Budget Participatif 2021
Participez à cette toute première édition à Villeurbanne !
Réhabiliter le square du Couchant
Le square du Couchant s'est peu à peu a peu trouvé privatisé par les propriétaires de chiens et leurs animaux. Aucun autre usage n'est désormais possible : le sol et les bancs sont dégradés, la végétation appauvrie et les aboiements génèrent de nombreuses tensions avec les riverains.
Le conseil de quartier propose de lui rendre sa vocation de terrain de boules en travaillant avec une association bouliste, Alliade, la résidence Rambaud, les riverains... pour organiser la vie de ce jeu de boules.
Un espace de compost partagé pourrait également être créé pour les habitants du quartier et ainsi favoriser les rencontres et les initiatives.
Cette proposition a été retenue parce que :
Proposition figurant dans ces projets :
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
9 commentaires
Bonjour @BB !
Merci de votre proposition !
Votre projet est éligible au Budget Participatif !
N’hésitez pas à venir le présenter au Forum des Idées du 12 Septembre où vous pourrez rencontrer porteurs de projets, services et association afin d’échanger autour du Budget Participatif !
Pour information, l'installation de bacs à compost peut passer par la Métropole, vous pouvez d'ores et déjà en faire la demande à cette adresse : https://www.grandlyon.com/services/je-composte-mes-dechets.html sous l'onglet "compostage partagé".
Bonne journée et bel été !
Il serait intéressant de proposer aux groupes scolaires voisins (Jean Jaurès, Antonin Perrin... et le futur groupe scolaire transitoire) d'utiliser cet espace pour du jardinage (potager et/ou agrément) avec les enfants pour mieux prendre conscience de l'importance de la nature en ville ; les points de compost qui seraient installés permettraient également de boucler la boucle.
Conversation avec Molina
@villeurbanne je me permets également de rajouter que l’ensemble des parcs sont dans un état pitoyable, complètement inadaptés aux enfants en bas âge. Les structures sont sales (traces de sang et excréments entre autre), les sols noirs de crasse et il y a des mégots et bouts de verre à côté des installations. J’ai bien conscience que le civisme de certains est à revoir, mais ces déchets n’arrivent pas là en une semaine… Il arrive de voir ces même détritus en place pendant plusieurs mois …
Qu’est-il prévu en matière de nettoyage et entretien des parcs ?
Bref Les seuls espaces de la ville dédiées aux enfants sont dangereux !!
Trouvez vous cela normal ?
Et la présence des chiens et de leurs maîtres devient quasi quotidienne dès qu'il y a un Espace Vert, comme la prairie de la ZAC maison neuve "des crapauds". Cela a pour conséquence d'éloigner les enfants, surtout en bas âge, de ces points de nature. Il faut trouver le moyen de partager ces espaces et éviter une "mono" utilisation.
Bonjour,
Je suis pris de court car je découvre ces initiatives dans le Viva du mois. Urbaniste de formation (de l'INSA d'ailleurs) et auteur de livres pour enfants, je me promène souvent le long de ce parc pour lequel j'ai commencé à développer un projet de ce genre... Je n'ai pas, aujourd'hui, le dossier mis au propre, mais voici les axes auxquels j'avais pensés :
- usage du parc : certes le parc est à l'abandon des chiens, mais c'est également un parc à la jonction de "tours" et de "pavillons"... l'enjeu est d'arriver à allier les usages sans écarter l'une ou l'autre population (aujourd'hui, ce sont les enfants qui sont "interdits" du parc" mais s'il y a un grand nombre de chiens, c'est qu'il y a un besoin, la cohabitation est-elle possible ?).
- confort : le sol, les bancs, la végétation doivent être repris par la ville... en lien avec l'usage, car on aura beau nettoyer le parc, si l'usage est mauvais, il se dégradera de nouveau.
(je continue sur un post suivant)
Conversation avec Meralli
Une fois de plus, ce parc est à la jonction des "jeunes" (école) et des "vieux" (maison de retraite) et en écrivant des textes de poésies qui seraient installés dans le parc, le parc reprend vit et rappelle à chaque usagers qu'il n'y a pas qu'une seule population en usages mais "des" populations : cela doit à la fois embellir le parc, soutenir un symbole et travailler le civisme des usagers".Ce pourrait être des Haikus sur des poteaux qui imitent une ardoise (un peu comme le fait l'artiste "BEN")
Ecologie : j'avais également pensé à la possibilité d'un potager et compost...
Je n'en dis pas plus et me renseigne mieux au sujet de ce projet...
Je note avec surprise et déception que la proposition initiale de jardin collectif et compost, en lien avec les groupes scolaires, validée par le CQ, a été dénaturée (c'est le cas de le dire) par la mairie en utilisation du square du couchant principalement comme jeux de boules.
Bonjour
Il n'y a pas eu de dénaturation par la ville, mais le projet a évolué au fil des échanges et rencontres avec des habitants, le centre social... Ainsi le projet dans lequel il était fait mention d'un jeu de boules a largement évolué : cette idée initiale, qui aurait limité l'usage de cet espace à un petit nombre de personnes, a été abandonnée au profit d'un projet "nature", pouvant intéresser, permettre rencontre et échanges et mobiliser de nombreux acteurs du quartier (Habitants anciens et nouveaux, Conseil de quartier, Centre Social, Jardin des Feuillantines, Relais Assistantes Maternelles... ).
Si ce projet est retenu, nous serons heureux d'échanger et construire avec vous.
Bien cordialement,
Bonjour
Nous notons avec intérêt vos idées et vos propositions et nous serons heureux de vous rencontrer pour hybrider et imaginer ensemble un lieu qui, comme vous le soulignez, est à l'articulation d'univers et de générations différents.
En ce qui concerne les enfants, il y a effectivement le groupe scolaire Jean Jaurès, le groupe Antonin Perrin, mais aussi le "futur groupe scolaire transitoire" qui ouvrira ses portes (pour 5 ans au moins) à la rentrée prochaine rue Lafontaine, en lieu et place du terrain de sport.
Développer un espace paisible de nature faisant appel aux divers sens, à la bienveillance, un lieu de rencontre entre générations, habitants anciens et nouveaux... cela est au coeur du projet que nous souhaitons voir se développer.
Enfin, comme vous le soulignez, la ville doit intervenir pour une "remise à niveau" des lieux et nous souhaitons donc travailler avec eux pour permettre cette belle évolution.
Bien cordialement,
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...