Budget participatif 2023
La Ville est Ă Vous !
Nommer les arbres
- Ma proposition en quelques mots
- Lorsque je me promène dans les parcs, je suis souvent curieuse de connaître le nom des arbres. Certains sont courants, mais d'autres non. Je propose de placer un écriteau (ou autre support) au pied de l’arbre avec son nom. Dans un ou deux parcs de Villeurbanne (Parc Hugentobler, parc Alexis Jordan ? ). Peut-être aussi des arbres remarquables de la ville ?
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- Dans quel quartier ?
- Perralière / Grandclément / Cyprian
- Je propose cette idée en tant que
- particulier
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
- Il y a de nombreux arbres dans l'espace public de Villeurbanne. Quand on se promène, on ne sait pas toujours leur nom. Bien les connaitre c'est savoir les identifier.
- 2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Réaliser une petite signalétique qui indique le nom de l'espèce de l'arbre.
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
- Projet permanent
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- Il pourrait être implanté un peu partout dans l'espace public ; mais il vaut mieux le localiser dans un parc assez grand avec une variété d'espèces (Parc Hugentobler, parc Alexis Jordan ? ). Peut-être aussi des arbres remarquables de la ville ?
- 5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
- A tous les passants, aux enfants, aux jeunes, aux curieux qui liront les panneaux.
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- - Réfléchir à la hauteur de leur positionnement, pour qu'ils soient lisibles par les enfants et les personnes en fauteuil. - Inclure une écriture en braille - Ouvrir un partenariat des ULIS pour réfléchir à un kit pédagogique (grille de discrimination)
- 7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
- - des panneaux fixés sur les arbres peuvent les léser. - Un impact peut provenir de la fabrication des panneaux.
- 7bis/ Quelles solutions je propose?
- - Veiller à ce que les panneaux ne blessent pas les arbres. - Choisir des matériaux durables, du bois, ou des matériaux de récupération.
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Il faut penser à la solidité des panneaux dans le temps ; - Les arbres doivent être de préférence sur un lieu passant pour toucher un plus large public.
- 9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- - Je pense à un partenariat avec l'école Antonin Perrin, à coté du parc Hugentobler, qui a un projet d'"école dehors" dans ce parc. - Je pense aussi à la section paysagiste du lycée René Pellet, qui accueille des élèves en situation de handicap. - Les conseils de quartier concernés - Prolongement : partenariat avec des ULIS pour concevoir un kit pédagogique
- 10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- - En lien avec les projets pédagogiques dans les écoles ; - les conseils de quartier concernés ; - les services techniques pour la fabrication des panneaux ; - des utilisateurs ?
- 11/ Quelles sont les Ă©tapes clefs de mon projet et leur contenu ?
- 1 - choix de la localisation et des arbres 2 - contacts avec des partenaires 3 - réalisation des panneaux 4 - mise en place et installation (peut-elle être faite par des usagers et/ou élèves ?) ; en parallèle associer des projets pédagogiques 5 - Petite inauguration
- 12/ Si je devais faire rĂŞver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
- - Savoir identifier les arbres participe d'une meilleure connaissance de la nature qui nous environne, et, partant, un meilleur respect. - On pense avec les concepts et les mots précis. Savoir nommer enrichit le vocabulaire et développe la logique d'observation - Ce projet est écolo et peu coûteux !
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?
- Non
- Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
- Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- La fabrication des panneaux (si matériaux récupérés, leur coût peut être minime ) ;
- J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
- 5 € par arbre ?
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne
Bonjour et félicitations ! Votre idée a été retenue lors de la présélection effectuée par la Commission citoyenne qui s’est déroulée les 7 et 8 juillet. Elle passe donc à l’étape d’étude de faisabilité pour être analysée en profondeur par les services de la Ville.
Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.
IMPORTANT : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.
Et ensuite ?
Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financièrement et dans les délais fixés par le règlement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.
Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la manière dont vous présentez votre idée à l’ensemble des Villeurbannais·es sera déterminante.
La Ville de Villeurbanne va préparer cette phase de vote en créant des outils de communication destinés à promouvoir les projets de manière équitable. Pour y parvenir, vous avez jusqu’au 8 septembre pour nous envoyer à l’adresse participez@mairie-villeurbanne.fr :
·      1 intitulé entre 30 et 90 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
·      1 description de 300 à 400 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !
Attention, nous pourrons être amenés à échanger avec vous afin d’éventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les préciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de l’étude de faisabilité.
À vos agendas !
Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet s’il arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmée le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus d’informations à venir, mais nous vous invitons à noter d’ores et déjà sur votre agenda les deux créneaux proposés :
Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le mĂŞme jour entre 18h-20h
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation citoyenne
Proposition figurant dans ces projets :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...