Le Budget participatif 2024-2025
Lâappel Ă idĂ©es est clos !
Une ville pour les oiseaux
- đĄ
- Faisons de Villeurbanne une ville amie des oiseaux (et des chauves-souris !) ! Les Ă©tudes scientifiques montrent que, partout, les populations dâoiseaux et dâanimaux sauvages sont gravement en dĂ©clin. Parmi les multiples raisons, il y a le manque de lieux de nidification dĂ» Ă la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique des bĂątiments et au manque de vieux arbres creux. La pause massive de nichoirs adaptĂ©es est une solution. Ces nichoirs pourraient ĂȘtre fabriquĂ©s collectivement, ce qui crĂ©erait du lien social : par exemple des ateliers inter gĂ©nĂ©rationnels, dans les centres de loisirs, etc. Des plans de nichoirs adaptĂ©s aux diffĂ©rentes espĂšces peuvent ĂȘtre fournis par exemple par la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Selon la hauteur requise pour la fixation des nichoirs, qui dĂ©pend des espĂšces, ceux-ci pourront ĂȘtre posĂ©s par des citoyen(ne)s ou des professionnels (par exemple des Ă©lagueurs). On pourrait aussi rendre les fontaines accessibles aux oiseaux : quelques amĂ©nagement leur permettrait dây boire et sây baigner sans danger. La municipalitĂ© peut aussi rendre dĂ©finitive la suspension, actuellement provisoire jusquâen fĂ©vrier 2025, de la capture des pigeons pour les gazer : dâautres moyens non violents et efficaces existent pour contrĂŽler leur population. Enfin, un affichage Ă proximitĂ© des nichoirs permettrait aux citoyen(ne)s de sâinformer sur leur utilitĂ© et les oiseaux susceptibles dây nicher. Comme le font dĂ©jĂ certaines villes, on pourrait suivre certaines nichĂ©es en live : elles seraient filmĂ©es via des camĂ©ras intĂ©grĂ©es (ex. : la ville de Munster propose de suivre une nichĂ©e de cigognes : https://www.youtube.com/watch?v=ZWIPxFv6XRQ).
- đ€ Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- đïž Dans quel quartier ?
- La Doua
- đ Je propose cette idĂ©e en tant que :
- particulier
- Nombre de personnes dans mon collectif (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que groupe de personnes ou collectif constitué) :
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problÚmes que j'ai identifié et auxquels mon idée répond ?
- Les Ă©tudes scientifiques montrent que, partout, les populations dâoiseaux et dâanimaux sauvages sont gravement en dĂ©clin. Dans le RhĂŽne et Ă Villeurbanne, le rĂ©chauffement climatique provoque des sĂ©cheresses et des canicules plus longues et intenses. Trouver de lâeau, pouvoir sâabreuver et se rafraĂźchir, devient encore plus vital pour les oiseaux, Ă©crasĂ©s de chaleur. Malheureusement, beaucoup de points dâeau ou de fontaines leurs sont inaccessibles. Ils doivent donc parfois voler sur de grandes distances pour se dĂ©saltĂ©rer et faire leur toilette. Et le manque dâeau est souvent plus difficile Ă supporter quâune nourriture rare. En plus, en cas de sĂ©cheresse, les oiseaux peuvent se noyer en voulant boire dans des tonneaux ou des lieux inappropriĂ©s.
- 2/ Qu'est ce que propose pour résoudre ces problÚmes/besoins ?
- Quelques amĂ©nagement, simples Ă rĂ©aliser, leur permettraient pourtant dây boire ou sây baigner sans danger. LâidĂ©e principale est que la profondeur de lâeau Ă 5 cm maximum. Il sâagit donc soit de mettre Ă leur disposition des abreuvoirs spĂ©cifiques, soit dâamĂ©nager lâexistant. Lâavantage dâamĂ©nager les fontaines de ville est que lâeau ne stagne pas et est brassĂ©e, empĂȘchant ainsi la ponte des moustiques. Plusieurs possibilitĂ©s existent pour diminuer la profondeur de lâeau, par exemple : disposer des abreuvoirs flottants sur les fontaines. La LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) propose un modĂšle : https://boutique.lpo.fr/produit/JO0260 disposer des matĂ©riaux (galets, pierres... ) au fond du bassin pour diminuer la profondeur de lâeau Ce sont des mĂ©thodes simples, efficaces et peu coĂ»teuses. Chaque fontaine ayant ses propres caractĂ©ristiques, un bon dĂ©but serait de les Ă©tudier et de voir comment les adapter, au moins partiellement, pour les rendre accessibles aux oiseaux. Un partenariat avec la LPO pourrait ĂȘtre un plus afin dâĂ©viter toute erreur. LâamĂ©nagement pourrait ensuite se faire avec une implication citoyenne. De plus, ce projet favorisera l'observation et la comprĂ©hension des oiseaux dans leur habitat urbain, et renforcera la conscience collective de la nĂ©cessitĂ© de partager espace et ressources. Faisons de Villeurbanne une ville toujours plus favorable aux oiseaux !
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer ?
- Ponctuel
- S'il est ponctuel, je précise la récurrence et/ou la durée :
- Le projet est ponctuel dans la mesure oĂč, une fois toutes les fontaines amĂ©nagĂ©es, il pourra ĂȘtre considĂ©rĂ© comme abouti. Cependant, les bienfaits seront permanents.
- 4/ OĂč mon projet peut-il ĂȘtre localisĂ© ?
