Ce site utilise des cookies. En continuant Ă  parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus Ă  ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de Participez Ă  Villeurbanne
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Budget participatif
  • Aide

Budget participatif 2023

La Ville est Ă  Vous !

Étape 7 sur 10
Vote du public 29/09/2023 - 07/11/2023
Voir les étapes
  • PrĂ©sentation
  • đź“° Actus
  • đź’ˇ Vos idĂ©es
  • 🗳️ Votez ici !
  • 📍 Près de chez vous
  • đź‘‹ Besoin d'aide ?
chevron-left Retour Ă  la liste

Les bacs de la serre du jardin partagé

Avatar: PeriscoZay PeriscoZay
22/05/2023 16:47  
Retenue en présélection citoyenne
Ma proposition en quelques mots
Les serres du jardin partagé Où: Futur parc des anciennes usines ACI. Quand:L’idée serait de se coordonner avec les travaux en cours, donc entre 2025-2026 Comment:Via les travaux déjà programmés, l’idée serait d’installer des bacs partagés avec une serre intégrée et un fonctionnement similaire a celui de la ZAC des gratte ciel. Le but serait de faire pousser des légumes et fruits en Ville, sur les 4 saisons, et d’en faire bénéficier aux habitants de la Ville qui le souhaitent. Les bacs partagés doivent être confiés à une associations de bénévoles de quartier. Pourquoi: Un lieu de partage dans la ville mais aussi la production de fruits et légumes à kilométrés 0. Favoriser le développement durable. Pour qui: Pour les habitants du quartier.
Mon lien principal avec Villeurbanne
J'y travaille
Dans quel quartier ?
Gratte-Ciel / Dedieu / Charmettes
Je propose cette idée en tant que
encadrant pédagogique
Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
vegetaliser nos quartiers
2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
mise en place de bacs partagés
3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
permanent
4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
Anciennes usines ACI
5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
aux habitants de villeurbanne
6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
entretien partagé par les habitants et utilisateurs
7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
production de fruits et légumes à km 0
7bis/ Quelles solutions je propose?
mise en place de bac de fruits et légumes en serre
8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
l'entretien doit être garanti par les associations qui s'installeront dans les anciennes usines ACI et peut être fait de façon hebdomadaire par les enfants du périscolaire de l"école jean zay. l'entretien peut également être fait par les utilisateurs
9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
les associations qui s'installeront sur place, l'association de quartier, les habitants benevoles
11/ Quelles sont les étapes clefs de mon projet et leur contenu ?
obtention du terrain achat des bacs et de la serre achats des pieds de fruits et légumes achats outils et engrais divers istallation
12/ Si je devais faire rĂŞver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
legumpes et fruits de quartier fait par les habitants pour les habitants
Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?
Oui
Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
espaces verts
Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
€10000
Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
proposals
10 Rue du Pérou, Villeurbanne, France
OpenStreetMap - 10 Rue du Pérou, Villeurbanne, France
  • Filtrer les rĂ©sultats de la catĂ©gorie : Cadre de vie et espaces verts Cadre de vie et espaces verts
  • Filtrer les rĂ©sultats pour le secteur : Buers Croix-Luizet Buers Croix-Luizet   (changĂ© de Buers Croix-Luizet par un administrateur)

Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne

Bonjour et félicitations ! Votre idée a été retenue lors de la présélection effectuée par la Commission citoyenne qui s’est déroulée les 7 et 8 juillet. Elle passe donc à l’étape d’étude de faisabilité pour être analysée en profondeur par les services de la Ville.

Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.

IMPORTANT : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.

Et ensuite ?

Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financièrement et dans les délais fixés par le règlement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.

Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la manière dont vous présentez votre idée à l’ensemble des Villeurbannais·es sera déterminante.

La Ville de Villeurbanne va préparer cette phase de vote en créant des outils de communication destinés à promouvoir les projets de manière équitable. Pour y parvenir, vous avez jusqu’au 8 septembre pour nous envoyer à l’adresse participez@mairie-villeurbanne.fr :

·      1 intitulé entre 30 et 90 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).

