Budget participatif de Villeurbanne
Votez pour vos projets préférés !
A propos de cette concertation
Le budget participatif de Villeurbanne, c'est 1,2 million d'euros mis à disposition par la Ville pour réaliser des projets imaginés et choisis par les habitantes et les habitants.
33 projets sont en lice ! Ils ont été proposés lors de l’appel à idées de l’automne 2024, puis examinés par un comité citoyen et les services de la Ville pour valider leur faisabilité. Ils sont désormais soumis à vos votes.
Du 19 mai au 25 juin, choisissez vos projets préférés !
QUI PEUT VOTER ?
🔵 Toutes les personnes de 11 ans et plus qui vivent, travaillent ou étudient à Villeurbanne.
🎒 Les enfants de 7 à 10 ans dans le cadre de projets pédagogiques encadrés.
COMMENT SERONT DÉSIGNÉS LES LAURÉATS ?
🏆 Jusqu’à 15 projets seront désignés lauréats à l’issue du vote, dans la limite de l’enveloppe globale de 1,2 million d’euros.
Les projets élus seront répartis en deux catégories :
- Catégorie "Réinventer Bonnevay" : jusqu’à 3 projets pourront être retenus, dans la limite de 300 000 €.
- Autres propositions : jusqu’à 12 projets pourront être retenus, dans la limite de 900 000 €.
La règle garantit au moins un projet lauréat par quartier.
D'OÙ VIENNE LES PROJETS SOUMISE AU VOTE ?
Les 33 projets en lice ont été proposés lors de l’appel à idées de l’automne 2024.
Deux types d'idées pouvaient être proposés cette année :
🎯 Les idées sur la thématique "Réinventer le quartier Bonnevay" pour imaginer et préfigurer le devenir de Bonnevay en un quartier attractif et innovant dédié au sport et aux loisirs. En savoir plus
💡 D'autres propositions, qui concernent un projet d’aménagement, d'équipement ou de travaux, sur des sujet variés comme la culture, le sport, la santé, la mobilité, l'environnement, etc.
Les idées déposées devaient respecter certains critères essentiels pour être éligibles :
✅ Relever de l'intérêt général
✅ Entrer dans le champ de compétences de la Ville de Villeurbanne
✅ Constituer une dépense d'investissement et ne pas générer de dépenses récurrentes à la charge de la Ville
➡ Consultez l'ensemble des critères d'éligibilité disponibles dans le règlement intérieur du budget participatif
LES ÉTAPES DÉJÀ PASSÉES
Dépôt des idées
Plus de 250 idées ont été déposées du 30 septembre au 8 novembre 2024.
Pré-sélection des idées
D'abord les Conseils de quartier et l'Assemblée citoyenne de Villeurbanne, puis une commission de Villeurbannaises et Villeurbanais volontaires, ont présélectionné les idées à être étudiées en faisabilité.
Étude de faisabilité
Les services de la Ville ont analysé tous les projets présélectionnés pour confirmer leur faisabilité.
Vote des Villeurbannaises et Villeurbannais
33 projets ont été retenus et sont soumis au vote du 19 mai au 25 juin
Les résultats du vote seront annoncés au début du mois de juillet 2025.
Pour plus d’information sur les étapes passées et à venir, cliquez ici
Une question ? La Mission Participation citoyenne est là pour vous répondre !
👨👩👧👦 Contactez-nous par mail participez@mairie-villeurbanne.fr ou par téléphone au 04 26 10 61 21.
Partager: