Le Budget participatif 2024-2025
Lâappel Ă idĂ©es est clos !
Muriel une femme debout
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- Le monde du handicap dĂ©range, bloque, met mal Ă lâaise. Or, il existe des personnes qui savent tourner leur handicap en dĂ©rision ! "Cour et Jardin" crĂ©e une piĂšce de thĂ©Ăątre sur cette thĂ©matique en abordant les thĂšmes de la vie quotidienne et des sujets dits 'sensibles'. Il s'agit d'un texte Ă©crit par Muriel qui, tĂ©traplĂ©gique, va jouer dans son fauteuil ! Ici, Muriel, avec une audace particuliĂšre, y mĂȘle de l'humour grinçant et sur le plateau, nous retrouverons la jeune femme en fauteuil roulant. Elle y invite une comĂ©dienne, une clowne - je partage son texte sur le plateau - : fusion entre thĂ©Ăątre, comĂ©die et musique. 3 arts rĂ©unis pour tĂ©moigner de façon poĂ©tique le ressenti dâune personne handicapĂ©e ! Cette jeune femme a su dĂ©crire son parcours et ses sentiments Ă travers sa position assise et les regards quâon lui porte. Elle sait se moquer dâelle-mĂȘme et cette dĂ©rision apporte une Ă©motion supplĂ©mentaire. La metteuse en scĂšne chorĂ©graphe, y apporte la touche musicale et corporelle : oui, Muriel va se lever de son fauteuil ! La poĂ©sie sâinvite Ă©galement dans cette mise en scĂšne, des espaces sây dĂ©ploient, des rencontres ont lieu, des contacts se crĂ©ent, des sourires naissent, des rires fusent, des tabous sâexprimentâŠEst-ce permis? Elle Ă©voque diffĂ©rentes pĂ©riodes de sa vie, du quotidien vĂ©cu avec ses assistantes 24/24, des rĂ©flexions improbables qu'on lui renvoie parfois, l'accessibilitĂ© rarement respectĂ©e et... vivant avec ! En parler, permet de dĂ©dramatiser, d'Ă©changer voire de colmater des souffrances et c'est bien le but de notre spectacle : oser dire. Notre projet de jouer "Muriel une femme debout" s'envisage sur une journĂ©e, un Ă©vĂ©nement. Il est possible de rire du handicap, d'y mettre de l'ironie et mĂȘme de pouvoir Ă©changer ensuite sur un parcours professionnel, Muriel peut en parler : 2 ans Ă l'Ă©cole d'Art (avec des commandes de portraits d'aprĂšs photos), puis elle passe son CAP de pĂątisserie et s'ensuivra aussi quelques commandes. Elle se forme et obtient son diplĂŽme "pair aidante expert en sexualitĂ© pour les personnes en situation de handicap"... de quoi faire "un bord de scĂšne" et dialoguer avec toute personne jeune ou moins jeune, ce thĂšme est intergĂ©nĂ©rationnel ! Nous avons en projet de jouer pour un job dating, Muriel reprĂ©sente une grande motivation pour tout public en recherche d'emploi... Notre livre d'Or pourrait certifier de ce moment : "drĂŽle et Ă©mouvant", "faut que ça se dise", "vous m'avez emmenĂ©e dans votre univers avec lĂ©gĂšretĂ©, humour et gravitĂ© aussi", "Ă©motion et rĂ©alitĂ© mĂȘlĂ©es Ă un trait d'humour, une formule qui touche" ! Juste un petit exemple de son Ă©criture : "Moi, j'aimerais trop qu'on me siffle. Ăa voudrait dire qu'on me remarque. Ăa me ferait plaisir. Ăa me prouverait que je peux plaire. L'avantage c'est que les mecs ne se frottent pas Ă toi. Sauf si je tombe sur un fĂ©tichiste des fauteuils roulants. Et bien sĂ»r, pas de main aux fesses. Imagine une pub pour le handicap : Tu ne veux plus qu'on se frotte Ă toi, achĂšte un fauteuil roulant. Le fauteuil roulant, l'arme anti-agression !" Cette piĂšce Ă©crite si justement par Muriel, nous permet de nous poser les bonnes questions : vivre normalement et sâĂ©panouir avec un handicap. Respecter lâautre dans sa diffĂ©rence, parler du handicap sans peur ni honte, lutter contre les idĂ©es reçues.
- đ€ Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- đïž Dans quel quartier ?
