Le Budget participatif 2024-2025
L’appel à idées est clos !
Sécuriser et égayer les abords des écoles de la ville par des fresques colorées au sol
- 💡
- Les fresques colorées au sol autour des écoles jouent un rôle important pour la sécurité et l'animation de ces espaces. ---1- Amélioration de la sécurité routière : Les fresques au sol captent l’attention des automobilistes, les incitant à ralentir à l'approche de l'école. Les couleurs vives et les formes attirent naturellement le regard et rappellent aux conducteurs qu'ils entrent dans une zone où la vigilance est requise. ---2- Éducation et sensibilisation : Ces fresques peuvent inclure des messages éducatifs ou des jeux qui enseignent aux enfants les règles de sécurité de façon ludique. Elles pourraient aussi être co-réalisées avec des classes de l'école par exemple. ---3- Valorisation de l’espace urbain : Les fresques transforment un espace souvent terne en un lieu accueillant et chaleureux. Elles ajoutent de la couleur et de la vie aux alentours de l’école. ---4- Effet psychologique positif : Les enfants et leurs familles ressentent un certain plaisir à voir des dessins colorés et engageants autour de l’école. Cela contribue à créer un environnement positif, réduisant le stress et favorisant un sentiment de bien-être dès l'arrivée. ----------Nous sommes des parents de plusieurs écoles de Villeurbanne et pensons que cela pourrait être proposé à chaque école de la ville et proposons que le budget permette de les réaliser autour d'une petite dizaine d'école pour commencer.
- 👤 Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- 🏙️ Dans quel quartier ?
- Buers / Croix-Luizet
- 👀 Je propose cette idée en tant que :
- collectif de citoyens
- Nombre de personnes dans mon collectif (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que groupe de personnes ou collectif constitué) :
- 10
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j'ai identifié et auxquels mon idée répond ?
- La signalisation routière aux abords des écoles est au mieux terne si elle n'est pas décolorée ou absente. Les zones d'école ne sont pas impactantes pour les usagers de la route. Ces zones entrainent rarement un changement de comportement routier (ralentissement, vigilance..). Ces zones manquent souvent de couleurs et d'attraits pour les enfants qui ne se sentent pas "chez eux" mais au contraire dans un environnement hostile.
- 2/ Qu'est ce que propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Les fresques au sol captent l’attention des automobilistes, les incitant à ralentir à l'approche de l'école. Les couleurs vives et les formes attirent naturellement le regard et rappellent aux conducteurs qu'ils entrent dans une zone où la vigilance est requise. Ces marquages permettent également de réduire le stationnement anarchique et d'embellir le cadre de vie pour les enfants et les habitants. Enfin ces fresques au sol c'est aussi créer un environnement chaleureux et accueillant qui donne envie aux enfants de venir en classe avec le sourire. Cela participe au bien-être des élèves, des parents et du personnel, surtout si les décorations sont réalisées ensemble. Une belle façon de rendre l’école et ses alentours plus sûrs, plus conviviaux et plus stimulants. Un projet avec l'idée de pouvoir le dupliquer à toutes les écoles de villeurbanne.
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer ?
- Permanent
- S'il est ponctuel, je précise la récurrence et/ou la durée :
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- une ou plusieurs rues
- Je précise ma réponse (nom de la rue, du quartier ou de l'espace) :
- Pour l'école Jean Zay (Rue Raspail & Vaillant), pour l'école Edouard Herriot (Rue becker et Kahn), pour l'école Rosa Park (Vaillant, Pressensé et Branly), pour l'école Antonin Perrin (Antonin Perrrin)
- 5/ A qui mon projet peut-il bénéficier ?
-
aux enfantsaux jeunes
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- En impliquant les associations de parents d'élèves et les écoles concernés notamment dans l'écriture du cahier des charges de la fresque (messages, couleurs, dessins) Un projet qui doit être l'occasion de parler des règles de sécurité lors de nos mobilités
- 7/ Comment rendre mon projet le plus écologique possible ?
- Par la sélection d'une peinture durable avec une durée de vie longue
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j'identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Pas de difficultés particulières. Il faut être vigilant sur la durabilité du marquage et sa reproductibilité. L'idéal étant de pouvoir l'appliquer à moyen terme à l'ensemble des écoles de la ville facilement.
- 9/ En tant que porteur·se de ce projet :
- je ne suis pas indispensable pour sa réalisation
- 10a/ Pour sa réalisation, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ⭐⭐
- 10b/ Pour le faire fonctionner, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ⭐
- 11a/ Pour réaliser mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ⭐⭐⭐⭐⭐
- 11b/ Pour faire fonctionner mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ⭐⭐⭐⭐⭐
- 12/ Quels partenaires pourraient m'aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- Collectifs de graffeur (Space Junk, Street Art Festival, Peinture Fraiche), Nicolas barrome, La métropole (Voirie), Les associations de parents d'élèves. Les associations de parents d'élèves de Herriot, Zay, Parks et Perrin sont motivées par le projet. L'accueil est très enthousiaste et positif. Les collectifs Space Junk et Street art festival ont été contacté.
- 13/ Si je ne suis pas en mesure de m'impliquer, qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- Le reste du collectif
- 14/ Quelles sont les étapes clefs pour réaliser mon projet, ainsi que le contenu et la durée de chacune ?
- 0. Recueillir les problématiques rencontrées aux abords de l'école (traversées piétonnes, croisement, stationnement ...) en associant les enfants ? 1. Formalisation des besoins avec les enfants sous la forme d’une cartographie des abords de l’école (enfants et parents volontaires de l’école) 2. Déterminer la taille et les emplacements des premières fresques 3. Déterminer la méthode et le matériel pour peindre la fresque 4. Etablir des devis auprès des partenaires potentiels 5. Valider la faisabilité du projet avec la métropole
- 15/ Et enfin, si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais "Mon projet doit devenir réalité car (je donne mes 3 meilleurs arguments)..." :
- Mon projet doit devenir réalité car : Il concerne l'ensemble des enfants & parents de Villeurbanne, un projet fédérateur pour la sécurité de chacun Il demande des ressources limitées pour un impact fort Il peut être pilote pour la ville et singulier au sein de la métropole.
- Je liste de manière précise les différents coûts qui seraient financés par le budget participatif (exemple : préparation du terrain, clôture, achat de mobilier, marquages au sol...)
- Pilotage et prestation de dessin 30 euros / m2 200m2 par fresque
- J'estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation) :
- 8 fresques pour 4 écoles autour de 70k
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville (autre que le budget participatif) ?
- Non
- Si oui, précisez auprès de quel service :
Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne
Bonjour beneleh et félicitations ! Votre idée a été soutenue par l’Assemblée Citoyenne de Villeurbanne dans le cadre du processus de présélection des projets du budget participatif 2024-2025. Pour plus d’informations concernant cette étape, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! ».
Votre idée passe donc à l’étape d’étude de faisabilité pour être analysée en profondeur par les services de la Ville. Dernière étape avant le vote du public, l’étude de faisabilité vise à estimer les montants nécessaires à la réalisation du projet et à vérifier que le projet est réalisable techniquement, juridiquement et dans les délais dans les délais fixés par le règlement intérieur.
IMPORTANT : Afin d’affiner l’analyse, un échange (téléphonique, en visio ou présentiel) avec les services de la Ville pourrait vous être proposé. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant ici avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.
À très bientôt,
La Mission Participation citoyenne
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...