·      1 description de 300 à 400 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).

Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !

Attention, nous pourrons être amenés à échanger avec vous afin d’éventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les préciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de l’étude de faisabilité.

À vos agendas !

Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet s’il arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmée le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus d’informations à venir, mais nous vous invitons à noter d’ores et déjà sur votre agenda les deux créneaux proposés :

Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le mĂŞme jour entre 18h-20h

Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.

Ă€ bientĂ´t,

La Mission Participation citoyenne

Proposition figurant dans ces projets :

actions
1358 - Les serres du jardin partagé
Référence : master-PROP-2023-05-1358
Numéro de version 4 (sur 4) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: d377d2f337d792554e956acba2ffc9dd5b569ab42d687275546d520e1f7fab78

Source: {"body":{"fr":"<xml><dl class=\"decidim_awesome-custom_fields\" data-generator=\"decidim_awesome\" data-version=\"0.9.1\"><dt name=\"textarea-1679308240878-0\">Ma proposition en quelques mots</dt><dd id=\"textarea-1679308240878-0\" name=\"textarea\"><div>Les serres du jardin partagé\n\nOù: Futur parc des anciennes usines ACI.\nQuand:L’idée serait de se coordonner avec les travaux en cours, donc entre 2025-2026\nComment:Via les travaux déjà programmés, l’idée serait d’installer des bacs partagés avec une serre intégrée et un fonctionnement similaire a celui de la ZAC des gratte ciel. Le but serait de faire pousser des légumes et fruits en Ville, sur les 4 saisons, et d’en faire bénéficier aux habitants de la Ville qui le souhaitent. Les bacs partagés doivent être confiés à une associations de bénévoles de quartier.\nPourquoi: Un lieu de partage dans la ville mais aussi la production de fruits et légumes à kilométrés 0. Favoriser le développement durable.\nPour qui: Pour les habitants du quartier.</div></dd><dt name=\"radio-group-1680708722089-0\">Mon lien principal avec Villeurbanne</dt><dd id=\"radio-group-1680708722089-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"J'y travaille\">J'y travaille</div></dd><dt name=\"radio-group-1680708758376-0\">Dans quel quartier ?</dt><dd id=\"radio-group-1680708758376-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"Gratte-Ciel / Dedieu / Charmettes\">Gratte-Ciel / Dedieu / Charmettes</div></dd><dt name=\"radio-group-1680709004161-0\">Je propose cette idée en tant que</dt><dd id=\"radio-group-1680709004161-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"encadrant pédagogique\">encadrant pédagogique</div></dd><dt name=\"text-1685726305751-0\">Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):</dt><dd id=\"text-1685726305751-0\" name=\"text\"><div></div></dd><dt name=\"textarea-1685742267811-0\">1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ? </dt><dd id=\"textarea-1685742267811-0\" name=\"textarea\"><div>vegetaliser nos quartiers</div></dd><dt name=\"textarea-1685426479324-0\">2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?</dt><dd id=\"textarea-1685426479324-0\" name=\"textarea\"><div>mise en place de bacs partagés</div></dd><dt name=\"textarea-1685742320939-0\">3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?</dt><dd id=\"textarea-1685742320939-0\" name=\"textarea\"><div>permanent</div></dd><dt name=\"textarea-1685742386001-0\">4/ Où mon projet peut-il être localisé ?