"Ville entrepôt"
L'enquête de l'Assemblée Citoyenne de Villeurbanne
Cet espace est entièrement géré par l'Assemblée Citoyenne de Villeurbanne, les contenus sont produits par ses membres.
A propos de cette concertation
La sollicitation de l'Assemblée Citoyenne de Villeurbanne : dark city
La première sollicitation de l'Assemblée Citoyenne de Villeurbanne (ACV) concerne donc la "Ville entrepôt" que l'on désigne aussi par les anglicismes "dark city" notamment les "dark kitchen" (cuisines laboratoires qui préparent des plats à livrer). La demande du Conseil Municipal auprès de l'ACV consiste à :
- réfléchir aux conséquences sociétales de ces nouveaux modèles
- consulter les habitants sur leurs pratiques, leurs avis sur ces modèles et leurs impacts
- faire des recommandations au Conseil Municipal pour améliorer les choses
Focus sur les dark city !
Ce phénomène est apparu ces dernières années et s’est développé dans le contexte des restrictions sanitaires. Il s’agit de la création de restaurants sans salle, conçus uniquement pour la vente en livraison via les grandes plateformes numériques. Ils sont souvent désignés par le vocable anglophone « dark kitchen », en référence à l’absence de vitrine commerçante. Y sont regroupés plusieurs « restaurants » qui cuisinent des « marques » dont la gamme de plat est conçue pour être adaptée à la livraison.Focus sur les dark city !Focus sur les dark city !
De la même manière ont également émergé des entrepôts, sans clients, uniquement accessibles à la livraison en ligne, les « dark stores ». Ils proposent des livraisons de courses ultra-rapides (environ 15 minutes). Afin de tenir ces délais de livraison très courts, ces entrepôts logistiques s’installent dans des locaux de 250 à 400 m2, en rez-de-chaussée et à proximité des clients, donc davantage en centre-ville.
Alors que Villeurbanne recense déjà à minima 3 dark kitchen et un dark store sur son territoire et alors que la tendance est au développement de ce modèle, le conseil municipal souhaite missionner l’assemblée citoyenne sur ce sujet aux enjeux multiples...
Nous vous invitons à répondre au sondage créé par le groupe pilote des "dark city", en cliquant ICI !
Partager: