Les ilots de verdure sont des endroits de respiration et de vie, tant pour les habitants que pour la faune et la flore citadines. Les préserver et les développer est particulièrement important dans un contexte de densification considérable de l'habitat à Villeurbanne. Une attention y est déjà portée, avec la création de zones arborées et petits parcs le long des nouveaux immeubles. Cela dit, il serait intéressant de compléter ces zones vertes par d'autres types de végétalisation, notamment végétaliser les rues elles mêmes (cf.
https://www.paris.fr/ruesvegetales). Les rues végétalisées sont esthétiques, vivantes, reposantes pour les passants, donnent l'occasion aux riverains de sortir, de s'aérer, "voir du vert" et se rencontrer. Ce sont des lieux de vie partagée, qui cessent d'être de purs lieux de passage, éventuellement hostiles, pour devenir des lieux de rencontre et de discussion. Il s'agit avec ces rues végétalisées de réinvestir l'espace public, le rendre agréable, respirable, habitable. Comme une invitation à y passer du temps, une incitation à la rencontre.
Plusieurs propositions vont dans ce sens (interstices dans les trottoirs, ...), mais comme il est d'ores et déjà possible d'effectuer des "plantations citoyennes" (contacter : natureenville@mairie-villeurbanne.fr), nous proposons que la municipalité soutienne une initiative d'envergure plus large (si besoin avec la métropole qui garde des prérogatives sur la voirie): créer des "corridors verts" entre tous les parcs de la commune pour (1)permettre la circulation de la faune urbaine, (2) favoriser le rafraîchissement de la ville, (3)lutter contre la pollution atmosphérique (4)diminuer les rejets d’eaux pluviales en égout grâce à la perméabilité des surfaces (5)ralentir la vitesse de circulation des véhicules et bien sûr (6)s'asseoir, respirer, discuter !
Il s'agit en pratique de créer des plate-bandes sur toute la continuité de ces "corridors", de planter des arbres et arbustes, de mettre en place des pavés à joints engazonnés, de permettre la végétalisation partielle des trottoirs par exemple avec des «stries enherbées» dans l’asphalte, en découpant les trottoirs en pied d'immeuble pour créer des bandes de terre le long des façades, de mettre en place des bacs de plantation en bois, de favoriser la création de murs et toitures végétalisés et, fondamental, d'insérer à espaces réguliers parmi ces espaces végétalisés des bancs permettant des pauses, à tout âge et en toute compagnie.
Partager