Budget participatif de Villeurbanne
Les résultats sont là !
street-art sur les murs de Villeurbanne
- 💡
- Augmenter l'attrait touristique de Villeurbanne en embéllissant nos quartiers avec des peintures murales produites par des artistes locaux. En illustration : un montage photo d'un graffiti de Mona Lisa prise en flagrant délit de dégustaiton de tacos sur la façade du 50 Cr Émile-Zola (petit clin d'œil aux 1000 fast-food installés sur Charpennes). Plus d'informations (croustillantes) sur le PDF ci-joint !
- 👤 Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- 🏙️ Dans quel quartier ?
- Charpennes / Tonkin
- 👀 Je propose cette idée en tant que :
- particulier
- Nombre de personnes dans mon collectif (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que groupe de personnes ou collectif constitué) :
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j'ai identifié et auxquels mon idée répond ?
- L'arrondissement de Villeurbanne n'est pas un quartier (très) touristique. Il est pourtant bien placé (15 minutes du parc de la tête d'or). Il possède une belle histoire et une architecture particulière (Gratte Ciel). Il possède des activités uniques en leurs genres dans la région (les puces du canal).
- 2/ Qu'est ce que propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Couvrir les plus grandes façades de Villeurbanne de façon à proposer un itinéraire culturel aux touristes. La façade idéale pour appâter les touristes du parc de la tête d'or est celle du 50 cr Émile-Zola.
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer ?
- Permanent
- S'il est ponctuel, je précise la récurrence et/ou la durée :
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- une ou plusieurs rues
- Je précise ma réponse (nom de la rue, du quartier ou de l'espace) :
- 50 cr Émile-Zola
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- 7/ Comment rendre mon projet le plus écologique possible ?
- Privilégier les street artistes locaux. Choisir un thème pour la fresque qui soit en rapport avec l'écologie.
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j'identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Il faut l'accord des propriétaires de l'immeuble et de la station service. Concernant les habitants de l'immeuble, je pense que la négociation ne devrait pas être trop difficile : la fresque ne va pas être à leur charge et va augmenter la valeur de leur bien.
- 9/ En tant que porteur·se de ce projet :
- je ne suis pas indispensable pour sa réalisation
- 10a/ Pour sa réalisation, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ⭐⭐⭐
- 10b/ Pour le faire fonctionner, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ⭐⭐
- 11a/ Pour réaliser mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ⭐⭐⭐⭐⭐
- 11b/ Pour faire fonctionner mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ⭐⭐⭐⭐⭐
- 12/ Quels partenaires pourraient m'aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- 13/ Si je ne suis pas en mesure de m'impliquer, qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- 14/ Quelles sont les étapes clefs pour réaliser mon projet, ainsi que le contenu et la durée de chacune ?
- 1. Faire valider la fresque par les propriétaires de l'immeuble et de la station service. 2. Déclencher un appel d'offre pour l'installation et la location de l'échafaudage. 2. Procéder à un vote pour décider du thème de la fresque. 3. Choisir un ou plusieurs artistes.
- 15/ Et enfin, si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais "Mon projet doit devenir réalité car (je donne mes 3 meilleurs arguments)..." :
- 1. Nous passons nos vies dans des rues de béton, une touche d'esthétisme rends le quotidien plus agréable. 2. Des touristes en plus c'est des restaurants/commerces qui tournent mieux. 3. La façade en question est tagguée d'un gros 'CASINO' qui pique les yeux ^^.
- Je liste de manière précise les différents coûts qui seraient financés par le budget participatif (exemple : préparation du terrain, clôture, achat de mobilier, marquages au sol...)
- La superficie de la façade est de 30 m de haut (9 étage) * 12 m de large : 270m2. # Installation et location d'un échafaudage sur 15 jours installation et démontage : 37,5 * 270 : 9990 euros location : 200 * 15 : 3000 euros # Réalisation de la fresque 120 euros (prix au m2) * 270 m2 : 32400 euros * les prix utilisés correspondent à la fourchette haute des tarifs que j'ai trouvé sur internet Une autre piste serait de trouver un graffeur qui travaille en rappel.
- J'estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation) :
- 45390
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
- Si oui, précisez auprès de quel service :
Cette proposition a été jugée non réalisable en phase d'étude de faisabilité
Bonjour Diet,
Nous revenons vous vers concernant les conclusions de l’étude de faisabilité technique de votre projet. Nous vous confirmons que nous avons bien reçu les informations que vous nous avez transmis concernant les travaux d'isolation extérieur prévus dans les années à venir sur la façade que vous avez identifié pour réaliser la fresque. Votre idée a donc été classé comme irréalisable dans le cadre de cette édition du budget participatif.
En vous remerciant pour votre participation, si vous le souhaitez, nous vous invitons à redéposer votre idée lors d’une prochaine édition et à continuer à partager vos idées pour améliorer notre ville.
À bientôt,
La Mission Participation citoyenne
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
17 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...