez@mairie-villeurbanne.fr) ou par téléphone au 04 26 10 61 21.
👉 Nous vous invitons à rester impliqué.e ! Le budget participatif continue, et vous pourrez voter au mois de mai pour les projets que vous souhaitez voir aboutir.
📅 Prochaine étape : le vote des Villeurbannais·es à partir du 19 mai 2025 !
👉 Plus d’infos sur participez.villeurbanne.fr
Encore merci pour votre contribution à la transformation de Villeurbanne !
À bientôt,
La Mission Participation citoyenne
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