- partout (pas d'importance de la localisation ou projet en itinérence)
- Je précise ma réponse (nom de la rue, du quartier ou de l'espace) :
- 5/ A qui mon projet peut-il bénéficier ?
- à tout·e·s les Villeurbannaises et Villeurbannais
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- En impliquant des citoyen.nes, par exemple par le biais de structures déjà existantes : MJC, structures péri-scolaires, groupes de personnes ùgées, etc. Les groupes peuvent s'impliquer dans la fabrication, l'installation (avec le soutien logistique et économique de la municipalité), et, à long terme, dans l'observation des oiseaux.
- 7/ Comment rendre mon projet le plus Ă©cologique possible ?
- Le projet est intrinsĂšquement Ă©cologique.
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j'identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Mettre en place les structures les plus adaptĂ©es possibles pour rĂ©pondre rĂ©ellement aux besoins des oiseaux (accessibilitĂ© Ă l'eau, absence de danger, etc). Manque de comprĂ©hension par les citoyen.nes du rĂ©el intĂ©rĂȘt du projet.
- 9/ En tant que porteur·se de ce projet :
- je ne suis pas indispensable pour sa réalisation
- 10a/ Pour sa réalisation, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- âââ
- 10b/ Pour le faire fonctionner, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- â
- 11a/ Pour réaliser mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- je ne suis pas en mesure de m'impliquer
- 11b/ Pour faire fonctionner mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- je ne suis pas en mesure de m'impliquer
- 12/ Quels partenaires pourraient m'aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- L'association Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) pourrait ĂȘtre contactĂ©e, et serait trĂšs certainement enchantĂ©e d'ĂȘtre au moins consultĂ©e sur ce projet.
- 13/ Si je ne suis pas en mesure de m'impliquer, qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- Il faudrait voir si le groupe local de la LPO pourrait gérer et faire fonctionner le projet.
- 14/ Quelles sont les étapes clefs pour réaliser mon projet, ainsi que le contenu et la durée de chacune ?
- 1) trouver les personnes compétentes et disponibles pour piloter le projet (LPO ?) 2) associer les partenaires : municipalité, citoyen.nes 3) état des lieux des fontaines existantes 4) fabrication des structures adaptées 5) mise en place des structures 6) ajustements si nécessaire 7) observations (long terme) 8) si possible, veiller au bon état des structures dans le long terme (par exemple, vérification une fois tous les 2 ou 3 ans)
- 15/ Et enfin, si je devais faire rĂȘver sur mon projet, je dirais "Mon projet doit devenir rĂ©alitĂ© car (je donne mes 3 meilleurs arguments)..." :
- Mon projet doit devenir réalité car : - il permettra, à son petit niveau, de rendre la ville meilleure pour les oiseaux, qui en sont également des habitants - il joue en faveur de la biodiversité et contribue à enrayer les effets négatifs du changement climatique - en favorisant la présence des oiseaux en ville, il participera à l'égayer
- Je liste de maniÚre précise les différents coûts qui seraient financés par le budget participatif (exemple : préparation du terrain, clÎture, achat de mobilier, marquages au sol...)
- Achat ou acheminement des matériaux (abreuvoirs flottants, pierres, galets, etc). Aménagement des fontaines.
- J'estime le budget total de mon projet (cela peut ĂȘtre une approximation) :
- Entre 5 000 et 20 000 âŹ, en fonction du nombre de fontaines Ă©quipĂ©es et des systĂšmes dĂ©ployĂ©s.
- Si le montant de mon projet dĂ©passe 200 000âŹ, je prĂ©cise mes autres sources de financement :
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprĂšs de la Ville (autre que le budget participatif) ?
- Non
- Si oui, précisez auprÚs de quel service :
Cette proposition n'a pas été retenue en présélection citoyenne
Bonjour Louise,
Tout d'abord, un grand merci pour votre engagement et votre participation au budget participatif 2024/2025 !
Vous faites partie des 261 personnes qui ont dĂ©posĂ© une idĂ©e pour amĂ©liorer Villeurbanne montrant, pour la 4e annĂ©e consĂ©cutive, lâengagement des Villeurbannais·es et la vitalitĂ© de notre ville.
Malheureusement, elle nâa pas Ă©tĂ© retenue lors de la prĂ©sĂ©lection citoyenne qui sâest dĂ©roulĂ©e entre le 17 et le 31 janvier. Pour plus dâinformations concernant cette Ă©tape du budget participatif, vous pouvez consulter lâactuâ « DĂ©couvrez les coulisses de l'Ă©tape de prĂ©sĂ©lection citoyenne et la liste des projets retenus ! ».
Cette dĂ©cision ne remet en aucun cas en cause la qualitĂ© et lâintĂ©rĂȘt de votre idĂ©e. Nous espĂ©rons que vous conserverez votre belle motivation pour redĂ©poser votre idĂ©e lors dâune prochaine Ă©dition du budget participatif.
Si vous souhaitez avoir plus de précisions, vous pouvez directement nous contacter par mail (participez@mairie-villeurbanne.fr) ou par téléphone au 04 26 10 61 21.
đ Nous vous invitons Ă rester impliquĂ©.e ! Le budget participatif continue, et vous pourrez voter au mois de mai pour les projets que vous souhaitez voir aboutir.
đ
Prochaine étape : le vote des Villeurbannais·es à partir du 19 mai 2025 !
đ Plus dâinfos sur participez.villeurbanne.fr
Encore merci pour votre contribution Ă la transformation de Villeurbanne !
Ă bientĂŽt,
La Mission Participation citoyenne
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...