Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de Participez à Villeurbanne
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Budget Participatif
  • Aide

Budget participatif 2022

#bpVilleurbanne La Ville est à Vous

Étape 9 sur 9
Réalisation des projets lauréats 02/01/2023 - 16/03/2023
Voir les étapes
  • Présentation
  • 📰 Actus
  • 🏆 Les 21 projets élus
  • 🔎 Évaluation du BP 2022
  • 👋 Besoin d'aide ?
  • 💡 Vos idées
chevron-left Retour à la liste

Création d'un espace dédié aux chiens

Avatar: Collectif_LaTruffeAuVent Collectif_LaTruffeAuVent
25/05/2022 15:17  
Non retenue par le tri citoyen
Le collectif "La truffe au vent" représente un groupe d'habitants propriétaires de chiens et respectueux de leur quartier. Nous souhaitons développer la place du chien sur Villeurbanne, dans le respect des espaces publics et des autres usagers.
Aujourd'hui, tous les parcs sont interdits aux chiens à l'exception du parc de la Feyssine (et encore ils doivent être tenus en laisse) et il n'y a qu'une seule aire de liberté où il est possible de permettre aux chiens de se dépenser. Cela est peu au regard du nombre d'habitants. D'autres villes offrent plus d'espaces aux chiens.
Un chien sociable n'est pas agressif, il n'y a aucun lieu sur la ville pour les chiens à part les trottoirs, c’est pourquoi le collectif « La Truffe Au Vent » souhaiterait qu’il soit créé une aire de liberté pour les chiens sur le quartier Ferrandière Maisonneuve Gratte-Ciel.
Nous demandons bien une aire de liberté et non un canisite. En effet, si ces derniers ont une utilité certaine, il s’agit d’espaces réduits, souvent peu ou pas végétalisés et qui ne répondent pas à la nécessité de se dépenser et de se sociabiliser.
Nous pensons que cette aire devrait donc :
- être suffisamment grande pour qu’ils puissent courir en liberté et se défouler entre congénères,
- posséder des poubelles afin de pouvoir jeter les déjections convenablement ramassées et autres déchets dus à l’utilisation des maitres.
- posséder pourquoi pas quelques jeux pour l’éducation canine.
Dans un second temps il pourrait être déployé un maillage d’aires d’ébats sur l’ensemble du territoire villeurbannais afin de répondre à un réel besoin des propriétaires de chiens et de leurs fidèles compagnons.
Bien entendu si de telles aires canines venaient à voir le jour sur Villeurbanne, il faudrait travailler sur un règlement. Et le collectif La Truffe Au Vent se tiendrait évidemment à disposition pour travailler dessus avec la municipalité.
En conclusion, la présence d’espaces verts adaptés, accessibles aux chiens et à leurs propriétaires leur permettrait de profiter plus sereinement de la ville et d’être mieux intégrés.
Merci de votre attention pour ce post.
Le collectif LTAV
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Environnement et Nature en ville Environnement et Nature en ville
  • Filtrer les résultats pour le secteur : Ferrandière Maisons Neuves Ferrandière Maisons Neuves   (changé de Ferrandière Maisons Neuves par un administrateur)

Cette proposition n'a pas été retenue par le tri citoyen

Bonjour et encore merci pour votre proposition !

Malheureusement, elle n’a pas été retenue, ni par les Conseils de quartier, ni par la Commission citoyenne de présélection qui s’est réunie les 2 et 3 septembre.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter. 

Nous espérons que vous conserverez votre belle motivation pour candidater l'an prochain.

A bientôt,

La Mission Participation citoyenne

Liste des soutiens

Avatar: Corbu Corbu
Avatar: JMZK JMZK
Avatar: Maud Maud
Avatar: Newt Newt
Avatar: BALTZER BALTZER
Avatar: RUSTE RUSTE
Avatar: Ggn Ggn
Avatar: Ariane Coronel Ariane Coronel
Avatar: Lolotrion Lolotrion
Avatar: Kali Kali
Avatar: Anaïs B Anaïs B
Avatar: Julien_B. Julien_B.
Avatar: Chatellain Chatellain
Avatar: Alice Alice
Avatar: Mercier Mercier verified-badge
Avatar: Pierre LM Pierre LM
Avatar: Pepsi Pepsi
Avatar: Thomas Thomas
Avatar: Maïki Maïki
Avatar: Nicolas VARDALAS Nicolas VARDALAS
Avatar: LAPLACE Jocelyne LAPLACE Jocelyne
Avatar: Emy Li Emy Li
Avatar: Cathy Cathy
Avatar: Agathe Agathe
Avatar: Elodie Elodie
Avatar: Dubillard Dubillard
Avatar: Dumez Dumez
Avatar: JLG JLG
Avatar: Tesselle Tesselle
et 26 autres personnes (voir plus) (voir moins)
Nombre de soutiens29 SoutenirCréation d'un espace dédié aux chiens
Création d'un espace dédié aux chiens Commentaires 35

