Ce projet pourrait, grâce à une série d’actions complémentaires, faire de Villeurbanne une ville à la pointe de l’environnement, alliant préservation de la biodiversité, lutte contre le changement climatique, amélioration de la qualité de vie et impact positif sur la santé.
Ces actions seraient participatives, et la communication un atout phare du projet.
Il s’agirait d’impliquer les Villeurbannais autour de la végétalisation en leur permettant signaler tous les endroits où il serait possible de planter des arbres, faire grimper des plantes, installer des bacs, des jardins partagés et familiaux, des composteurs... Ce pourrait se faire via une application et une documentation papier (
#inclusivité) qui préciserait aussi les spécificités indispensables pour chaque proposition.
Les végétaux seraient choisis pour leur apport environnemental (ombre, nourriture et abris pour les animaux… : par ex. : mûriers, noisetiers, genêts, fleurs sauvages, alors à protéger des chiens et du piétinement). Les riverains, et les personnes qui feraient les signalements, seraient invités aux plantations ; on peut aussi imaginer un écriteau (même temporaire) avec le nom de la personne qui a signalé un endroit retenu (une sélection serait évidemment indispensable).
Sur les arbres, buissons, et toute plante remarquable, une signalétique indiquerait l’espère, ses particularismes, etc.
En complément de la végétalisation, des aménagements favorables aux animaux limitrophes (nichoirs, pigeonniers, fontaines à oiseaux, abris à chauve-souris, etc.) seraient installés.
Par exemple, filmer en temps réel dans un nichoir et diffuser les images montre de façon étonnante la vie des oiseaux.
Cette végétalisation accrue serait un prétexte à la marche avec des parcours pédestres de découverte soigneusement signalés à travers la ville. Ils permettraient d’aller vers des plantes et bâtiments remarquables, des lieux historiques et des lieux utiles. On peut même imaginer que la Rize, enfin restaurée, sortirait de l’oubli.
Différents styles de parcours sont envisageables (familiaux, sportifs, sorties guidées avec le concours de la ville...). Ces serait aussi un support pour des concours (photos, écriture) et des sorties scolaires.
Tout au long de ce projet, la communication reste essentielle pour sensibiliser et informer les passants, l’idée sous-jacente étant de susciter de l’intérêt et l’émerveillement là où aujourd’hui il y a trop d’indifférence, alors que l’enjeu est essentiel.
Partager