Budget participatif 2023
La Ville est Ă Vous !
La boite Ă jouets
- Ma proposition en quelques mots
- Boite à jouets Où: A coté de la future boite à livres du square de l’école Jean Zay pour en faire une extension. Quand: au plus tôt Comment: Ludothèque partagée accueillant jeux et jouets. Elle se présente sous la forme d’étagères en bois (récupéré dans une recyclerie ou acheté dans un Emmaüs de la Ville) avec un catégorie d’age pour chaque casier, les casiers seront également sous forme de caisses en bois. Nous imaginons 4 catégories «petite enfance», «enfance», «jeunesse» et «adultes», Pourquoi: Pour partager entre voisins et donner une deuxième vie aux jeux et jouets. La boite à joué n'engendrera pas de couts de fonctionnement car son entretien hebdomadaire sera garanti par un groupe d'enfants du périscolaire de l’école Jean Zay et le projet sera piloté par notre animatrice permanente.
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y travaille
- Dans quel quartier ?
- Gratte-Ciel / Dedieu / Charmettes
- Je propose cette idée en tant que
- encadrant pédagogique
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
- besoin de recycler et de donner accès au jeux à tous les publics et même ceux en difficultés sociales ou financières
- 2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- les habitants mettent Ă disposition les jeux et jouets dont ils ne servent plus afin que d'autres habitant puissent en profiter.
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
- ce projet va ĂŞtre permanent
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- sur la petite place devant le groupe scolaire Jean ZAY, au 16 rue raspail.
- 5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
- tous les habitants du quartier
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- 7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
- 7bis/ Quelles solutions je propose?
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
- fermer la boite à jouer en dehors des horaires d'ouverture de l’école pour éviter le vandalisme
- 9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- 10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- les enfants du périscolaire du GROUPE SCOLAIRE JEAN ZAY
- 11/ Quelles sont les étapes clefs de mon projet et leur contenu ?
- 12/ Si je devais faire rĂŞver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
- Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
- Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
- €1000
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne
Bonjour et félicitations ! Votre idée a été retenue lors de la présélection effectuée par la Commission citoyenne qui s’est déroulée les 7 et 8 juillet. Elle passe donc à l’étape d’étude de faisabilité pour être analysée en profondeur par les services de la Ville.
Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.
IMPORTANT : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.
Et ensuite ?
Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financièrement et dans les délais fixés par le règlement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.
Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la manière dont vous présentez votre idée à l’ensemble des Villeurbannais·es sera déterminante.
La Ville de Villeurbanne va préparer cette phase de vote en créant des outils de communication destinés à promouvoir les projets de manière équitable. Pour y parvenir, vous avez jusqu’au 8 septembre pour nous envoyer à l’adresse participez@mairie-villeurbanne.fr :
·      1 intitulé entre 30 et 90 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
·      1 description de 300 à 400 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !
Attention, nous pourrons être amenés à échanger avec vous afin d’éventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les préciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de l’étude de faisabilité.
À vos agendas !
Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet s’il arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmée le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus d’informations à venir, mais nous vous invitons à noter d’ores et déjà sur votre agenda les deux créneaux proposés :
Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le mĂŞme jour entre 18h-20h
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation citoyenne
Proposition figurant dans ces projets :
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2 commentaires
Bonjour et merci pour votre proposition !
Elle est éligible au Budget participatif à condition que vous assurez le fonctionnement quotidien. En effet, le fonctionnement quotidien de ce projet (entretien, gestion) entrainerait des coûts de fonctionnement récurrents à la charge de la Ville inéligibles au Budget participatif (voir le règlement intérieur : https://bit.ly/3C9CcCs).
Vous êtes invité·e à préciser votre idée et à venir la partager avec les élu·es, les services de la Ville, mais aussi avec d'autres porteur·ses lors du prochain « forum des idées » (https://bit.ly/3N69o3M) programmé :
Grâce aux échanges tenus dans cet espace vous pourrez consolider votre idée et la faire évoluer en projet construit, voire vous regrouper avec d’autres porteur·ses lorsque vos idées sont similaires.
Vous aurez jusqu’au 25 juin pour préciser et modifier votre proposition en remplissant à la fiche projet disponible sur
Ă partir du 6 juin.
Pour accéder à la fiche projet, connectez-vous à votre compte, allez sur « consolidez vos idées », retrouvez votre proposition, puis cliquez sur « modifier ma proposition ».
Vous pourrez aussi remplir la fiche projet directement sur place, lors des forums des idées en présentiel, avec l'aide du groupe « budget participatif » de l'Assemblée Citoyenne.
Pour vous accompagner, l’Assemblée citoyenne a conçu le Kit 2 « Je transforme mon idée en projet ». Vous pouvez d’ores et déjà le consulter en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/3oAqCgz
ATTENTION : si les précisions nécessaires ne sont pas apportées le 25 juin au plus tard, l'idée deviendra alors non éligible.
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation Citoyenne
Bonjour,
Félicitations, votre idée est désormais éligible au Budget Participatif !
Pour rappel, vous devrez en assurer le fonctionnement quotidien. En effet, le financement au titre du Budget Participatif ne peut pas s’appliquer à des projets générant des coûts de fonctionnement récurrents à la charge de la Ville (voir le règlement intérieur ).
Pour l’instant, votre idée passe donc à l’étape de présélection citoyenne qui se déroulera en deux temps :
✔ D’abord, entre le 28 juin et le 6 juillet, les membres de chaque Conseil de quartier pourront présélectionner 2 projets localisés sur leur quartier. Les 2 projets « soutenus par le Conseil de quartier » (16 projets en tout) passeront directement à l’étape de faisabilité.
✔ Puis, le 7 et le 8 juillet lors du « tri citoyen », une commission présélectionnera une quarantaine de projets parmi les restants. Ces projets passeront ensuite également à l’étape de faisabilité.
Entre le 10 et le 12 juillet, vous recevrez une nouvelle notification vous informant si votre projet a été retenu dans le cadre de la présélection citoyenne.
Si vous avez des questions concernant les différentes étapes du Budget participatif, vous pouvez les consulter en cliquant sur ce lien : https://participez.villeurbanne.fr/processes/budgetparticipatif2023/steps
(Lien externe)
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation Citoyenne
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