Budget Participatif 2021
Participez à cette toute première édition à Villeurbanne !
"Nous, habitants du quartier ST Jean souhaitons co construire notre mobilier urbain"
Retenue
Des habitantes soutenues par le Centre d’Animation Social ST Jean ont décidé d’ouvrir les discussions avec les jeunes de leur quartier afin d’améliorer l’occupation de l’espace public partagé par tous.
Un projet intergénérationnel de construction d’une pergola répondant aux besoins des jeunes et des séniors est né.
La réalisation de cette dernière a été possible grâce au soutien de la Métropole "Animations d'été". Aussi, 5 jeunes et 5 séniors ont pu co construire une pergola à partir de matériaux ressourcés et accompagnés par l’Atelier Emmaüs.
Ce projet a été suivi de près par beaucoup d’habitants et il fut une réussite. Aujourd’hui, plusieurs habitants souhaitent poursuivre l’aménagement de leurs espaces extérieurs en fabriquant d’autres pergolas, des bacs à jardiner, des compostes, des bancs et des tables et aménager leur LCR (la liste n’est pas arrêtée et demandera des temps d’échanges plus approfondis).
Les habitants sont attachés au format de fabrication collaborative source de concertation, permettant de prendre en compte les besoins des uns et des autres.
Le bailleur EST METROPOLE HABITAT soutient ce modèle d’aménagements, en animant des temps d’intelligence collective et en mettant à disposition les espaces nécessaires pour les implanter.
Plus spécifiquement, les équipements pensés et créés par les habitants permettent :
- de créer du lien social intergénérationnel
- d’aménager l'espace extérieur suivant leurs besoins
- de contribuer au « faire soi-même »
- de sensibiliser au tri des déchets et à une deuxième vie des matériaux
Les responsables d'immeubles sont aussi impliqués, ce qui favorise l'interconnaissance entre professionnels et habitants.
Les habitants de ST Jean sont très motivés pour poursuivre l’aménagement de leur quartier ; sur un modèle de chantiers ouverts à toutes et tous, ils sont l'occasion pour des voisins de fabriquer ensemble et donc de mieux se connaitre.
Les habitants ont fait le choix de se saisir du budget participatif mis à leur disposition par la Ville de Villeurbanne car ils souhaitent être acteurs de leur cadre de vie à travers l’opportunité qui leur est offerte d’accroitre leur pouvoir d’agir.
Quartier ST JEAN
Cette proposition a été retenue parce que :
Liste des soutiens
et 39 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
14 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...