Budget participatif 2023
La Ville est Ă Vous !
Festival BD Ă Villeurbanne !
- Ma proposition en quelques mots
- Proposer aux Villeurbannaises et Villeurbannais un festival de bande dessinée, avec spectacles, rencontres, expositions. Un festival gratuit et accessible pour partager notre amour de la bande dessinée, avec de l'humour et de la bonne humeur !
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- Dans quel quartier ?
- Gratte-Ciel / Dedieu / Charmettes
- Je propose cette idée en tant que
- association
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- La fête du salon du livre imagé populaire
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
- Villeurbanne n’a pas encore son propre festival de bande dessinée, alors que la bande dessinée est bien présente à Villeurbanne : ateliers, éditeurs, auteurs et autrices, librairies, font partie de l’immense réseau de la bande dessinée, en région Auvergne-Rhône-Alpes et à Villeurbanne en particulier. Par ailleurs, la bande dessinée indépendante, le fanzinat, l’illustration, ne sont pas fréquemment mis en avant dans d’autres manifestations littéraires de la région. C’est là que notre association se propose d'intervenir.
- 2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Nous proposons de créer un festival de bande dessinée, ouvert à toutes et à tous, gratuit, qui mettra à l’honneur la scène locale de la bande dessinée indépendante, et qui proposera de (re)découvrir la bande dessinée autrement, avec des rencontres, des ateliers pour enfants et pour adultes, du dessin en live, etc.
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
- Un événement annuel ou biannuel (en fonction de nos futurs moyens), sur 1 ou 2 jours (un week-end début juillet 2024).
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- L’événement aura lieu à Villeurbanne, dans des lieux culturels mais aussi des lieux de vie, qui offrent toute l’année une programmation culturelle : parcs, bibliothèques, bars et cafés, librairies, etc.
- 5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
- Le projet bénéficiera aux amatrices et amateurs de bande dessinée de tous âges, mais aussi à celles et ceux qui n’y connaissent pas grand chose. La programmation proposera des activités participatives : coin lecture, ateliers de dessins pour enfants, concert, dessin en direct, pour tout Villeurbanne !
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- Nous proposons un festival gratuit, ouvert, accessible à tous et à toutes, avec une programmation riche et inclusive, qui mettra à l’honneur des autrices et des auteurs, éditeurs, ateliers et artistes de la scène locale, en particulier celles et ceux qui sont édités dans des structures indépendantes et alternatives. Par ailleurs, étant très attachés à la défense du métier d’auteur de bande dessinée, le festival rémunèrera les activités et séances de dédicaces.
- 7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
- Nous tenons à en faire un événement ouvert à tous et à toutes mais en veillant à limiter au maximum son impact environnemental, sans préjudice porté à l’environnement ni à la Ville de Villeurbanne.
- 7bis/ Quelles solutions je propose?
- Toute l’équipe est sensibilisée à ces problématiques. Nous nous engageons à privilégier des autrices et des auteurs locaux (il y en a plus de 300 habitant la région) et à respecter les principes fondamentaux éco-responsables liés à ces événements (utilisation de gobelets réutilisables, points d’eau pour remplir les gourdes, promotion des transports en commun, utilisation de signalétique réutilisable, proposition de repas végétariens pour les auteurs et autrices, restauration en circuit court…).
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
- La principale difficulté pour le moment est de réussir à se projeter dans la programmation du festival pour cette première édition, étant donné que nous cherchons actuellement des partenaires, des lieux et des financements.
- 9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- La ville de Villeurbanne, La métropole, la Région, La Sofia, Le CNL, le réseau des médiathèques de Villeurbanne… autant de partenaires potentiels que nous contacterons prochainement, puisque nous venons de créer notre association.
- 10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- L’association est composée pour le moment d'une équipe de 7 personnes volontaires faisant activement partie de la vie culturelle et artistique de la ville et intégrées dans le réseau de la bande dessinée : auteurs, autrices, bibliothécaires, éditrices, graphiste, etc. Cette équipe de 7 personnes œuvrera bénévolement à la conception et à l’organisation du Festival. Deux des membres de l’association ont d’ores et déjà une expérience d’organisation de Festival. En fonction de l’ampleur de la programmation, un appel à bénévoles pourrait être passé.
- 11/ Quelles sont les Ă©tapes clefs de mon projet et leur contenu ?
- - Définition de l’équipe, de l’événement, et création de l’association - Définition d’un budget approximatif - Recherche de partenaires et de financements - Définition précise de la programmation et des besoins matériels et humains - Planification logistique de l’événement et budget définitif - Définition d’une stratégie de communication et réalisation de supports de communication - Invitation des auteurs, et autrices, et communication de l’événement - Éventuellement : appel à bénévoles
- 12/ Si je devais faire rĂŞver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
- - Un événement festif, gratuit et rassembleur, pour tous les Villeurbannais - Une rencontre avec des auteurs et autrices de bande dessinée - Une mise à l’honneur de la bande dessinée à Villeurbanne, dans des lieux ouverts à tous (structures culturelles de la Ville par exemple, cafés, bars...)
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?
- Non
- Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
- Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- Accueil des auteurs et autrices de bande dessinée : - Trajets et hébergement (si nécessaire), repas - Rémunération des dédicaces et des interventions selon la Charte des Auteurs et des Illustrateurs Besoins logistiques : - Achat éventuel de matériel pour les ateliers, et animations (en fonction des lieux où auront lieu les événements) - Location éventuelle de matériel (en fonction des lieux où auront lieu les événements) - Sécurité
- J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
- Entre 20 000 et 30 000 €, selon la taille que l'on voudra donner à ce festival, en prenant en compte les besoins logistiques nécessaires. Plus de budget signifiera aussi plus d'évènements proposés : plus d'auteurs invités, plus d'animations (Battle BD, Concert dessiné...)
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
Cette proposition n'a pas été retenue en présélection citoyenne
Bonjour et encore merci pour votre proposition !
Malheureusement, elle n’a pas été retenue lors de la présélection citoyenne qui s’est déroulée en deux temps :
✔ D’abord, entre le 28 juin et le 6 juillet, où les membres de chaque Conseil de quartier ont présélectionné 2 projets localisés sur leur quartier, à savoir 16 projets en tout.
✔ Puis, le 7 et le 8 juillet lors du « tri citoyen », où une commission constituée par des habitant·es, étudiant·es et salarié·es villeurbannais·es, a présélectionné 44 projets parmi les restants.
Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.
Si vous souhaitez avoir plus de précisions, vous pouvez directement nous contacter.
Nous espérons que vous conserverez votre belle motivation pour candidater l’an prochain.
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation citoyenne
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