Gratte-Ciel Autrement
Le quartier des Gratte-Ciel et son avenue Henri-Barbusse occupent une place historique et centrale à Villeurbanne.
Avec l’extension du quartier au nord, ce cœur de ville et d’agglomération va se transformer avec pour enjeux de développer son attractivité, renforcer son caractère animé, et créer une atmosphère apaisée.
La piétonisation permanente de l’avenue depuis l’été 2020, est l’occasion d'interroger les usages de l’avenue, en particulier sur l’espace libéré de l’emprise de la voiture. La Ville souhaite recueillir les idées et les envies de tous les usagers et propose pour cela une démarche de concertation en trois temps :
- Début 2021 : Recueillir l’avis des usagers, via une grande enquête (en ligne et sur place), sur les futurs usages de l’avenue. > PARTICIPEZ A L'ENQUÊTE
- Printemps 2021 : Réfléchir avec une vingtaine de Villeurbannais volontaires à la traduction concrète de ces usages souhaités qui participeront à la conception du mobilier expérimental. Ces équipements temporaires seront réalisés et testés à partir de fin 2021 et sur l’année 2022.
- 2022 : Définir les aménagements définitifs sur la base d’un bilan partagé avec la population au sujet du mobilier temporaire.
En favorisant la participation des habitants et en expérimentant avec eux des solutions, la Ville souhaite faire émerger des propositions d’aménagement qui influenceront les choix de l’extension du centre-ville au Nord.
L’avenue est à vous !
Vous êtes 60000 à l’emprunter quotidiennement ! L’avenue Henri-Barbusse est désormais rendue aux piétons depuis l’été 2020. Que faire de cet espace gagné sur la voiture ? Comment l’animer ? L’aménager ? L’embellir ? La Ville souhaite recueillir votre avis sur les futurs usages de l’avenue et lance pour cela une concertation en ligne. Votre opinion contribuera à élaborer le projet d’aménagement. C’est à vous !