Budget Participatif 2021
Participez à cette toute première édition à Villeurbanne !
Réduire les nuisances pour les habitants et améliorer le quotidien des livreurs en aménageant des zones d’attente et en réglementant
Les trottoirs, passages piétons et les lieux privés (devantures d’immeuble, accès de copropriétés) ne sont pas faits ni adaptés pour accueillir des motos, scooters et vélos et des personnes qui s’y réunissent à plusieurs. Cela est inconfortable pour ces travailleurs qui ne trouvent pas d’abri contre les intempéries ni d’aire de repos et cela occasionne des nuisances sonores et d’accessibilité pour les riverains de la voie publique ou les habitants des propriétés dont les environs sont utilisés.
Cette situation ne peut perdurer car elle crée de la tension entre, d’un côté, des personnes qui utilisent le domaine public et des parcelles privées pour un bénéfice commercial et, d’autre part, les riverains et habitants qui souhaitent la tranquillité. En effet, les heures de repas (ou les autres travaux bruyants sont interdits pour respecter les riverains) sont, au contraire, les heures en midi et en soirée ou les livreurs sont en activité et font du bruit.
Il faut donc retisser le lien en œuvrant de façon constructive pour améliorer la situation des livreurs et répondre à la recherche de tranquillité des habitants de Villeurbanne.
Il existe des lieux appartenant à la commune qui peuvent être aménagés en y installant des bancs et un abri/ombrage (arboré existant ou abri à implanter) pour offrir une zone d’attente aux livreurs qui peuvent patienter entre les commandes et rayonner ensuite dans les quartiers avoisinants.
Le projet proposé au budget participatif s’appliquera aux livreurs couvrant le cœur de la Ville et qui stagnent aux bas des habitations du quartier Gratte-Ciel dont la densité en habitations expose les habitants aux nuisances sonores et à la pollution.
Il s’agira d’établir place Chanoine-Boursier (qui est un parking dans son usage usuel), une zone d’attente avec rateliers à deux roues sur le côté de la place (rue Racine face au square Felix Lebossé) afin d’être loin de tout riverain qui pourrait être gênés par les bruits des scooters, motos et rassemblements bruyants.
La prise de contact avec les plateformes et la prise d'arrêtés interdisant les livraisons motorisées à scooters complèteront les installations de zones d'attente. Tout autre lieu de regroupement sera interdit
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Encore merci pour votre projet. Malheureusement, celui-ci n’a pas été retenu par notre commission citoyenne composés de 30 membres (ou volontaires pour le devenir) de la future Assemblée Citoyenne. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez nous le demander par mail à l’adresse suivante : participez@mairie-villeurbanne.fr
Nous espérons que vous conserverez votre belle motivation pour candidater l'an prochain, avec des sommes en jeu qui seront doublées.
Cordialement,
La Mission Démocratie Participative
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4 commentaires
Le matériel nécessaire :
- un panneau informatif sur la qualité de zone d’attente pour livreurs
- bancs placés en carré ou rectangle afin de créer une zone conviviale
- Abri/et/ou/Implantation arborée permettant le confort thermique et la protection contre la pluie
- râtelier à vélo/deux roues à proximité pour un stationnement organisé
Les mesures administratives relevant du pouvoir du Maire :
- Un arrêté interdisant la livraison à scooters sur le territoire de la commune (pour éviter la pollution et le bruit) afin de privilégier la livraison à vélo qui était à l’origine du concept des plateformes de livraison de repas. De nombreuses communes sont déjà engagées dans cette direction (ex : Nantes arrêté du 8/03/2021)
- La prise de contact avec les plateformes de livraison afin de communiquer et d’informer de la création des zones d’attentes pour les livreurs et la localisation de leurs emplacements sur les applications des livreurs.
- La prise de contact avec les plateformes pour mettre
en zone rouge les zones de regroupement des livreurs qui ne sont pas autorisées (la zone rouge est une zone définie informatiquement par la plateforme et qui signifie aux livreurs qu’ils ne peuvent stagnés en regroupements sous peine de ne pas recevoir les commandes via l’application qu’il utilise ex : Cela existe chez UberEats)
bonjour
je trouve cette idée intéressante
peut-être que le cout (budget)sera important pour les villeurbannais
en sachant que des villeurbannais ne commande jamais
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