La présence des livreurs en moto, scooters et vélos sur la voie publique et les lieux privés a explosé pendant les confinements en causant des nuisances. La main d’œuvre utilise la voie publique et les lieux privés pour se reposer et patienter entre les commandes.
Les trottoirs, passages piétons et les lieux privés (devantures d’immeuble, accès de copropriétés) ne sont pas faits ni adaptés pour accueillir des motos, scooters et vélos et des personnes qui s’y réunissent à plusieurs. Cela est inconfortable pour ces travailleurs qui ne trouvent pas d’abri contre les intempéries ni d’aire de repos et cela occasionne des nuisances sonores et d’accessibilité pour les riverains de la voie publique ou les habitants des propriétés dont les environs sont utilisés.
Cette situation ne peut perdurer car elle crée de la tension entre, d’un côté, des personnes qui utilisent le domaine public et des parcelles privées pour un bénéfice commercial et, d’autre part, les riverains et habitants qui souhaitent la tranquillité. En effet, les heures de repas (ou les autres travaux bruyants sont interdits pour respecter les riverains) sont, au contraire, les heures en midi et en soirée ou les livreurs sont en activité et font du bruit.
Il faut donc retisser le lien en œuvrant de façon constructive pour améliorer la situation des livreurs et répondre à la recherche de tranquillité des habitants de Villeurbanne.
Il existe des lieux appartenant à la commune qui peuvent être aménagés en y installant des bancs et un abri/ombrage (arboré existant ou abri à implanter) pour offrir une zone d’attente aux livreurs qui peuvent patienter entre les commandes et rayonner ensuite dans les quartiers avoisinants.
Le projet proposé au budget participatif s’appliquera aux livreurs couvrant le cœur de la Ville et qui stagnent aux bas des habitations du quartier Gratte-Ciel dont la densité en habitations expose les habitants aux nuisances sonores et à la pollution.
Il s’agira d’établir place Chanoine-Boursier (qui est un parking dans son usage usuel), une zone d’attente avec rateliers à deux roues sur le côté de la place (rue Racine face au square Felix Lebossé) afin d’être loin de tout riverain qui pourrait être gênés par les bruits des scooters, motos et rassemblements bruyants.
La prise de contact avec les plateformes et la prise d'arrêtés interdisant les livraisons motorisées à scooters complèteront les installations de zones d'attente. Tout autre lieu de regroupement sera interdit
Partager