</dt><dd id=\"textarea-1685742386001-0\" name=\"textarea\"><div>Anciennes usines ACI</div></dd><dt name=\"textarea-1685742790569-0\">5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?</dt><dd id=\"textarea-1685742790569-0\" name=\"textarea\"><div>aux habitants de villeurbanne</div></dd><dt name=\"textarea-1685742678217-0\">6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ? </dt><dd id=\"textarea-1685742678217-0\" name=\"textarea\"><div>entretien partagé par les habitants et utilisateurs</div></dd><dt name=\"textarea-1685742875929-0\">7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?</dt><dd id=\"textarea-1685742875929-0\" name=\"textarea\"><div>production de fruits et légumes à km 0</div></dd><dt name=\"textarea-1685742910833-0\">7bis/ Quelles solutions je propose? </dt><dd id=\"textarea-1685742910833-0\" name=\"textarea\"><div>mise en place de bac de fruits et légumes en serre</div></dd><dt name=\"textarea-1685742991577-0\">8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ? </dt><dd id=\"textarea-1685742991577-0\" name=\"textarea\"><div>l'entretien doit être garanti par les associations qui s'installeront dans les anciennes usines ACI et peut être fait de façon hebdomadaire par les enfants du périscolaire de l\"école jean zay. l'entretien peut également être fait par les utilisateurs</div></dd><dt name=\"textarea-1685743015634-0\">9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?</dt><dd id=\"textarea-1685743015634-0\" name=\"textarea\"><div></div></dd><dt name=\"textarea-1685743200569-0\">10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ? </dt><dd id=\"textarea-1685743200569-0\" name=\"textarea\"><div>les associations qui s'installeront sur place, l'association de quartier, les habitants benevoles</div></dd><dt name=\"textarea-1685743273474-0\">11/ Quelles sont les étapes clefs de mon projet et leur contenu ? </dt><dd id=\"textarea-1685743273474-0\" name=\"textarea\"><div>obtention du terrain\nachat des bacs et de la serre\nachats des pieds de fruits et légumes\nachats outils et engrais divers\nistallation</div></dd><dt name=\"textarea-1685743306298-0\">12/ Si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments): </dt><dd id=\"textarea-1685743306298-0\" name=\"textarea\"><div>legumpes et fruits de quartier fait par les habitants pour les habitants</div></dd><dt name=\"radio-group-1685896868828-0\">Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?</dt><dd id=\"radio-group-1685896868828-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-2\">Oui</div></dd><dt name=\"textarea-1685743612623-0\">Si oui, auprès de quel service ? (je précise)</dt><dd id=\"textarea-1685743612623-0\" name=\"textarea\"><div>espaces verts</div></dd><dt name=\"textarea-1685897135170-0\">Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet </dt><dd id=\"textarea-1685897135170-0\" name=\"textarea\"><div></div></dd><dt name=\"textarea-1685897171812-0\">J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)</dt><dd id=\"textarea-1685897171812-0\" name=\"textarea\"><div>€10000</div></dd><dt name=\"textarea-1685897215853-0\">Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :</dt><dd id=\"textarea-1685897215853-0\" name=\"textarea\"><div></div></dd></dl></xml>"},"title":{"fr":"Les bacs de la serre du jardin partagé"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participez.villeurbanne.fr/processes/budgetparticipatif2023/f/112/proposals/1358/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participez.villeurbanne.fr/processes/budgetparticipatif2023/f/112/proposals/1358/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

