Budget participatif 2023
La Ville est Ă Vous !
Changements sur ""Bonn'Food", le Festival de FoodTrucks de Laurent Bonnevay"
SĂ©lectionner le mode de vue :
Corps du texte
-es entre habitants du quartier Bonnevay et animer le quartier, l'idée d'un festival centré sur la nourriture et la convivialité sera le meilleur des compromis pour attirer du monde, de la visibilité sur un des quartiers les plus isolés de la Ville et aider les restaurateurs touchés par la crise.-Ce projet s'inscrit dans la même mouvance que le Festival \"Les Tablées de Monplaisir\" (Lyon 8), pour donner une idée.-____________________________________________--Le projet se décline ainsi :--- sur le parc-relais de Laurent Bonnevay, à l'abri des lattes de toit, des tables alignées sur toute la largeur, par lot de 3-4 tables, en plusieurs rangées (au moins trois afin de permettre la déambulation entre les rangées) ; des food trucks proposant diverses cuisines (locale, du monde, etc), des buvettes, des stands d'animation pour tous les âges, etc.--- une scène mobile / estrade équipée en sono pourrait accueillir des groupes de musiciens ou de chanteurs, un karaoké géant, etc (fin des activités sonores à 22h max pour respecter la tranquillité des voisins)--- un évènement annuel GRATUIT d'accès, organisé toute la journée d'un dimanche en fin d'été ou de printemps pour profiter du beau temps (les lattes de toit pourraient être couvertes pour protéger du soleil et de la pluie par de la toile fine recyclable), ou à date fixe sur un jour férié comme le 8 mai par exemple, pour que la date soit par la suite associée à l'évènement (pour rappel, Laurent Bonnevay est décédé un 28 mai, les dates se ressemblant on pourrait faire un lien)--- co-organisé par la Ville et le Sytral (qui doit certainement être le propriétaire foncier du Parc-Relais Bonnevay), le Conseil de Quartier, la Chambre de l'Industrie Hôtelière et Touristique du Rhône et une association de résidents du quartier Bonnevay et des résidents bénévoles, en partenariat avec des restaurateurs intéressés et peut-être le CCO La Rayonne ? les pistes sont nombreuses à explorer mais feront appel aux bonnes volontés et compétences de chacun.e. !-_______________________________________________--Cette proposition est le souhait de voir le quartier Bonnevay être mis un peu plus en valeur en apportant un côté festif et rassembleur, avec un festival portant le nom du quartier en contraction avec le thème de la restauration, d'où le nom de \"Bonn'Food\", jeu de mot compréhensible par tout le monde et sémantiquement véhiculeur de positivité.-__________________________________________________--investissement estimatif de la Ville :-La Ville pourrait participer à hauteur de 25 000€ max, en prenant en compte l'installation électrique et la sécurisation des lieux, le prêt des tables/chaises, ainsi que la communication autour de l'évènement au reste de la commune et de la Métropole de Lyon.</div></dd><dt name=\"radio-group-1680708722089-0\">Mon lien principal avec Villeurbanne</dt><dd id=\"radio-group-1680708722089-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"J'y habite\">J'y habite</div></dd><dt name=\"radio-group-1680708758376-0\">Dans quel quartier ?</dt><dd id=\"radio-group-1680708758376-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"Laurent Bonnevay / La Soie / Les Brosses\">Laurent Bonnevay / La Soie / Les Brosses</div></dd><dt name=\"radio-group-1680709004161-0\">Je propose cette idée en tant que</dt><dd id=\"radio-group-1680709004161-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"particulier\">particulier</div></dd><dt name=\"text-1685726305751-0\">Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):</dt><dd id=\"text-1685726305751-0\" name=\"text\"><div></div></dd><dt name=\"textarea-1685742267811-0\">1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ? </dt><dd id=\"textarea-1685742267811-0\" name=\"textarea\"><div>Je n'ai pas de structure actuellement pour porter le projet et organiser l'évènement; cependant j'ai déjà de l'expérience dans la gestion de projets événementiels (Japan Touch : 2007-2009, LyonGeek Show au CCVA : 2012). </div></dd><dt name=\"textarea-1685426479324-0\">2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?