Référence : master-PROP-2022-05-1013
Numéro de version 3 (sur 3) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: ddd60176e74da56ee7ac389c8ce1a1fb4c830b23dec3486eb988c935129d1c1f

Source: {"body":{"fr":"Le collectif \"La truffe au vent\" représente un groupe d'habitants propriétaires de chiens et respectueux de leur quartier. Nous souhaitons développer la place du chien sur Villeurbanne, dans le respect des espaces publics et des autres usagers. \nAujourd'hui, tous les parcs sont interdits aux chiens à l'exception du parc de la Feyssine (et encore ils doivent être tenus en laisse) et il n'y a qu'une seule aire de liberté où il est possible de permettre aux chiens de se dépenser. Cela est peu au regard du nombre d'habitants. D'autres villes offrent plus d'espaces aux chiens. \n\nUn chien sociable n'est pas agressif, il n'y a aucun lieu sur la ville pour les chiens à part les trottoirs, c’est pourquoi le collectif « La Truffe Au Vent » souhaiterait qu’il soit créé une aire de liberté pour les chiens sur le quartier Ferrandière Maisonneuve Gratte-Ciel. \nNous demandons bien une aire de liberté et non un canisite. En effet, si ces derniers ont une utilité certaine, il s’agit d’espaces réduits, souvent peu ou pas végétalisés et qui ne répondent pas à la nécessité de se dépenser et de se sociabiliser.\nNous pensons que cette aire devrait donc : \n- être suffisamment grande pour qu’ils puissent courir en liberté et se défouler entre congénères,\n- posséder des poubelles afin de pouvoir jeter les déjections convenablement ramassées et autres déchets dus à l’utilisation des maitres. \n- posséder pourquoi pas quelques jeux pour l’éducation canine.\n\nDans un second temps il pourrait être déployé un maillage d’aires d’ébats sur l’ensemble du territoire villeurbannais afin de répondre à un réel besoin des propriétaires de chiens et de leurs fidèles compagnons.\nBien entendu si de telles aires canines venaient à voir le jour sur Villeurbanne, il faudrait travailler sur un règlement. Et le collectif La Truffe Au Vent se tiendrait évidemment à disposition pour travailler dessus avec la municipalité.\n\nEn conclusion, la présence d’espaces verts adaptés, accessibles aux chiens et à leurs propriétaires leur permettrait de profiter plus sereinement de la ville et d’être mieux intégrés.\n\nMerci de votre attention pour ce post.\nLe collectif LTAV"},"title":{"fr":"Création d'un espace dédié aux chiens"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participez.villeurbanne.fr/processes/budgetparticipatif2022/f/72/proposals/1013/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participez.villeurbanne.fr/processes/budgetparticipatif2022/f/72/proposals/1013/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Photos associées

Photo chiens.jpeg

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

35 commentaires

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus
Avatar: Corbu Corbu
25/05/2022 15:21
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Pour  

Merci de soutenir la cause canine, et bravo pour ce collectif!

Avatar: Newt Newt
25/05/2022 15:58
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Pour  

Super merci pour ce message ! Je suis d’accord avec ces belles idées, enfin des choses réalistes et applicables sur Villeurbanne 🙂

Avatar: Kali Kali
25/05/2022 21:49
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Merci d'œuvrer pour que tout le monde ait une place dans l'espace public et pour que nos amis canins soient bien dans leurs pattes.

Avatar: Julien_B. Julien_B.
26/05/2022 10:48
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Pour  

Très bonne initiative ! A l’heure où les chiens sont associes à d’innombrables activités humaines, du soins psychologiques et à l’assistance à l’accompagnement des personnes vulnérables, il est temps qu’ils disposent d’une place dans notre ville.

Avatar: Alice Alice
26/05/2022 19:23
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Pour  

Excellente idée !

Avatar: fanny fanny
28/05/2022 18:57
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Cela est une super idée !! C'est vraiment une bonne initiative et j'espère que la mairie va suivre cette proposition !

