Budget participatif 2023
La Ville est à Vous !
Aménageons et réinvestissons l'impasse Montgolfier
- Ma proposition en quelques mots
- Ce projet propose de réaménager l'impasse à l'aide de mobilier durable et écologique (banc en bois, bac permettant des plantations, …) et/ou d'éléments visuels mettant en valeur son originalité. L'impasse Montgolfier sert en effet à la fois de lieu d'attente et d'accueil pour les enfants et parents des écoles du groupe scolaire Château-Gaillard, de passage pour l'accès piétons à l'ensemble résidentiel situé au nord de la rue Proudhon, et de lieux de résidence pour ses habitants. Cet espace public partagé a été protégé de la circulation via l'installation d'aménagements provisoires (plots en plastique pour empêcher le stationnement) il y a deux ans. Ces aménagements se dégradent et ne permettent pas à chacun de profiter du potentiel de ce lieu. Ce projet implique et concerne l'ensemble des habitants du quartier : résidents de l'impasse, utilisateur du groupe scolaire (enfants, parents, enseignants), habitants du quartier.
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- Dans quel quartier ?
- Buers / Croix-Luizet
- Je propose cette idée en tant que
- collectif de citoyens
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
- Sécurisation des accès aux écoles du groupes scolaires situées dans l'impasse + amélioration de cet espace collectif utilisé par les habitants du quartiers, les riverains et les utilisateurs des écoles (parents, enfants, enseignants, périscolaire...).
- 2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- remplacer les aménagements temporaires (balise J11) dégradés par du mobilier durable et écologique (banc en bois, bac permettant des plantations, …) et/ou d'éléments visuels mettant en valeur son originalité.
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
- permanent
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- impasse Montgolfier (la rue Montgolfier au nord de la rue Proudhon
- 5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
- Ce projet implique et concerne l'ensemble des habitants du quartier : résidents de l'impasse, utilisateur du groupe scolaire (enfants, parents, enseignants), habitants du quartier.
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- Lieu public, ouvert à tous, favorisant les rencontres (ex : jardinage collectif)
- 7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
- Installation de bacs permettant ds plantations. Ces bacs pourront aussi servir à l'école et / ou au périscolaire pour des ateliers jardinage.
- 7bis/ Quelles solutions je propose?
- Utilisation de matériaux naturel, produit localement (au moins en France).
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Implication de l'ensemble des personnes concernées, y compris les riverains, afin d'avoir l'adhésion et l'appropriation la plus large possible.
- 9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- Mairie (espaces verts) ?
- 10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- Lien avec le conseil de quartier, l'association de parents d'élèves de l'école et éventuellement avec le centre social situé rue PJ Proudhon (à discuter)
- 11/ Quelles sont les étapes clefs de mon projet et leur contenu ?
- Réunion impliquant l'ensemble des partenaires (projet discuté et validé en conseil d'école, premier contacts avec les riverains lors de la fête de l'école le 23 juin) et création d'un groupe de pilotage opérationnel en septembre. Choix du matériel et des aménagements (avec concertation des services municipaux) en septembre - octobre 2023. Inauguration
- 12/ Si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
- lieu de partage cadre de vie apaisé et sécurisé verdissement de la ville
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?
- Non
- Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
- Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- achat du mobilier marquage au sol installation du mobilier plantations
- J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
- 20 000€
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne
Bonjour et félicitations ! Votre idée a été retenue lors de la présélection effectuée par la Commission citoyenne qui s’est déroulée les 7 et 8 juillet. Elle passe donc à l’étape d’étude de faisabilité pour être analysée en profondeur par les services de la Ville.
Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.
IMPORTANT : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.
Et ensuite ?
Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financièrement et dans les délais fixés par le règlement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.
Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la manière dont vous présentez votre idée à l’ensemble des Villeurbannais·es sera déterminante.
La Ville de Villeurbanne va préparer cette phase de vote en créant des outils de communication destinés à promouvoir les projets de manière équitable. Pour y parvenir, vous avez jusqu’au 8 septembre pour nous envoyer à l’adresse participez@mairie-villeurbanne.fr :
· 1 intitulé entre 30 et 90 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
· 1 description de 300 à 400 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !
Attention, nous pourrons être amenés à échanger avec vous afin d’éventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les préciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de l’étude de faisabilité.
À vos agendas !
Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet s’il arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmée le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus d’informations à venir, mais nous vous invitons à noter d’ores et déjà sur votre agenda les deux créneaux proposés :
Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le même jour entre 18h-20h
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.
À bientôt,
La Mission Participation citoyenne
Proposition figurant dans ces projets :
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