Budget participatif de Villeurbanne
Les résultats sont là !
Circulation des fauteuils roulants sur les pistes cyclables
- 💡
- Les trottoirs dans le quartier Flachet sont trop étroits pour la circulation des fauteuils roulants . Certains trottoirs sont en pente, ce qui rend la circulation sur le trottoir dangereuse,. Plusieurs habitants qui circulent en fauteuils roulants électriques ont pris l'habitude de circuler sur les pistes cyclables. Ils souhaitent qu'une signalétique soit mise en place sur les pistes cyclables pour signaler la présence et l'autorisation de circulation des fauteuils roulants.
- 👤 Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- 🏙️ Dans quel quartier ?
- Cusset
- 👀 Je propose cette idée en tant que :
- association
- Nombre de personnes dans mon collectif (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que groupe de personnes ou collectif constitué) :
- 29
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- Simon de Cyrène Lyon Métropole
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j'ai identifié et auxquels mon idée répond ?
- Les PMR et notamment les personnes en fauteuils roulants ont énormément de mal a circuler sur les trottoirs dans certaines rues. Les trottoirs étroits, les bateaux pour voiture ou les poteaux, et piquets, rendent la circulation difficiles. Ils sont donc contraints de rouler sur les pistes cyclables mais les cyclistes leur expriment leur mécontentement car ils estiment qu'ils n'ont pas le droit d'y circuler
- 2/ Qu'est ce que propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Ajouter une signalétique pour que les usagers soient informés du fait que les fauteuils (et notamment électriques) ont l'autorisation de circuler sur les pistes cyclables
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer ?
- Permanent
- S'il est ponctuel, je précise la récurrence et/ou la durée :
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- partout (pas d'importance de la localisation ou projet en itinérence)
- Je précise ma réponse (nom de la rue, du quartier ou de l'espace) :
- Nous vous proposons de réaliser une expérimentation dans notre quartier pour tester cette solution. Voici les rues qui nous paraissent pertinentes : Rue Flachet, Greuze, Anatole France, Rue Francis de Pressensé (entre la rue Flachet et la rue Mauvert)
- 5/ A qui mon projet peut-il bénéficier ?
- aux personnes en situation de handicap
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- Notre projet est prévu pour répondre aux besoins des PMR et leur permettre de circuler dans la ville en toute autonomie et sécurité
- 7/ Comment rendre mon projet le plus écologique possible ?
- Notre projet permet aux PMR de circuler en fauteuil électrique plutôt qu'en voiture ou en Optibus.
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j'identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Il faut attirer l'attention des usagers et notamment des cyclistes sur cette éventuelle nouveauté. Il faut également que les usagers soient prudents, en adaptant leur allure et en dépassant prudemment
- 9/ En tant que porteur·se de ce projet :
- je ne suis pas indispensable pour sa réalisation
- 10a/ Pour sa réalisation, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ⭐⭐
- 10b/ Pour le faire fonctionner, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ⭐⭐
- 11a/ Pour réaliser mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ⭐⭐
- 11b/ Pour faire fonctionner mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ⭐⭐
- 12/ Quels partenaires pourraient m'aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- 13/ Si je ne suis pas en mesure de m'impliquer, qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- 14/ Quelles sont les étapes clefs pour réaliser mon projet, ainsi que le contenu et la durée de chacune ?
- Travailler pour diffuser l'information
- 15/ Et enfin, si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais "Mon projet doit devenir réalité car (je donne mes 3 meilleurs arguments)..." :
- Mon projet doit devenir réalité pour permettre aux PMR de bouger plus et d'être plus autonomes, pour leur permettre d'être en sécurité lorsqu'ils circulent et de s'insérer plus facilement dans la vie sociale. Mon projet leur donnerait de la reconnaissance et plus de visibilité
- Je liste de manière précise les différents coûts qui seraient financés par le budget participatif (exemple : préparation du terrain, clôture, achat de mobilier, marquages au sol...)
- Marquage au sol
- J'estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation) :
- 500€ (hors main d'oeuvre)
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville (autre que le budget participatif) ?
- Non
- Si oui, précisez auprès de quel service :
Cette proposition a été jugée non réalisable en phase d'étude de faisabilité
Bonjour Simon de Cyrène,
Nous revenons vers vous concernant les conclusions de l’étude de faisabilité technique de votre projet. Malheureusement votre idée d'indiquer par le biais d'une signalétique, la présence et l'autorisation de circulation des fauteuils roulants sur les pistes cyclables, a été jugée irréalisable.
En effet, la gestion de la voirie est une compétence détenue par la Métropole de Lyon qui n'a pas donné son accord pour que cette signalisation soit intégrée en complément des pictogrammes vélo. Cependant, la Ville tient toujours compte du retour des habitants, tel que le vôtre, dans l’établissement de ses priorités. Votre proposition a donc été réinjectée dans les réflexions de la Direction de espaces publics et naturels qui, pour répondre à votre demande, prévoira avant la fin 2025 de supprimer les potelets des trottoirs de la rue Flachet pour élargir le trottoir et permettre la circulation des fauteuils roulants et des poussettes.
Nous comprenons que cette solution répond partiellement à votre demande initiale de rendre plus sécure la circulation des fauteuils roulants dans la voie publique. Dans ce sens, nous vous proposons de vous mettre en contact avec le service Ville inclusive et handicaps, afin d'analyser la problématique d'une manière plus large et identifier d'autres solutions en dehors du cadre du budget participatif.
En vous remerciant pour votre participation, nous vous invitons à continuer à partager vos idées pour améliorer notre ville.
À bientôt,
La Mission Participation citoyenne
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...