Changements sur "Villeurbanne : 1 000km d'arbres pour la biodiversité!"
Titre (Français)
- +Villeurbanne : 1 000km d'arbres pour la biodiversité!
Corps du texte (Français)
- +Les arbres resteront peu nombreux à Villeurbanne, malgré nos efforts à tous : ils faut bien loger les Villeurbannais toujours plus nombreux!
- +
- +Alors, allons (aussi) planter des arbres à la campagne, là où ils sont plus utiles que jamais à la biodiversité, et où les ressources manquent pour le faire (mais pas l'espace) : dans les haies, entre les parcelles agricoles.
- +
- +Villeurbanne serait "jumelée" avec une zone rurale (à moins de 2 heures de trajet), pour nouer des partenariats avec ses agriculteurs, afin de contribuer au (re) plantage de haies vives.
- +
- +Les modalités seraient celles d'un échange gagnant - gagnant:
- +- la ville fournit les finances (et la main d'oeuvre!)
- +- les exploitants fournissent les parcelles, mais surtout la connaissance et l'expérience
- +
- +Les élèves des écoles villeurbannaises (et d'autres publics : Ehpad? Centres sociaux? MJC?) pourraient ainsi aller en "classe verte" à la journée, planter les arbres des haies à l'automne, puis revenir observer leur pousse au printemps, tout en apprenant à connaître le métier d'agriculteur et les paysages ruraux.
- +
- +Car savoir planter et faire grandir un arbre sont des compétences, que même les petits Villeurbannais devraient acquérir, pour pouvoir prendre leur place dans la société de demain!
- +
- +
- +Cette initiative, relayée dans les media, pourrait rayonner et suggérer à d'autres communes des actions similaires ailleurs en France, pour aider la France à atteindre l'objectif de 25 000 km de haies d'ici 2050, inscrit dans les Accords de Paris.
- +
- +
- +Idée inspirée de l'initiative "Des Enfants et des Arbres":
- +https://desenfantsetdesarbres.org/
Partager