Avatar: Maïki Maïki
29/05/2022 16:19
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Pour  

Villeurbanne et ses habitants ont besoin d'espaces adaptés pour les chiens! Merci pour cette proposition et j'espère que ce projet verra le jour!

Avatar: JMZK JMZK
29/05/2022 17:24
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Pour  

Super proposition, clairement la ville manque cruellement d’espace pour les chiens, il faut que cela avance.
Vous avez tout mon soutient ☺️

Avatar: Cathy Cathy
05/06/2022 10:55
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Pour  

Projet qui s’impose pour améliorer le confort de nos amis les chiens et permettre la rencontre des maîtres et la sociabilisation des chiens entre eux mais aussi des habitants avec les chiens.
L’éligibilité du projet parle de rareté du foncier . Dans chaque parc de Villeurbanne, le chien devrait avoir sa place, par des heures spécifiques d’accès, par des espaces dédiés. Ne restreignons pas le projet à un seul espace sur Villeurbanne qui ne pourra satisfaire l’ensemble des canins et pourrait même avoir l’effet inverse vis à vis de ceux qui n’ont pas de chiens. Les grands rassemblements peuvent faire peur.
Ne rien s’interdire permet une plus grande liberté de créativité.
Ce projet n’est pas une idée à soutenir mais un Besoin indispensable à satisfaire pour le bien être animal.
A suivre…..

Avatar: Thomas Thomas
05/06/2022 15:03
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Absolument, c'est un besoin pour chacun des parcs de proximité que d'être accessible aux chiens pour un partage de l'espace ensemble. Prenons exemple sur des communes voisines, telle celle de Bron qui fait vivre ensemble humains et chiens pour le bonheur du plus grand nombre

Conversation avec Lamfou
Avatar: Lamfou Lamfou
08/06/2022 15:53
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Contre  

Beaucoup de propositions ont été déposées en ce sens sur le budget participatif mais il faut rester vigilant face aux biais de sélection et à une mobilisation très différente selon les habitants. Visiblement les propriétaires canins sont très organisés et mobilisés, davantage en tout cas que les familles ou les adolescents. Je m'interroge sur l'usage réellement public de ces espaces confisqués par quelques propriétaires et leurs chiens, alors que la population de Villeurbanne se densifie, avec de nombreuses familles et des écoles qui sont construites régulièrement.
Un exemple : alors qu'il est situé à proximité immédiate de plusieurs crèches et écoles, d'un collège et d'un lycée, le parc du centre est déjà quasiment entièrement privatisé au profit de quelques chiens qui viennent y jouer et qui empêchent les enfants et les adolescents de pouvoir en profiter sereinement... Il ne faudrait pas reproduire cette situation ailleurs, qui dégrade aussi les espaces verts et les pelouses.

Avatar: fanny fanny
08/06/2022 16:08
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

C'est parce qu'elle se densifie que des terrains canins sont importants. Car beaucoup de familles arrivant ont aussi des animaux. Il faut quand même rappeler qu'il y a autant d'animaux en France que d'être humain, c'est bien qu'il y a un réel besoin.

Avatar: Lamfou Lamfou
08/06/2022 16:20
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

De là à favoriser les chiens au détriment des humains (car c'est bien ce qui se produit lorsque des chiens sont présents en liberté sur des espaces publics), cela devient vraiment problématique pour le vivre-ensemble.
De là peut-être une réflexion à avoir sur la place du chien en ville. Un gros animal d'origine sauvage qui a besoin de beaucoup d'espaces pour se dépenser n'est peut-être pas adapté à la vie dans un petit appartement au sein de villes très denses... Mais c'est un autre débat.

Avatar: fanny fanny
08/06/2022 16:23
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Le chien est un animal domestique et non "sauvage" ce ne sont pas des loups... Avez-vous déjà vu des chiens dans des réserves naturelles ou des parcs ??? NON tout simplement, car un bon maître éduque son chien. Il n'est encore aucunement question d'avoir un parc enfant et chien ... Juste un parc pour chien !

