Budget participatif 2023
La Ville est Ă Vous !
Guinguette au parc de la Feyssine
- Ma proposition en quelques mots
- Le parc de la Feyssine regorge de potentiel qui n’attend qu’à être exploité. Le projet : Une guinguette en plein air au bord du Rhône offre un espace de détente et de déconnexion pour les Villeurbannais. La guinguette propose des boissons avec et sans alcool sourcées localement. Blind tests, karaoké acoustiques, transats, molky à disposition seront à disposition des clients. Cheer’s and chill !
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- Dans quel quartier ?
- Gratte-Ciel / Dedieu / Charmettes
- Je propose cette idée en tant que
- particulier
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
- Entre la Doua, le périphérique, le Rhône et la cité internationale se niche le parc de la Feyssine. Une bouffée de nature au coeur de la ville qui bénéficie à la détente (promeneurs urbains et canins) au sport (joggeurs, cyclistes, course d'orientation) des initiatives culturelles comme lors du REEL festival. Ce parc a du potentiel mais qui est aujourd'hui sous exploité du fait : - De la situation géographique du parc à l'écart du centre ville. - De sa proximité avec le parc de la tête d'Or qui est plus accessible, plus aménagé, plus grand, plus populaire. - Des activités non contrôlées qui règnent au sein du parc : barbecue, événements privés, pratiques sexuelles en pleine nature, chiens non tenus en laisse. - Une végétalisation qui par endroit s'étend pour reprendre ses droits
- 2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Le développement d'une activité de débit de boisson et de restauration sous la forme d'une guinguette en plein air durant la période estivale pour : - Désenclaver le parc et en faire un lieu de destination pour des usagers adeptes de boire un verre tout en se mettant au vert - Un lieu pour permettre aux plaisanciers souhaitant se restaurer et faire la fête de manière plus encadrée : limiter les feux de camps improvisés, les déchets laissés à l’abandon dans la pelouse. - Aménager et entretenir une partie du parc couverte par la guinguette - Limiter l'apparition d'activités déviantes et non contrôlés par l'apparition d'une activité commerçante et d’une nouvelle population dans le parc - Préserver l'aspect sauvage du parc
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
- Le projet est ponctuel et s'étendra durant la période estivale étendue de mai 2024 à septembre 2024.
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- Au sein du parc de la Feyssine sur une zone et une taille Ă definir
- 5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
- Le projet de guinguette bénéficie : - Aux usagers existants du parc de la Feyssine qui pourront se désaltérer à la fraîche au cours d'une promenade ou après une activité sportive - Aux étudiants et professeurs du campus de la Doua en grande proximité avec le parc - Aux villeurbannais mais aussi aux lyonnais souhaitant boire un coup ou se restaurer dans un cadre sauvage exceptionnel tout proche de la ville - À la ville de Villeurbanne car la guinguette garantira une partie de l'entretien du parc, redonnera de la popularité au parc et offrira un climat plus sécurisé et encadré - Aux habitants souhaitant s’impliquer dans le projet du côté gestion du lieu, barman, service, restauration - Aux associations de la ville qui proposeront des animations : blind test, karaoke, concerts, ateliers découverte en plein air…
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- Nous misons sur le meilleur rapport qualité produit et prix. Le statut juridique de la guinguette sera une association loi 1901 à but non lucratif. Complètement implantée dans le tissu associatif local, la guinguette laissera la place aux associations de la Ville : culture, sport, associations étudiantes, insertion, solidarité, agriculture urbaine… Ainsi les associations pourront tirer partie gratuitement du lieu pour organiser des événements ouverts au public. Les associations pourront également sur demande proposer au travers de la guinguette la vente de plats confectionnés par leurs soins dont le benefice leur sera reversé. Sur la partie restauration, nous souhaitons laisser également la place à des entrepreneurs par exemple ceux du programme «des saveurs et des ailes» de entrepreneurs du monde, afin qu’ils puissent tester leur offre.
- 7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
- Nous visons l’acquisition du label 50% Agriculture Biologique dès la 1ère année. La guinguette adopte tant que possible une politique zero déchet. Nous sommes en conformité avec la loi interdisant les déchets papiers et plastiques pour un service sur place. Nous souhaitons travailler avec Rebouteille pour le recyclage des bouteilles en verre. Nous souhaitons travailler avec les Alchimistes pour le traitement de nos déchets organiques. Nous nous appuyons sur des artisans afin de créer du mobilier à partir de récupération de palettes et de meubles de la fondation Emmaus. Le bar est établit à partir d’un conteneur recyclé ou un bar couvert en bois recyclé. Les produits proposés sont sourcés localement. Nous nous appuyons tant que faire se peut sur des fournisseurs ou des commerces Villeurbannais. La guinguette propose des événements ayant un impact positif sur la préservation du parc de la Feyssine : ex course de ramassage des déchets dans le parc.
- 7bis/ Quelles solutions je propose?
