Assemblée Citoyenne
Donner le pouvoir d'agir
Participez à la vie quotidienne de l'Assemblée
26/09/2022 - 31/12/2024
Voir les étapes
Retour à Principes clés
Quel niveau de cadrage initial ?
Il est proposé que la collectivité lance l’assemblée citoyenne sur les principes qu’elle aura établis après ce temps de consultation. Cependant une très grande capacité d’évolution des manières de faire lui sera laissée. Elle pourra adapter son fonctionnement, en toute autonomie, selon un principe d’expérimentation et d’adaptation permanente, notamment grâce aux retours du Labo sur son activité.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Conversation avec Simona
Bonjour, dans l'idée du cadrage il me semble important de définir clairement des termes comme "bien public" et "intérêt général" et que chaque membre s'engage explicitement à s'inscrire dans cette visée-là (par exemple à travers une Charte, issue d'un débat et d'une recherche de consensus). Il me semble également nécessaire que l'animation apporte des garanties sur l'expression de tou.te.s et sur les processus de décision (temps et informations nécessaires pour se faire un avis, construction du sentiment de légitimité de chacun.e pour exprimer son point de vue, mécanismes de vigilance collective sur les jeux de domination dans les groupes, qualité du débat, modes de prise de décision finale clairement compris et acceptés, ...).
je suis tout à fait d'accord de garantir à chacun des participants la capacité à s'exprimer, mais aussi d'accompagner l'expression , pour faciliter la participation de tous, dont celles eu ceux les moins à l'aise avec le langage.
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...