Budget participatif 2023
La Ville est Ă Vous !
Radio BuersVibes une radio qui donne la parole Ă ses habitants
- Ma proposition en quelques mots
- Création d'une web radio de quartier ayant pour but de promouvoir la diversité culturelle au sein du quartier Büers Croix Luizet en donnant la parole aux habitants sur des sujets culturels et aussi en se donnant pour objectif de révéler des talents. Montrer la diversité dans l'unité. Changer l'image du quartier en la rendant positive.
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- Dans quel quartier ?
- Buers / Croix-Luizet
- Je propose cette idée en tant que
- particulier
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- Association
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
- Le quartier Büers Croix Luizet n’a pas une bonne image même si le plan d’urbanisme tend à apaiser les tensions. C’est un quartier pluriel avec des classes sociales très différentes qui cohabitent mais ne se rencontrent pas
- 2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Création d'une web radio de quartier ayant pour but de promouvoir la diversité culturelle au sein du quartier Büers Croix Luizet, mais aussi de faire entrer la culture en donnant la parole aux habitants sur leurs gouts et leur(s) pratique(s) culturelle(s) et aussi en se donnant pour objectif de révéler des talents. Le but est aussi de promouvoir la culture urbaine. Montrer la diversité dans l'unité. Changer l'image du quartier en la rendant positive. Au sein d’une association qui a pour but de promouvoir le développement culturel dans les quartiers dits sensibles, comme levier d’intégration et de cohésion sociale afin de reconnaître l’autre dans sa différence. Radio BuersVibes est un projet qui vise à créer du lien entre toutes les populations qui habitent ce quartiers. Radio itinérante mais qui a besoin aussi d’un local (conseil de quartier ?) Un podcast ou une playlist créés une fois par mois par les membres permanents de l’association. La radio va se déplacer au sein des structures : Maison du citoyen, EHPAD des sœurs, Résidence autonome Château Gaillard, Le château (hébergements réfugiés), centre social des Büers, collège Jean Macé et écoles primaires, le campus de la Doua, pour présenter le projet et en faire la promotion et établir un planning où des gens pourront s'inscrire soit : • Pour présenter leur talent (chanteur, musicien) • Pour parler de leur film, séries préférés • Pour préparer une playlist qui sera diffusée sur les ondes • Pour parler d’une musique ou d’un livre ou d’un film (podcast musical, de film, etc) • Pour présenter une recette • Pour faire des free style de RAP La radio va aussi se déplacer dans la rue pour faire des micros-trottoirs. Les émissions seront enregistrées, une par mois et un live est prévu une fois par an minimum avec la rencontre des talents avec public. RadioVIbes fera aussi la communication en partenariat avec les structures culturelles du territoire de Villeurbanne de l’actualité culturelle du moment et offrir des places avec des jeux concours (ou autre). Les structures : Le TNP, l’IAC, l’ENM, le CCO, Le transbordeur, le théâtre de l’ Iris, MJC, Le Rize, les médiathèques. Le canal de diffusion se fera sur YOUTUBE, Spootify, Insta et aussi il faut un site WEB et être présent sur les applications de podcast. Sur le site WEB, une rubrique pour parler de ses coups de cœurs musicaux, filmiques ou série, ou d’expositions.
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
- Projet permanent
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- Sur le quartier des BĂĽers Croix Luizet dans les locaux du conseil de quartier entre autre.
- 5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
- Aux habitant de ce quartier de toutes classes sociales et de tous âges
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- C'est un projet solidaire et qui veut tendre à réduire les inégalités culturelles
- 7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
- La radio va se déplacer à pied ou à vélo.
- 7bis/ Quelles solutions je propose?
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
- assurance du matériel, droits de diffusion de la musique
- 9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- Maison du citoyen, EHPAD des sœurs, Résidence autonome Château Gaillard, Le château (hébergements réfugiés), centre social des Büers, le HCC. Mais aussi le TNP, l’IAC, l’ENM, le CCO, Le transbordeur, le théâtre de l’ Iris, MJC, Le Rize, les médiathèques et la Mairie de Villeurbanne. Pour l'instant pas associé au projet.
- 10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- La mairie, le conseil de quartier, moi-mĂŞme
- 11/ Quelles sont les Ă©tapes clefs de mon projet et leur contenu ?
- Créer l'association. Contacter les partenaires locaux, contacter les structures culturelles et les rencontrer pour expliquer le projet. Obtenir des autorisation pour aller dans les locaux du conseil de quartier. Choisir le matériel. Si le projet est retenu: acheter le matériel, passer dans VIVA pour faire de la pub, communiquer par des affiches dans le quartier (communication très importante), définir un planning de passage dans les structures, déambuler dans le quartier pour faire parler les gens sur les sujets définis.
- 12/ Si je devais faire rĂŞver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
- Mon projet apporte de la joie et de la bonne humeur, il dégage des ondes positives! Il fait entrer et fait rayonner la Culture au cœur d’un quartier à partir de sa diversité. Il permet de réunir des habitants riches de leur différence culturelle autour d'un projet commun.
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?
- Oui
- Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
- Service culturel
- Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- SACEM 80 euros par an
- J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
- 5000€
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne
Bonjour et félicitations ! Votre idée a été retenue lors de la présélection effectuée par la Commission citoyenne qui s’est déroulée les 7 et 8 juillet. Elle passe donc à l’étape d’étude de faisabilité pour être analysée en profondeur par les services de la Ville.
Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.
IMPORTANT : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.
Et ensuite ?
Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financièrement et dans les délais fixés par le règlement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.
Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la manière dont vous présentez votre idée à l’ensemble des Villeurbannais·es sera déterminante.
La Ville de Villeurbanne va préparer cette phase de vote en créant des outils de communication destinés à promouvoir les projets de manière équitable. Pour y parvenir, vous avez jusqu’au 8 septembre pour nous envoyer à l’adresse participez@mairie-villeurbanne.fr :
·      1 intitulé entre 30 et 90 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
·      1 description de 300 à 400 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !
Attention, nous pourrons être amenés à échanger avec vous afin d’éventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les préciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de l’étude de faisabilité.
À vos agendas !
Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet s’il arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmée le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus d’informations à venir, mais nous vous invitons à noter d’ores et déjà sur votre agenda les deux créneaux proposés :
Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le mĂŞme jour entre 18h-20h
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation citoyenne
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...