- Gratte-Ciel / Dedieu / Charmettes
- đ Je propose cette idĂ©e en tant que :
- association
- Nombre de personnes dans mon collectif (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que groupe de personnes ou collectif constitué) :
- 4
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- association
- 1/ Quels sont les besoins/problÚmes que j'ai identifié et auxquels mon idée répond ?
- besoins : quelques costumes et accessoires, et...surtout un endroit accessible ! Nous nous sommes rendu compte que mĂȘme certains thĂ©Ăątres ne sont pas accessibles en fauteuil roulant, que les toilettes ne peuvent ĂȘtre utilisĂ©es ! L'accĂšs Ă la salle doit ĂȘtre de plain pied et le plateau doit avoir une 'rampe'.
- 2/ Qu'est ce que propose pour résoudre ces problÚmes/besoins ?
- Il est difficile de trouver des lieux oĂč tout est mis en place d'une façon adĂ©quate pour laisser passer aisĂ©ment les fauteuils roulants .Nous rencontrons la notion du "validisme" ou "capacitisme" ! Qu'est-ce que c'est ? C'est un systĂšme d'exclusion, un ensemble de prĂ©jugĂ©s des discriminations, des violences et des situations de domination aussi bien diffuses qu'inconscientes, institutionnelles Ă l'encontre de personnes handicapĂ©es. Situations de domination que les personnes handicapĂ©es subissent dans un monde structurĂ© et ordonnĂ© autour d'une norme dominante : "la norme valide". C'est-Ă -dire que nous sommes dans une sociĂ©tĂ© productiviste, et qui a pour principale boussole la performance et la croissance... donc, le rĂ©cit est construit autour d'un individu dit capable ! La solution ? En parler !!!
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer ?
- Ponctuel
- S'il est ponctuel, je précise la récurrence et/ou la durée :
- Cette représentation peut se faire lors d'une journée ou d'un week-end, ouvert aux villeurbannais et à toute possibilité
- 4/ OĂč mon projet peut-il ĂȘtre localisĂ© ?
- toute scĂšne qui peut ĂȘtre accessible, n'importe quel quartier
- Je précise ma réponse (nom de la rue, du quartier ou de l'espace) :
- tout quartier est le bienvenu Ă partir du moment oĂč l'accessibilitĂ© est possible.
- 5/ A qui mon projet peut-il bénéficier ?
-
aux voisines et voisins de ma rueà l'ensemble des personnes de mon quartierà tout·e·s les Villeurbannaises et Villeurbannaisaux jeunesaux personnes en situation de handicapaux artistesaux plus démunisaux sportives et sportifsaux migrantes et migrantsaux personnes ùgéesaux familles
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- Communiquer sur cette prestation, informer afin de dédramatiser le sujet et créer du lien avec différentes structures, institutions pour faire passer les messages...
- 7/ Comment rendre mon projet le plus Ă©cologique possible ?
- En rĂ©duisant lâimpact des supports de communication, utiliser un support Ă©cologique comme le papier recyclĂ©, essayer de travailler main dans la main avec d'autres partenaires, utiliser le slow marketing : contenu simple, efficace et supports adaptĂ©s...
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j'identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Les difficultĂ©s Ă rĂ©soudre : accĂšs facile que ce soit l'entrĂ©e d'une salle, l'accĂšs aux toilettes afin que Muriel puisse ĂȘtre accompagnĂ©e par son assistante et un parking adaptĂ©. il ne m'est pas toujours facile d'apporter la sono : penser Ă un ampli avec un micro cravate......
- 9/ En tant que porteur·se de ce projet :
- je suis indispensable pour sa réalisation ET pour le faire fonctionner
- 10a/ Pour sa réalisation, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- âââ
- 10b/ Pour le faire fonctionner, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- âââ
- 11a/ Pour réaliser mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ââââ
- 11b/ Pour faire fonctionner mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- âââââ
- 12/ Quels partenaires pourraient m'aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- Je suis en lien avec qq structures : comme des associations de handicap vues au salon du handicap et souhaitais aussi jouer au sein de leur structure, j'ai mĂȘme vu LĂ©on BĂ©rard car connaissant la personne qui propose des photos avec les femmes en soins, je me suis mise suis en relation avec la personne responsable du service. Lors de "L'inpulse Tour" dĂ©but septembre aux Gratte-Ciel j'ai rencontrĂ© des personnes...et suis en attente de rĂ©ponse(s) ! J'attends aussi un retour de mon assurance et de ma banque ! En lien aussi avec une radio pour communiquer plus loin, et...la mairie.
