Conférence Citoyenne de Consensus Tranquillité
propositions citoyennes et professionnelles pour une ville durablement paisible
Vers une nouvelle police de proximité ?
"Développer le volet préventif des missions des acteurs de la sécurité et de la protection"
Cette proposition, issue de deux jours complets de participation citoyenne et professionnelle, a été retenue par la Ville. Nous vous invitons à partager réactions, interrogations, idées, réticences, doutes, envies, projets, et tout ce qui pourra l'enrichir, tant dans son interprétation sémantique que dans ses possibilités opérationnelles de mise en œuvre !
« Le problème n’est pas de trancher entre répression et prévention, mais plutôt de construire une bonne répression. Or pour une bonne répression, qui soit ciblée et non généralisée, il faut du temps, aller au contact des gens, ceux qui savent. En tant que citoyens, vous avez le droit de demander des choses à la police ; en tant que citoyens, on pourrait tous militer pour une police de proximité, qui soit au service du citoyen avant tout. »
- Christian Mouhanna, sociologue CNRS / CESDIP, spécialiste de l’institution policière
Concrètement, quelles missions "préventives" souhaite-t-on pour les agents de police villeurbannais ? Des actions de sensibilisation ? Une présence de proximité sur le terrain ? Des moments de rencontre dédiés ? Des activités communes ? Quelles possibilités, quels freins, quels leviers ? A vos idées! Vous avez jusqu'au 1er mars pour les déposer.
Fresque qui restitue les différentes interventions du jeudi 18 novembre 2021
lors de la soirée-débat sur la police de proximité
Le film "Dans la tête d'un flic" de François Chilowicz projeté pendant la soirée est disponible au visionnage individuel sur arte.tv jusqu'au 01/08/2022.
Participez au débat en ajoutant votre commentaire ou en réagissant à un commentaire précédent. Pour cela, vous devez créer un compte : une adresse mail et un nom/pseudonyme suffiront.
Attention : ce débat est modéré ; tout propos haineux ou diffamatoire sera supprimé.
Ce débat s'inscrit dans le cadre de la révision de la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, et de sa déclinaison opérationnelle.
* Les commentaires publiés par "Ville - mission démocratie participative" sont issus du dépouillement des post-its supports à l'expression individuelle, lors du débat présentiel du 18 novembre 2021.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
19 commentaires
des locaux dans les quartiers pour la police municipale pour une politique d’ilotage
plus de moyens pour plus de police de proximité
Conversation avec Ville - Service Espaces Verts
mettre en place des actions qui facilitent la communication entre population et police
connaître le personnel des 2 polices (municipale et nationale) ; tenir compte des informations que peuvent donner les riverains
police de proximité à développer dans une démarche de prévention
quid contre les dealers ? toujours à la même place (Tonkin et autres) (allée de la Cote)
Conversation avec Ville - Service Espaces Verts
mesure n°1 : police de proximité
rapprochement citoyen-police
remettre une police de proximité, il faut connaître la population, créer une relation de confiance
comme le stage en MJD, proposer aux policiers nouvellement recrutés (PM + PN) d’effectuer des immersions au sein des structures de proximité (centres sociaux) à la rencontre de la population et notamment jeune
Conversation avec Ville - Service Espaces Verts
organiser et favoriser la communication des différents acteurs : asso, police municipale, police nationale
se rapprocher des structures sociales existantes, centres sociaux
pour moi, priorité à du multipartenariat pour la prévention et la « gestion » des violences conjugales
à mon sens, la prévention passe par la communication et le rassemblement. Plus on ramène du monde plus on se fait entendre et plus les choses peuvent changer
permettre aux forces de l’ordre d’être eux même dans la proposition d’action pour favoriser lien et confiance
mission de veille et de liens avec l’ENSEMBLE de la population
police de proximité ou gendarme de proximité, service à la population, et « garde champêtre de ville », responsabiliser dans le sens ils sont propriétaires « choses se passent chez eux » les « régies »
tous ces programmes sont bons et nécessaires. Mais ce qui intéresse sont les 10% qui cherchent à gêner la société pour leur profit
améliorer les conditions d’accueil physique au commissariat : confidentialité des locaux, eau pour les gens, décor du lieu, plus de bienveillance donc moins d’agressivité
Chargement des commentaires ...