Budget participatif 2022
La Ville est à Vous
Création d'un espace dédié aux chiens
Non retenue par le tri citoyen
Le collectif "La truffe au vent" représente un groupe d'habitants propriétaires de chiens et respectueux de leur quartier. Nous souhaitons développer la place du chien sur Villeurbanne, dans le respect des espaces publics et des autres usagers.
Aujourd'hui, tous les parcs sont interdits aux chiens à l'exception du parc de la Feyssine (et encore ils doivent être tenus en laisse) et il n'y a qu'une seule aire de liberté où il est possible de permettre aux chiens de se dépenser. Cela est peu au regard du nombre d'habitants. D'autres villes offrent plus d'espaces aux chiens.
Un chien sociable n'est pas agressif, il n'y a aucun lieu sur la ville pour les chiens à part les trottoirs, c’est pourquoi le collectif « La Truffe Au Vent » souhaiterait qu’il soit créé une aire de liberté pour les chiens sur le quartier Ferrandière Maisonneuve Gratte-Ciel.
Nous demandons bien une aire de liberté et non un canisite. En effet, si ces derniers ont une utilité certaine, il s’agit d’espaces réduits, souvent peu ou pas végétalisés et qui ne répondent pas à la nécessité de se dépenser et de se sociabiliser.
Nous pensons que cette aire devrait donc :
- être suffisamment grande pour qu’ils puissent courir en liberté et se défouler entre congénères,
- posséder des poubelles afin de pouvoir jeter les déjections convenablement ramassées et autres déchets dus à l’utilisation des maitres.
- posséder pourquoi pas quelques jeux pour l’éducation canine.
Dans un second temps il pourrait être déployé un maillage d’aires d’ébats sur l’ensemble du territoire villeurbannais afin de répondre à un réel besoin des propriétaires de chiens et de leurs fidèles compagnons.
Bien entendu si de telles aires canines venaient à voir le jour sur Villeurbanne, il faudrait travailler sur un règlement. Et le collectif La Truffe Au Vent se tiendrait évidemment à disposition pour travailler dessus avec la municipalité.
En conclusion, la présence d’espaces verts adaptés, accessibles aux chiens et à leurs propriétaires leur permettrait de profiter plus sereinement de la ville et d’être mieux intégrés.
Merci de votre attention pour ce post.
Le collectif LTAV
Cette proposition n'a pas été retenue par le tri citoyen
Bonjour et encore merci pour votre proposition !
Malheureusement, elle n’a pas été retenue, ni par les Conseils de quartier, ni par la Commission citoyenne de présélection qui s’est réunie les 2 et 3 septembre.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.
Nous espérons que vous conserverez votre belle motivation pour candidater l'an prochain.
A bientôt,
La Mission Participation citoyenne
Liste des soutiens
et 26 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec JLG
Les espaces verts sont indispensable pour le bien être des habitants. afin que ceux-ci restent reposant pour les personnes âgées, les enfants et tous.
Serait il souhaitable d'accepter que dans quelques espaces verts soit inclus un sous espace pour les chiens. Les habitants n'ont pas a souffrir des crottes qui jonchent les sols., pour éviter de se retrouver décoré après une bonne petite galipette en famille sur l'herbe.
A ce sujet, le parc de la roseraie qui va avoir la chance d'être refait très prochainement, est actuellement un vrai sanctuaire pour nos amis les chiens. Tous les chiens du quartier sont contents d'y venir avec leur maitres. Alors qu'un règlement les interdit. A leur décharge les chiens ne savent pas lire ..... Du coup, ce lieu est beaucoup moins fréquenté par les habitants. C'est vraiment dommage
On parle ici de créer un espace dédié uniquement aux chiens. Vous le dites vous même, les espaces verts sont indispensables, pour tout le monde. Il est donc grand temps qu’ils aient un espace rien que pour eux.
Chargement des commentaires ...