</dt><dd id=\"textarea-1685426479324-0\" name=\"textarea\"><div>Me rapprocher de structures (assos, conseils de quartier, etc) pour porter le projet s'il est reçu en finale du Budget et organiser l'évènement avec ma participation.</div></dd><dt name=\"textarea-1685742320939-0\">3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?</dt><dd id=\"textarea-1685742320939-0\" name=\"textarea\"><div>Ponctuel, une édition du Festival; et renouvellement si celui-ci est bénéfique (réinvestissement).</div></dd><dt name=\"textarea-1685742386001-0\">4/ Où mon projet peut-il être localisé ?</dt><dd id=\"textarea-1685742386001-0\" name=\"textarea\"><div>Dans un espace public précis, sur le parc relais Laurent Bonnevay. </div></dd><dt name=\"textarea-1685742790569-0\">5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?</dt><dd id=\"textarea-1685742790569-0\" name=\"textarea\"><div>Tout-e-s les Villeurbannaises et Villeurbannais. Tous les publics, ce festival est inclusif. </div></dd><dt name=\"textarea-1685742678217-0\">6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ? </dt><dd id=\"textarea-1685742678217-0\" name=\"textarea\"><div>Le festival proposerait des repas avec un tarif attrayant pour les visiteurs mais rémunérant à sa juste valeur le restaurateur, le lieu est déjà accessible PMR (reçoit déjà du public).</div></dd><dt name=\"textarea-1685742875929-0\">7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?</dt><dd id=\"textarea-1685742875929-0\" name=\"textarea\"><div>Le Festival \"Bonn'Food\" proposerait de la restauration locale, avec des exposants de la Métropole. Tous les déchets pourraient être compostables (alimentation, couverts, écocups consignés, etc..)</div></dd><dt name=\"textarea-1685742910833-0\">7bis/ Quelles solutions je propose? </dt><dd id=\"textarea-1685742910833-0\" name=\"textarea\"><div>Mise à disposition de poubelles de tri, composteurs.</div></dd><dt name=\"textarea-1685742991577-0\">8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ? </dt><dd id=\"textarea-1685742991577-0\" name=\"textarea\"><div>L'évènement se déroulerait de 11h30 à 23h, cela peut engendrer du bruit. Il faudrait veiller à la sécurité des biens et personnes, le respect des normes HACCP pour les restaurateurs, le droit du travail pour les exposants salariés..</div></dd><dt name=\"textarea-1685743015634-0\">9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?</dt><dd id=\"textarea-1685743015634-0\" name=\"textarea\"><div>- Le Sytral, pour le prêt de l'espace public.-- La Ville, ppour communiquer sur les médias dont elle dispose (affichage public, Viva, etc).-- Une association qui aurait déjà eu à gérer ce type d'évènement.-- La Chambre du commerce, de la restauration...-- Le conseil de quartier de Bonnevay/ La Soie/ Les Brosses. </div></dd><dt name=\"textarea-1685743200569-0\">10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ? </dt><dd id=\"textarea-1685743200569-0\" name=\"textarea\"><div>- Le conseil de quartier-- Une association déjà établie-- Créer une association dédiée à ce festival particulier-- Un groupement de restaurateurs</div></dd><dt name=\"textarea-1685743273474-0\">11/ Quelles sont les étapes clefs de mon projet et leur contenu ? </dt><dd id=\"textarea-1685743273474-0\" name=\"textarea\"><div>Étape 1 : Vérifier que les lieux soient adaptés à recevoir ce type de projet (normes de sécurité) et faire une rapide étude de terrain pour voir si les résidents acceptent ce genre d'évènement près de chez eux.--Étape 2 : Organiser le budget selon divers pôles :-démarchage des exposants + accueil du public + gestion des fournitures d'énergie (gaz, eau, etc) + publicités + recrutement des bénévoles pour encadrer le Festival + définir une date adaptée.--Étape 3 : - Créer la programmation des animations annexes : concerts, stand-up, etc.-- Produire l'identité graphique de l'évènement, produire les visuels.-- Réserver les tables, chaises, grilles, abris etc..