- 13/ Si je ne suis pas en mesure de m'impliquer, qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- Je serai lĂ ! Sinon, la metteuse en scĂšne voire la clowne qui joue avec nous prendrait le relais. Muriel peut aussi communiquer, elle est trĂšs active (oui !) pour appeler et mailer !
- 14/ Quelles sont les étapes clefs pour réaliser mon projet, ainsi que le contenu et la durée de chacune ?
- A part quelques répétitions, les étapes sont : avoir un calendrier précis afin de caler la logistique de Muriel : les horaires de ses assistantes, le taxi à réserver et bien sûr nos calendriers personnels. La réservation d'un micro cravate pour Muriel s'il n'est pas dispo ds une salle, la comm' à voir en amont, anticiper les besoins techniques...
- 15/ Et enfin, si je devais faire rĂȘver sur mon projet, je dirais "Mon projet doit devenir rĂ©alitĂ© car (je donne mes 3 meilleurs arguments)..." :
- DrĂŽle pour surprendre Emouvant pour sensibiliser RĂ©aliste pour mieux inclure
- Je liste de maniÚre précise les différents coûts qui seraient financés par le budget participatif (exemple : préparation du terrain, clÎture, achat de mobilier, marquages au sol...)
- Sécurité, secours, régie si ce n'est déjà en place pour la représentation, costumes, accessoires, location sono et micro-cravate, location salle, fournitures, costumes, accessoires, vidéo, frais de déplacement, frais d'assurance
- J'estime le budget total de mon projet (cela peut ĂȘtre une approximation) :
- Les frais liĂ©s Ă la production du spectacle : Les frais liĂ©s Ă la production du spectacle : costumes : 250⏠- accessoires : 70⏠- location micro cravate : 40⏠- location salle reprĂ©sentation : 400⏠- flyers, affiches : 150⏠- vidĂ©o : 500⏠- frais de dĂ©placements : 310⏠- frais de sĂ©curitĂ© et de secours (rĂ©ception du public) : 300⏠- frais d'assurance : 50⏠- fournitures : 50âŹ, rĂ©munĂ©ration des 3 comĂ©diennes et de la metteuse en sc : 2000⏠- Total = 4120âŹ.
- Si le montant de mon projet dĂ©passe 200 000âŹ, je prĂ©cise mes autres sources de financement :
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprĂšs de la Ville (autre que le budget participatif) ?
- Non
- Si oui, précisez auprÚs de quel service :
Cette proposition n'a pas été retenue en présélection citoyenne
Bonjour Fayard,
Tout d'abord, un grand merci pour votre engagement et votre participation au budget participatif 2024/2025 !
Vous faites partie des 261 personnes qui ont dĂ©posĂ© une idĂ©e pour amĂ©liorer Villeurbanne montrant, pour la 4e annĂ©e consĂ©cutive, lâengagement des Villeurbannais·es et la vitalitĂ© de notre ville.
Malheureusement, elle nâa pas Ă©tĂ© retenue lors de la prĂ©sĂ©lection citoyenne qui sâest dĂ©roulĂ©e entre le 17 et le 31 janvier. Pour plus dâinformations concernant cette Ă©tape du budget participatif, vous pouvez consulter lâactuâ « DĂ©couvrez les coulisses de l'Ă©tape de prĂ©sĂ©lection citoyenne et la liste des projets retenus ! ».
Cette dĂ©cision ne remet en aucun cas en cause la qualitĂ© et lâintĂ©rĂȘt de votre idĂ©e. Nous espĂ©rons que vous conserverez votre belle motivation pour redĂ©poser votre idĂ©e lors dâune prochaine Ă©dition du budget participatif.
Si vous souhaitez avoir plus de précisions, vous pouvez directement nous contacter par mail (participez@mairie-villeurbanne.fr) ou par téléphone au 04 26 10 61 21.
đ Nous vous invitons Ă rester impliquĂ©.e ! Le budget participatif continue, et vous pourrez voter au mois de mai pour les projets que vous souhaitez voir aboutir.
đ
Prochaine étape : le vote des Villeurbannais·es à partir du 19 mai 2025 !
đ Plus dâinfos sur participez.villeurbanne.fr
Encore merci pour votre contribution Ă la transformation de Villeurbanne !
Ă bientĂŽt,
La Mission Participation citoyenne
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