3 commentaires

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notĂ©s
    • Les plus rĂ©cents
    • Les plus anciens
    • Les plus dĂ©battus
Conversation avec Ville de Villeurbanne
Avatar: Ville de Villeurbanne Ville de Villeurbanne verified-badge
05/06/2023 17:18
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Bonjour et merci pour votre proposition !

L'idée nous semble éligible, dans le cadre du projet de parc ACI (en tant que projet de préfiguration ou définitif) mais il y a quelques points à vérifier.
1. Il faudrait trouver (ou formez) une association / un collectif d’habitants pour en assurer le fonctionnement quotidien. En effet, le financement au titre du Budget Participatif ne peut pas s’appliquer à des projets générant des coûts de fonctionnement récurrents à la charge de la Ville (voir le règlement intérieur )
2. En raison de la pollution des sols, nous ne sommes pas sûrs qu'il sera possible de réaliser le jardin en pleine terre, il faudra peut-être recourir à des bacs.
3. Il faudra que votre idée passe l'étape de la concertation, c'est à dire qu'elle soit validée dans les différents temps d'échanges avec les parties prenantes.

Si vous avez besoin d’accompagnement pour préciser votre idée, vous êtes invité•e à venir la partager avec les élu•es, les services de la Ville, mais aussi avec d'autres porteur•ses lors des « forums des idées » (https://bit.ly/3N69o3M) programmés :
le jeudi 8 juin de 12h à 14h, Salle de Conseil, 2e étage, Mairie de Villeurbanne
le jeudi 8 juin de 17h30-19, en visio (informations Ă  venir)
le samedi 17 juin de 14h Ă  17h, Centre culturel et de la vie associative (CCVA)
Grâce aux échanges tenus dans ces espaces vous pourrez consolider votre idée et la faire évoluer en projet construit, voire vous regrouper avec d’autres porteur•ses lorsque vos idées sont similaires.
Vous aurez jusqu’au 25 juin pour préciser et modifier votre proposition en remplissant à la fiche projet disponible sur https://participez.villeurbanne.fr/ à partir du 6 juin.
Pour accéder à la fiche projet, connectez-vous à votre compte, allez sur « consolidez vos idées », retrouvez votre proposition, puis cliquez sur « modifier ma proposition ».

Vous pourrez aussi remplir la fiche projet directement sur place, lors des forums des idées en présentiel, avec l'aide du groupe « budget participatif » de l'Assemblée Citoyenne. Elle a conçu également le Kit 2 « Je transforme mon idée en projet » pour vous accompagner dans votre démarche, consultez-le ici: https://bit.ly/3oAqCgz

ATTENTION : si les précisions nécessaires sur la gestion quotidienne du projet ne sont pas apportées le 25 juin au plus tard, l'idée deviendra alors non éligible.

Ă€ bientĂ´t,

La Mission Participation Citoyenne

Avatar: PeriscoZay PeriscoZay
29/06/2023 16:28
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Bonjour,

En tant que service périscolaire je ne suis pas certaine que nous puissions créer ou former une association.
Je vais modifier la proposition en prenant en compte l’idée des bacs.

Avatar: Ville de Villeurbanne Ville de Villeurbanne verified-badge
28/06/2023 16:17
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Bonjour,

Félicitations, votre idée est désormais éligible au Budget Participatif !

Pour rappel, vous devrez en assurer le fonctionnement quotidien. En effet, le financement au titre du Budget Participatif ne peut pas s’appliquer à des projets générant des coûts de fonctionnement récurrents à la charge de la Ville (voir le règlement intérieur ). Une étude technique concernant la pollution des sols sera réalisée par les services de la Ville si votre projet passe à l’étape de faisabilité.

Nous vous rappelons que votre idée devra passer l'étape de la concertation, c'est à dire qu'elle soit validée dans les différents temps d'échanges avec les parties prenantes.

Pour l’instant, votre idée passe donc à l’étape de présélection citoyenne qui se déroulera en deux temps :

✔ D’abord, entre le 28 juin et le 6 juillet, les membres de chaque Conseil de quartier pourront présélectionner 2 projets localisés sur leur quartier. Les 2 projets « soutenus par le Conseil de quartier » (16 projets en tout) passeront directement à l’étape de faisabilité.

✔ Puis, le 7 et le 8 juillet lors du « tri citoyen », une commission présélectionnera une quarantaine de projets parmi les restants. Ces projets passeront ensuite également à l’étape de faisabilité.

Entre le 10 et le 12 juillet, vous recevrez une nouvelle notification vous informant si votre projet a été retenu dans le cadre de la présélection citoyenne.
Si vous avez des questions concernant les différentes étapes du Budget participatif, vous pouvez les consulter en cliquant sur ce lien : https://participez.villeurbanne.fr/processes/budgetparticipatif2023/steps

Ă€ bientĂ´t,

La Mission Participation Citoyenne

Commentaire supprimé le 29/06/2023 16:28

Chargement des commentaires ...

  • Charte de bonne conduite
  • Protection des donnĂ©es et mentions lĂ©gales
  • TĂ©lĂ©charger les fichiers Open Data
  • Participez Ă  Villeurbanne sur Twitter Twitter
  • Participez Ă  Villeurbanne sur Facebook Facebook
  • Participez Ă  Villeurbanne sur Instagram Instagram
  • Participez Ă  Villeurbanne sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

Créer un compte

Mot de passe oublié ?