--Étape 4 :-- Communiquer 2 mois avant sur les RS/ médias municipaux.-- Annoncer les exposants au fur et à mesure sur un site dédié au festival.-- Installer les lieux à J-1.-- Accueillir le public.-- Manger, boire, s'amuser et faire rayonner le quartier Laurent Bonnevay !--</div></dd><dt name=\"textarea-1685743306298-0\">12/ Si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments): </dt><dd id=\"textarea-1685743306298-0\" name=\"textarea\"><div>- Il deviendrait un lieu de festivités et de rencontres entre habitants.--Mettrait en valeur la Ville de Villeurbanne grâce à une action citoyenne en adéquation avec l'esprit de partage, de joie et de communion autour de la nourriture.-- Enfin un évènement festif villeurbannais porté sur le thème de la nourriture, la fête, et le bon vivre ensemble ! </div></dd><dt name=\"radio-group-1685896868828-0\">Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?</dt><dd id=\"radio-group-1685896868828-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-3\">Non</div></dd><dt name=\"textarea-1685743612623-0\">Si oui, auprès de quel service ? (je précise)</dt><dd id=\"textarea-1685743612623-0\" name=\"textarea\"><div></div></dd><dt name=\"textarea-1685897135170-0\">Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet </dt><dd id=\"textarea-1685897135170-0\" name=\"textarea\"><div>- dépenses en location de matériels (tables, chaises, poubelles..) = 2000/2500 euros.-- Fourniture énergie = à peu près 1000 euros--frais publicité = + de 6000 eurps-- frais annexes (TVA, redevance, Sacem) = à peu près 300 euros.-- défraiement des artistes amateurs (selon la charte des artistes) + moins de 10 000 euros.</div></dd><dt name=\"textarea-1685897171812-0\">J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)</dt><dd id=\"textarea-1685897171812-0\" name=\"textarea\"><div>25 / 30 000€</div></dd><dt name=\"textarea-1685897215853-0\">Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :</dt><dd id=\"textarea-1685897215853-0\" name=\"textarea\"><div></div></dd></dl></xml>"]- +es entre habitants du quartier Bonnevay et animer le quartier, l'idée d'un festival centré sur la nourriture et la convivialité sera le meilleur des compromis pour attirer du monde, de la visibilité sur un des quartiers les plus isolés de la Ville et aider les restaurateurs touchés par la crise.
- +Ce projet s'inscrit dans la même mouvance que le Festival \"Les Tablées de Monplaisir\" (Lyon 8), pour donner une idée.
- +____________________________________________
- +
- +Le projet se décline ainsi :
- +
- +- sur le parc-relais de Laurent Bonnevay, à l'abri des lattes de toit, des tables alignées sur toute la largeur, par lot de 3-4 tables, en plusieurs rangées (au moins trois afin de permettre la déambulation entre les rangées) ; des food trucks proposant diverses cuisines (locale, du monde, etc), des buvettes, des stands d'animation pour tous les âges, etc.
- +
- +- une scène mobile / estrade équipée en sono pourrait accueillir des groupes de musiciens ou de chanteurs, un karaoké géant, etc (fin des activités sonores à 22h max pour respecter la tranquillité des voisins)
- +
- +- un évènement annuel GRATUIT d'accès, organisé toute la journée d'un dimanche en fin d'été ou de printemps pour profiter du beau temps (les lattes de toit pourraient être couvertes pour protéger du soleil et de la pluie par de la toile fine recyclable), ou à date fixe sur un jour férié comme le 8 mai par exemple, pour que la date soit par la suite associée à l'évènement (pour rappel, Laurent Bonnevay est décédé un 28 mai, les dates se ressemblant on pourrait faire un lien)
- +
- +- co-organisé par la Ville et le Sytral (qui doit certainement être le propriétaire foncier du Parc-Relais Bonnevay), le Conseil de Quartier, la Chambre de l'Industrie Hôtelière et Touristique du Rhône et une association de résidents du quartier Bonnevay et des résidents bénévoles, en partenariat avec des restaurateurs intéressés et peut-être le CCO La Rayonne ? les pistes sont nombreuses à explorer mais feront appel aux bonnes volontés et compétences de chacun.e. !
