Conférence Citoyenne de Consensus Tranquillité
propositions citoyennes et professionnelles pour une ville durablement paisible
1. Lutter contre l’exclusion et la délinquance à travers:
- la création par la Ville d’une cellule d’action de terrain comme trait d’union entre police, parents, institutions et le jeune. Concrètement, après une première interpellation d’un jeune, la police appelle la cellule, qui fera le lien avec les parents et potentiellement d’autres institutions et accompagnera le jeune. Enjeu : éviter les récidives.
- le développement des partenariats dans la cellule de lutte contre le décrochage scolaire. Enjeu : faire entrer d’autres institutions dans l’école et favoriser la coopération pour anticiper la sortie du collège du jeune et son insertion professionnelle (prévention spécialisée, associations, entreprises du territoire), qui est un moment qui présente plus de risques de décrochage.
- l’amélioration de l’accessibilité aux soins (ex : orthophoniste, pédopsychiatre, etc.) pour la réussite éducative. Enjeu : éviter qu’un enfant et sa famille soient isolés face à des difficultés liées à la santé (mentale ou physique) qui peuvent entraver la scolarité.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: