Budget Participatif 2021
Participez à cette toute première édition à Villeurbanne !
Financer une étude en vue d’apaiser le « périphérique Gratte-Ciel »
Non retenue
Nouvelles pistes cyclables, piétonisation de l’avenue H Barbusse, arrivée du tram T6 etc., la circulation automobile est chaque jour plus exclue du quartier Gratte-Ciel de Villeurbanne.
Les piétons seront mieux, l’image du quartier sortira embellie. Mais évitons de tomber dans le piège : Centres-villes aménagés pour les piétons = Développement durable ou marketing urbain et tri social ?
Sans alternative, cette circulation automobile se reporte toujours plus sur les rues extérieurs créant de manière insidieuse et non concertée un périphérique automobile avec les nuisances induites. Pourquoi « concerter » lorsqu’il est question d’améliorer le cadre de vie des riverains, mais pas lorsqu’il est question de le dégrader ?
Ce nouveau périphérique "non concerté" est formé du quadrilatère « crs E Zola, crs de la République, rue du 4 août et rue Dr Rollet ».
Quelques améliorations apparaissent, comme le passage en sens unique d’une partie du crs de la République, et l’adjonction de quelques pistes cyclables (pour l’instant souvent parkings).
Des aberrations subsistent comme sur la longue rue Dr Rollet très passante, aux trottoirs pourtant étroits, sans piste cyclable, et à double sens alors que les quatre rues voisines et parallèles sont en sens descendant !
Ces projets dépendent en grande partie du bon vouloir de la Métropole de Lyon, mais nous devons moins subir ; pour cela IL FAUT QUE VILLEURBANNE AGISSE redevienne force de proposition. Il faut éviter que le miroir aux alouettes d’un hypercentre doré produise un périphérique pollué, non partagé.
ENGAGER UNE AGENCE SPECIALISEE dans l’étude de l’aménagement des centre-ville et lui demander de produire une ETUDE INDEPENDANTE portant notamment les points suivants :
- Créer un cahier des charges concerté
- S’inspirer d’aménagements réussis, y compris à l’étranger
- Eviter les erreurs lourdes faites par d’autres, si difficiles à corriger (ex : rue de la Ré - Lyon)
- Mettre en avant le bien être du centre-ville, MAIS AUSSI celui des riverains de l’espace périphérique dégradé (plantations, voies cyclables, trottoirs élargis, ralentisseurs etc.)
- Revoir les sens de circulation, les adapter et rationaliser
- Réfléchir à la multiplication les espaces de circulation partagés piétons vélo voiture au lieu de multiplier les espaces d’exclusion
- etc…
En résumé, « concerter », y compris avec ceux que l’on discrimine, VOULOIR et PROPOSER pour avancer vers un mieux-être... de tous !
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour Grand, merci pour votre proposition ! Mais cette idée n'est pas éligible car le budget participatif ne peut pas financer d'études qui ne relève pas du budget d'investissement...
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