- +_______________________________________________
- +
- +Cette proposition est le souhait de voir le quartier Bonnevay être mis un peu plus en valeur en apportant un côté festif et rassembleur, avec un festival portant le nom du quartier en contraction avec le thème de la restauration, d'où le nom de \"Bonn'Food\", jeu de mot compréhensible par tout le monde et sémantiquement véhiculeur de positivité.
- +__________________________________________________
- +
- +investissement estimatif de la Ville :
- +La Ville pourrait participer à hauteur de 25 000€ max, en prenant en compte l'installation électrique et la sécurisation des lieux, le prêt des tables/chaises, ainsi que la communication autour de l'évènement au reste de la commune et de la Métropole de Lyon.</div></dd><dt name=\"radio-group-1680708722089-0\">Mon lien principal avec Villeurbanne</dt><dd id=\"radio-group-1680708722089-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"J'y habite\">J'y habite</div></dd><dt name=\"radio-group-1680708758376-0\">Dans quel quartier ?</dt><dd id=\"radio-group-1680708758376-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"Laurent Bonnevay / La Soie / Les Brosses\">Laurent Bonnevay / La Soie / Les Brosses</div></dd><dt name=\"radio-group-1680709004161-0\">Je propose cette idée en tant que</dt><dd id=\"radio-group-1680709004161-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"particulier\">particulier</div></dd><dt name=\"text-1685726305751-0\">Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):</dt><dd id=\"text-1685726305751-0\" name=\"text\"><div></div></dd><dt name=\"textarea-1685742267811-0\">1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ? </dt><dd id=\"textarea-1685742267811-0\" name=\"textarea\"><div>Je n'ai pas de structure actuellement pour porter le projet et organiser l'évènement; cependant j'ai déjà de l'expérience dans la gestion de projets événementiels (Japan Touch : 2007-2009, LyonGeek Show au CCVA : 2012). </div></dd><dt name=\"textarea-1685426479324-0\">2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?</dt><dd id=\"textarea-1685426479324-0\" name=\"textarea\"><div>Me rapprocher de structures (assos, conseils de quartier, etc) pour porter le projet s'il est reçu en finale du Budget et organiser l'évènement avec ma participation.</div></dd><dt name=\"textarea-1685742320939-0\">3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?</dt><dd id=\"textarea-1685742320939-0\" name=\"textarea\"><div>Ponctuel, une édition du Festival; et renouvellement si celui-ci est bénéfique (réinvestissement).</div></dd><dt name=\"textarea-1685742386001-0\">4/ Où mon projet peut-il être localisé ?</dt><dd id=\"textarea-1685742386001-0\" name=\"textarea\"><div>Dans un espace public précis, sur le parc relais Laurent Bonnevay. </div></dd><dt name=\"textarea-1685742790569-0\">5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?</dt><dd id=\"textarea-1685742790569-0\" name=\"textarea\"><div>Tout-e-s les Villeurbannaises et Villeurbannais. Tous les publics, ce festival est inclusif. </div></dd><dt name=\"textarea-1685742678217-0\">6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ? </dt><dd id=\"textarea-1685742678217-0\" name=\"textarea\"><div>Le festival proposerait des repas avec un tarif attrayant pour les visiteurs mais rémunérant à sa juste valeur le restaurateur, le lieu est déjà accessible PMR (reçoit déjà du public).</div></dd><dt name=\"textarea-1685742875929-0\">7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?</dt><dd id=\"textarea-1685742875929-0\" name=\"textarea\"><div>Le Festival \"Bonn'Food\" proposerait de la restauration locale, avec des exposants de la Métropole. Tous les déchets pourraient être compostables (alimentation, couverts, écocups consignés, etc..)</div></dd><dt name=\"textarea-1685742910833-0\">7bis/ Quelles solutions je propose? </dt><dd id=\"textarea-1685742910833-0\" name=\"textarea\"><div>Mise à disposition de poubelles de tri, composteurs.</div></dd><dt name=\"textarea-1685742991577-0\">8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ? </dt><dd id=\"textarea-1685742991577-0\" name=\"textarea\"><div>L'évènement se déroulerait de 11h30 à 23h, cela peut engendrer du bruit. Il faudrait veiller à la sécurité des biens et personnes, le respect des normes HACCP pour les restaurateurs, le droit du travail pour les exposants salariés..</div></dd><dt name=\"textarea-1685743015634-0\">9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?</dt><dd id=\"textarea-1685743015634-0\" name=\"textarea\"><div>- Le Sytral, pour le prêt de l'espace public.
