Budget participatif 2023
La Ville est Ă Vous !
La rue aux enfants !
- Ma proposition en quelques mots
- - Fermer la rue pour la mettre à disposition des enfants et plus largement des habitants -une (ou plusieurs) fois dans l'année. - Proposer des activités type bibliothèque, grands jeux... Permettre aux enfants de prendre place dans l'espace public. Devant l'école A.Camus ou J.Guesde.
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- Dans quel quartier ?
- Laurent Bonnevay / La Soie / Les Brosses
- Je propose cette idée en tant que
- collectif de citoyens
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
- Les enfants jouent parfois dans la rue ce qui peut entrainer des situations dangereuses en raison de la circulation.
- 2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Fermer une rue sur une journée pour permettre aux enfants et aux habitants de reprendre leur place dans l'espace public.
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
- Ponctuel : une fois dans l'année.
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- Une ou plusieurs rues dans le quartier les Brosses.
- 5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
- A l'ensemble des personnes de mon quartier, aux enfants, aux jeunes aux sans-abris, aux sportives et sportifs, aux migrantes et migrants.
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- Prévoir des animations accessibles pour tou-te-s.
- 7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
- Risque de déchets plastiques.
- 7bis/ Quelles solutions je propose?
- Prévoir poubelles, être vigilant à produire le moins de déchets possibles.
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Les automobilistes pourraient être gênés
- 9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- Maison sociale Cyprian les brosses, Maison de quartier des Brosses, Atypik jeux, Bibliothèque municipale. Pour le moment, aucune structure n'est associée.
- 10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- Le collectif TZC.
- 11/ Quelles sont les Ă©tapes clefs de mon projet et leur contenu ?
- Étape 1 : Consolider le collectif, Définir les lieux et les attentes. Étape 2 : Rencontrer les structures partenaires; Étape 3 : Définir un budget, une date. Valider la présence des partenaires et le programme de la journée. Étape 4 : Faire la communication.
- 12/ Si je devais faire rĂŞver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
- - Cela permettrait de renforcer le lien entre les habitant.e.s. - Cela permettrait aux enfants de profiter de l'espace public et de passer une journée culturelle et ludique. - Cela permettrait de créer une "atmosphère" de fête dans le quartier.
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?
- Non
- Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
- Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- - Fermer la rue - Achat de matériel - Fiancer les intervenants - Frais liés à la communication de l'évènement
- J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
- 10 000€
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne
Bonjour et félicitations ! Votre idée a été retenue lors de la présélection effectuée par la Commission citoyenne qui s’est déroulée les 7 et 8 juillet. Elle passe donc à l’étape d’étude de faisabilité pour être analysée en profondeur par les services de la Ville.
Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.
IMPORTANT : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.
Et ensuite ?
Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financièrement et dans les délais fixés par le règlement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.
Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la manière dont vous présentez votre idée à l’ensemble des Villeurbannais·es sera déterminante.
La Ville de Villeurbanne va préparer cette phase de vote en créant des outils de communication destinés à promouvoir les projets de manière équitable. Pour y parvenir, vous avez jusqu’au 8 septembre pour nous envoyer à l’adresse participez@mairie-villeurbanne.fr :
·      1 intitulé entre 30 et 90 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
·      1 description de 300 à 400 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !
Attention, nous pourrons être amenés à échanger avec vous afin d’éventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les préciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de l’étude de faisabilité.
À vos agendas !
Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet s’il arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmée le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus d’informations à venir, mais nous vous invitons à noter d’ores et déjà sur votre agenda les deux créneaux proposés :
Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le mĂŞme jour entre 18h-20h
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation citoyenne
Proposition figurant dans ces projets :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...