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
- La feyssine est un parc situé en zone inondable. Les nuisances sonores doivent être limitées pour convenir aux plaisanciers en recherche de calme La guinguette doit préserver l’aspect sauvage du parc. Comment tirer de l’électricité jusqu’à la guinguette ? Comment amener de l’eau potable jusqu’au point de restauration ? Ne pas sous estimer la valorisation du temps homme dans la mise en place du projet.
- 9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- Nous souhaitons collaborer avec des association culturelles, sportives, étudiantes, solidarité de la ville : Via samba Leo lagrange Le tissu solidaire Bobby réemploi Fermes urbaines Les petites cantines L’escale solidaire Emmaus Weavers Entrepreneurs du monde. Ce sont des partenaires potentiels qui n'ont pas donné leur accord pour le moment.
- 10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- Notre équipe est 100% villeurbannaise : Dorian Truglia (Master en création d’entreprise, 1 an en responsable de formation au sein du restaurant le Moulin) Co chef de projet / Gestion / polyvalent en restauration à temps plein Amandine Desmolles (Master programme grandes écoles Em Grenoble) co cheffe de projet / Gestion des achats et approvisionnement/ polyvalent en restauration à temps plein Ecla Sejalon (Charpentière de formation, 1 an en équipière spécialisée au sein du restaurant le Moulin) Responsable couteau Suisse / polyvalent en restauration à temps plein Leo Truglia / polyvalent en restauration à temps partiel Gregory Ohanessian (UX designer) communication à temps partiel Nicolas Baudlet (président de l’association Via samba) Responsable événementiel à temps partiel Eric Truglia (Trésorier de l’association Léo Lagrange) Président de l’association Camille Gasparian / polyvalent en restauration à temps partiel Et d'autres bénévoles devront être recrutés.
- 11/ Quelles sont les Ă©tapes clefs de mon projet et leur contenu ?
- Phase de prototypage 3 mois : février mars avril Etude d intérêt auprès des usagers du parc de la feyssine 1 semaine Consolidation du business plan Réalisation des premières installations 2 mois Implantation du projet en version prototype avec une carte reduite et un plat maison de restauration froide hors saison 1 mois Réajustement de l’implantation et de l’offre Phase de lancement 5 mois : mai juin juillet aout septembre Réalisation des installations définitives 1 mois Lancement de la communication sur l’ouverture du lieu Etablissement du planning des événements estivaux lancement du projet avec une carte de 20 boissons : 3 jus, 3 bières, 4 sirops, 3 alcools forts, 2 eaux, 3 sodas, un jus de bissap, un cocktail maison 4 restauration froide et sèche planche fromage, planche charcuterie, planche mixte, houmous pain, plat maison. Phase de consolidation : 1 an Autonomie financière du projet 4 salariés à temps plein durant la saison estivale
- 12/ Si je devais faire rĂŞver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
- Un projet participatif, Ă©cologique et solidaire.
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?
- Non
- Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
- Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- Frais de constitution de l association : 2000€ Frais de communication site internent, logo, t shirt, flyers, banderolle, publicité web : 5000€ Achat de materiel pour le mobilier recyclé de la guinguette : palettes, chaises, tables, coussins, parasols : 2000€ Prestation de transformation des palettes en mobilier : 1000€ Achat de la tente et barnum : 1000€ Achat du bar : conteneur + agencement 10000€ / bois + construction 10000€ Achat de materiel d'entretien et de réparation et fournitures : 3000€ Achat du matériel en seconde main : frigos, vaisselle, lave vaisselle, évier, plaques, friteuse, four, tireuses : 2000€ Entretien et nettoyage : 200€ Constitution d’un premier stock : 500€ Achat d’une kangoo électrique : 3000€
- J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
- €Total : Environ 30000€
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne
Bonjour et félicitations ! Votre idée a été retenue lors de la présélection effectuée par la Commission citoyenne qui s’est déroulée les 7 et 8 juillet. Elle passe donc à l’étape d’étude de faisabilité pour être analysée en profondeur par les services de la Ville.
Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.
IMPORTANT : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.
Et ensuite ?
Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financièrement et dans les délais fixés par le règlement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.
Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la manière dont vous présentez votre idée à l’ensemble des Villeurbannais·es sera déterminante.
La Ville de Villeurbanne va préparer cette phase de vote en créant des outils de communication destinés à promouvoir les projets de manière équitable. Pour y parvenir, vous avez jusqu’au 8 septembre pour nous envoyer à l’adresse participez@mairie-villeurbanne.fr :
·      1 intitulé entre 30 et 90 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
·      1 description de 300 à 400 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !
Attention, nous pourrons être amenés à échanger avec vous afin d’éventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les préciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de l’étude de faisabilité.
À vos agendas !
Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet s’il arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmée le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus d’informations à venir, mais nous vous invitons à noter d’ores et déjà sur votre agenda les deux créneaux proposés :
Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le mĂŞme jour entre 18h-20h
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation citoyenne
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
5 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...