- +- La Ville, ppour communiquer sur les médias dont elle dispose (affichage public, Viva, etc).
- +- Une association qui aurait déjà eu à gérer ce type d'évènement.
- +- La Chambre du commerce, de la restauration...
- +- Le conseil de quartier de Bonnevay/ La Soie/ Les Brosses. </div></dd><dt name=\"textarea-1685743200569-0\">10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ? </dt><dd id=\"textarea-1685743200569-0\" name=\"textarea\"><div>- Le conseil de quartier
- +- Une association déjà établie
- +- Créer une association dédiée à ce festival particulier
- +- Un groupement de restaurateurs</div></dd><dt name=\"textarea-1685743273474-0\">11/ Quelles sont les étapes clefs de mon projet et leur contenu ? </dt><dd id=\"textarea-1685743273474-0\" name=\"textarea\"><div>Étape 1 : Vérifier que les lieux soient adaptés à recevoir ce type de projet (normes de sécurité) et faire une rapide étude de terrain pour voir si les résidents acceptent ce genre d'évènement près de chez eux.
- +
- +Étape 2 : Organiser le budget selon divers pôles :
- +démarchage des exposants + accueil du public + gestion des fournitures d'énergie (gaz, eau, etc) + publicités + recrutement des bénévoles pour encadrer le Festival + définir une date adaptée.
- +
- +Étape 3 : - Créer la programmation des animations annexes : concerts, stand-up, etc.
- +- Produire l'identité graphique de l'évènement, produire les visuels.
- +- RĂ©server les tables, chaises, grilles, abris etc..
- +
- +Étape 4 :
- +- Communiquer 2 mois avant sur les RS/ médias municipaux.
- +- Annoncer les exposants au fur et à mesure sur un site dédié au festival.
- +- Installer les lieux Ă J-1.
- +- Accueillir le public.
- +- Manger, boire, s'amuser et faire rayonner le quartier Laurent Bonnevay !
- +
- +</div></dd><dt name=\"textarea-1685743306298-0\">12/ Si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments): </dt><dd id=\"textarea-1685743306298-0\" name=\"textarea\"><div>- Il deviendrait un lieu de festivités et de rencontres entre habitants.
- +-Mettrait en valeur la Ville de Villeurbanne grâce à une action citoyenne en adéquation avec l'esprit de partage, de joie et de communion autour de la nourriture.
- +- Enfin un évènement festif villeurbannais porté sur le thème de la nourriture, la fête, et le bon vivre ensemble ! </div></dd><dt name=\"radio-group-1685896868828-0\">Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?</dt><dd id=\"radio-group-1685896868828-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-3\">Non</div></dd><dt name=\"textarea-1685743612623-0\">Si oui, auprès de quel service ? (je précise)</dt><dd id=\"textarea-1685743612623-0\" name=\"textarea\"><div></div></dd><dt name=\"textarea-1685897135170-0\">Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet </dt><dd id=\"textarea-1685897135170-0\" name=\"textarea\"><div>- dépenses en location de matériels (tables, chaises, poubelles..) = 2000/2500 euros.
- +- Fourniture énergie = à peu près 1000 euros
- +-frais publicité = + de 6000 eurps
- +- frais annexes (TVA, redevance, Sacem) = à peu près 300 euros.
- +- défraiement des artistes amateurs (selon la charte des artistes) = moins de 10 000 euros.\n[ Le budget varie selon le programme final des activités, le festival récupérant une partie du financement sur la participation financière des exposants].</div></dd><dt name=\"textarea-1685897171812-0\">J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)</dt><dd id=\"textarea-1685897171812-0\" name=\"textarea\"><div>25 / 30 000€</div></dd><dt name=\"textarea-1685897215853-0\">Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :</dt><dd id=\"textarea-1685897215853-0\" name=\"textarea\"><div></div></dd></dl></xml>"]
Auteur de la version
Version créée le
23/06/2023 14:37