L’avenue est à vous !
D'une avenue Henri-Barbusse renouvelée à un centre-ville apaisé, participez à nos temps d'échanges
C’est vous qui le dites ou les premières leçons de l’enquête sur les usages de l’avenue Henri-Barbusse
Vous êtes plus de 1500 à avoir répondu à nos questions sur l’avenir de l’avenue Henri-Barbusse de Villeurbanne. Que ce soit dans la rue, via nos enquêteurs.rices d’Emerjean ou en ligne, la richesse de vos contributions nous encourage à démultiplier ces formats d’échanges avec vous. Avant de diffuser les résultats complets, voici les premières leçons de l’enquête.
Du vert !
Vous avez exprimé un très fort désir de verdure (99% d’avis positifs) mais aussi une forte appétence pour des usages diversifiés en particulier des bancs (97% d’avis positifs), des événements, en particulier culturels et commerciaux (97%) et, dans une mesure un peu moindre, des terrasses de bars et restaurants (75%).
Vous êtes plus mitigés sur la place du vélo (70% d’avis positifs mais 10% d’avis très négatifs), les jeux (60% d’avis positifs) ou les « chaises longues en dur » (63%) et carrément partagés sur des installations sportives (50% pour- 50% contre).
Oui à la piétonnisation, non aux scooters
Vous nous avez surtout dit beaucoup de choses dans vos commentaires. La plupart des répondants tirent un bilan positif de la piétonisation mais nombre d’entre eux expriment leurs craintes sur le développement de mésusages de l’espace public. Cela concerne en particulier la circulation des scooters et les dangers qu’elle fait courir aux piétons. Nous ne sous-estimerons pas ces enjeux et plus largement les mésusages potentiels de l’espace public dans nos projets à venir.
Et maintenant ?
Maintenant 2 choses : nous allons installer du mobilier au début de l’été pour rendre l’avenue plus accueillante. Nous avons confié à une équipe de 20 habitants volontaires le soin de réfléchir à d’autres installations temporaires qui verront le jour en fin d’année. Les volontaires ont tous été sélectionnés, vous les croiserez peut-être dans l'avenue dans les prochaines semaines...