Budget participatif de Villeurbanne
Les résultats sont là !
A propos de cette concertation
Le budget participatif de Villeurbanne, c'est 1,2 million d'euros mis à disposition par la Ville pour réaliser des projets imaginés et choisis par les habitantes et les habitants.
33 projets sont en lice ! Ils ont été proposés lors de l’appel à idées de l’automne 2024, puis examinés par un comité citoyen et les services de la Ville pour valider leur faisabilité. Ils sont désormais soumis à vos votes.
🏆 Je découvre les 15 projets élus !
Comment s'est déroulé le vote ?
QUI POUVAIT VOTER ?
🔵 Toutes les personnes de 11 ans et plus qui vivent, travaillent ou étudient à Villeurbanne.
🎒 Les enfants de 7 à 10 ans dans le cadre de projets pédagogiques encadrés.
COMMENT ONT ÉTÉ DÉSIGNÉS LES LAURÉATS ?
🏆 Jusqu’à 15 projets pouvaient être désignés lauréats à l’issue du vote, dans la limite de l’enveloppe globale de 1,2 million d’euros et en respectant : un minimum d’un projet lauréat par quartier / un maximum de 3 projets lauréats concernant la thématique "Réinviter Bonnevay" dans la limite de 300 000 € de l'enveloppe globale.
D'OÙ VENAIENT LES PROJETS SOUMIS AU VOTE ?
Les 33 projets en lice ont été proposés lors de l’appel à idées de l’automne 2024.
Deux types d'idées pouvaient être proposés cette année :
🎯 Les idées sur la thématique "Réinventer le quartier Bonnevay" pour imaginer et préfigurer le devenir de Bonnevay en un quartier attractif et innovant dédié au sport et aux loisirs. En savoir plus
💡 D'autres propositions, qui concernent un projet d’aménagement, d'équipement ou de travaux, sur des sujets variés comme la culture, le sport, la santé, la mobilité, l'environnement, etc.
Les idées déposées devaient respecter certains critères essentiels pour être éligibles :
✅ Relever de l'intérêt général
✅ Entrer dans le champ de compétences de la Ville de Villeurbanne
✅ Constituer une dépense d'investissement et ne pas générer de dépenses récurrentes à la charge de la Ville
➡ Consultez l'ensemble des critères d'éligibilité disponibles dans le règlement intérieur du budget participatif
LES ÉTAPES
Dépôt des idées
Plus de 250 idées ont été déposées du 30 septembre au 8 novembre 2024.
Pré-sélection des idées
D'abord les Conseils de quartier et l'Assemblée citoyenne de Villeurbanne, puis une commission de Villeurbannaises et Villeurbanais volontaires, ont présélectionné les 45 idées à être étudiées en faisabilité.
Étude de faisabilité
Les services de la Ville ont analysé tous les projets présélectionnés pour confirmer leur faisabilité.
Vote des Villeurbannaises et Villeurbannais
33 projets ont été jugés faisables et ont été soumis au vote du 19 mai au 25 juin
Les résultats du vote ont été annoncés le 8 juillet lors de la Soirée des engagé·es.
🏆 Je découvre les 15 projets élus !
Pour plus d'informations, consultez le tableau détaillé des résultats avec nombre de votes par projet.
Une question ? La Mission Participation citoyenne est là pour vous répondre !
👨👩👧👦 Contactez-nous par mail participez@mairie-villeurbanne.fr ou par téléphone au 04 26 10 61 21.
💡 Idées déposées ! Tout voir (254)

-
Créé le
24/10/2024 -
- 4
-
Créé le
06/10/2024 -
- 0

-
Créé le
25/10/2024 -
- 3
Partager: