Le Budget participatif 2024/2025, top départ !
Déposez vos idées du 30 septembre au 8 novembre 2024 !
Étapes de la concertation
-
130/08/2024 - 29/09/2024
Préparation
📢 La 4ème édition du Budget participatif arrive à grands pas !
🚧 Nous préparons tout pour recevoir vos idées à partir du 30 septembre 🚧
-
230/09/2024 - 08/11/2024
Appel à idées
Vous avez une idée de création, d’aménagement ou d'équipement pour améliorer le quotidien des Villeurbannaises et Villeurbannais ?
📝 Vérifiez les critères d'éligibilité du Budget participatif dans le règlement intérieur
🚀 DÉPOSEZ VOS IDÉES JUSQU'AU 8 NOVEMBRE !
Vous avez des questions ou vous souhaitez venir échanger sur votre idée avec nous ?
👨👩👧👦 Des permanences hebdomadaires d'accompagnement seront assurées par la Mission participation citoyenne
📅 Trouvez ici toutes les dates ! -
309/11/2024 - 16/01/2025
Étude d’éligibilité et enrichissement des idées
Les services de la Ville veillent à ce que les idées respectent les critères d’éligibilité indiqués dans le règlement intérieur du Budget participatif. Vous recevrez un retour sur l'espace commentaires de votre proposition.
✅ Si votre idée est éligible, il est temps de la faire évoluer en projet !
⚠️ Si votre idée requiert des précisions, il est temps de l'affiner et la consolider en projet !
✏️ Pour ce faire, avant le 20 décembre, rédigez votre projet à l'aide du formulaire disponible en cliquant sur le bouton « modifier mon idée »
CONSEILS UTILES :
🤝 Contactez les porteuses et porteurs ayant déposé des idées similaires et envisagez une fusion afin de créer ensemble un projet plus solide
🗣 Venez échanger lors d'un café organisé par l'Assemblée Citoyenne de Villeurbanne le 7 décembre
Vous ne savez pas trop comment vous y prendre ou vous avez besoin des précisions techniques de la part de la Ville ? Des permanences hebdomadaires d'accompagnement seront assurées par la Mission participation citoyenne
📅 Découvrez bientôt les dates 📅
-
417/01/2025 - 31/01/2025
Présélection citoyenne des projets
Une présélection citoyenne se déroulera en deux temps :
✔️ Du 17 au 30 janvier - les " coups de pouce " des instances citoyennes
Grâce à leur connaissance des particularités et des besoins de la Ville et ses quartiers, les membres de chaque Conseils de quartier peuvent donner un "coup de pouce" à 2 projets localisés sur leur territoire (16 projets en tout). De son côté, l'Assemblée Citoyenne de Villeurbanne peut aussi donner un "coup de pouce" à 2 projets n’ayant pas une localisation sur un quartier spécifique.
Ces 18 projets soutenus par les instances citoyennes passent directement à l’étape d'étude de faisabilité.
✔️ Vendredi 31 janvier - " tri citoyen "
Une commission citoyenne ouverte sur inscription à toutes et à tous (habitant·es, étudiant·es ou salarié·es villeurbannais·es ne pas impliqué·es, de près ou de loin, dans un des projets à évaluer), présélectionnera une vingtaine de projets parmi les restants. Ces projets passeront ensuite également à l’étape de faisabilité.
-
501/02/2025 - 09/04/2025
Etude de faisabilité par la Ville
Les services de la Ville évaluent la faisabilité technique, réglementaire et financière des projets. Un échange téléphonique pourrait vous être proposé afin d'affiner l'analyse. Vous recevrez un retour par mail.
-
619/05/2024 - 25/06/2025
Vote du public
🗳️ C'est vous qui choisissez !
C'est vous, Villeurbannaises et Villeurbannais, dès 7 ans dans le cadre d’un projet pédagogique, ou sinon dès 11 ans, qui votez pour vos 4 projets préférés, en ligne ou dans les urnes installées partout dans la Ville. Vous pouvez choisir :
- 3 projets parmi les propositions libres ET
- 1 projet parmi ceux de la catégorie thématique
Tous les projets soumis au vote sont présentés sur cette plateforme ainsi que dans un catalogue consultable dans les différents points de vote répartis sur le territoire.
-
727/06/2024 - 06/07/2025
Clôture du vote
L'identification des projets lauréats dépend des voix exprimées à la fois par le vote en ligne et par les bulletins papier, dépouillés le samedi 28 juin.
Le dépouillement sera ouvert sur inscription à toutes et à tous (habitant·es, étudiant·es ou salarié·es villeurbannais·es ne pas impliqué·es, de près ou de loin, dans un des projets à évaluer).
Les critères permettant de déterminer les projets lauréats se trouvent dans le règlement intérieur du Budget participatif.
-
807/07/2025 - 12/07/2025
Résultats du vote
📢 Les résultats définitifs sont révélés lors du Conseil municipal de juillet 2025, retransmis en direct.
-
901/09/2025 - 31/08/2027
Réalisation des projets lauréats
La Ville met en œuvre les projets dans les 24 mois qui suivent le vote et les porteurs des projets lauréats y sont associés.
👀 Découvrez les lauréats des éditions précédentes.