Avatar: Anaïs B Anaïs B
08/06/2022 16:55
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Vous le dites vous même, « beaucoup de propositions » concernant le sujet de la place du chien en ville ont été partagée, il y a un réel besoin de réfléchir à la question. Clairement tenir des propos tels que « le chien est un gros animal sauvage » et « n’est pas adapté à la vie dans un petit appartement en ville » montre bien qu’une sensibilisation est nécessaire auprès du grand public…et qu’une discussion s’impose. En effet il n’est pas tolérable de voir une partie des citoyens stigmatisés car propriétaires de chiens, en effet qui dit chien-dit maître (humain) ainsi ce ne sont pas seulement les chiens que vous mettez à l’écart de la vie de la cité mais bel et bien des êtres humains (qui, si on veut être trivial, participe à l’économie de la ville et paie des impôts).
Alors discutons-en mais évitons les raccourcis et les suggestions malvenues sur le fait que les propriétaires de chiens ne devraient pas vivre en ville ou ne devraient pas avoir de chiens…ça n’a pas sa place ici.

Avatar: Lamfou Lamfou
08/06/2022 17:02
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Non, le fait que plusieurs propositions ont été déposées ne veut absolument pas dire que c'est une question qui concerne la majorité des habitants de Villeurbanne. Cela montre simplement que les propriétaires canins sont plus organisés, actifs et mobilisés que d'autres catégories de la population, qui, elles, restent davantage silencieuses (pour de très nombreuses raisons sociales, économiques, linguistiques, etc.). Cela crée d'ailleurs de véritables déséquilibres de représentation et des inégalités dans la prise de décision citoyenne. C'est ce que montrent les études de sociologie politique sur la participation citoyenne aux budgets participatifs.

Avatar: Anaïs B Anaïs B
08/06/2022 17:12
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Disons que nous nous sommes dit qu’il était temps d’arrêter d’être une minorité silencieuse pour venir défendre notre place dans l’espace public. Je ne vois pas en quoi cela est un problème. Ce tremplin est un moyen pour nous de donner une visibilité aux propriétaires de chiens, concernés et respectueux de l’environnement, qui veulent s’investir dans la vie citoyenne.

Conversation avec Lamfou
Avatar: Lamfou Lamfou
08/06/2022 15:59
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Contre  

Enfin, affirmer qu"un chien sociable n'est pas agressif", c'est méconnaître la réalité de l'origine sauvage des chiens, qui peuvent à tout moment attaquer des enfants ou même des adultes s'ils se sentent agressés (les vétérinaires et les faits divers nous le rappellent tristement tous les jours).
Même un chien "gentil" et "bien éduqué" (ce qu'ils sont loin d'être tous) n'est pas toujours gentil avec des nourrissons, des poussettes qui sont à hauteur de leur gueule, avec des enfants (qui pour certains sont absolument apeurés par ces animaux et ne peuvent pas jouer tranquillement lorsqu'ils sont là) ou des adolescents.

Avatar: fanny fanny
08/06/2022 16:05
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Autant que des adultes... meme des personnes tres bien éduquées peuvent vriller du jour au lendemain... Les journaux nous le rappel aussi tristement tous les jours .
La demande ici, est un espace pour que les chiens puissent s'amuser entre eux.

Avatar: Lamfou Lamfou
08/06/2022 16:17
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Comparaison n'est hélas pas raison. Beaucoup d'enfants ont peur par principe des chiens, alors qu'ils n'ont pas peur par principe des autres humains ! Et un adulte est toujours là pour avoir un oeil sur les enfants (et sur les éventuelles personnes malveillantes) mais il ne pourra jamais empêcher un chien d'attaquer un autre enfant.
Faut-il alors empêcher les enfants d'aller jouer dans un espace vert où sont présents des chiens en liberté ? C'est un réel problème et une vraie question d'espace public réellement partagé et en commun.

Avatar: fanny fanny
08/06/2022 16:20
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Sauf que là le terrain est alloué aux chiens et à leurs maîtres, donc aucunement la présence d'enfants...Je ne comprends pas, on ne parle pas de parc ou les enfants sont mélangés avec des chiens...

Avatar: Lamfou Lamfou
08/06/2022 16:25
Modifié
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Absolument pas, le parc du centre (ou parc de la cheminée) n'est pas "alloué aux chiens et à leurs maîtres". Avez-vous remarqué une quelconque affiche ou mention publique de cette allocation ? Ce parc a été littéralement privatisé de manière spontanée par les propriétaires canins qui se le sont appropriés. Seul un espace dans un angle du parc est officiellement dédié aux chiens, pour leurs déjections canines.

Avatar: fanny fanny
08/06/2022 16:28
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Le thème ici, c'est la CRÉATION d'un espace pour les chiens, s'il s'agit de création, c'est bien qu'il n'existe pas encore. Donc la demande est la CRÉATION d'un espace pour chien et non mélanger les enfants et chiens.

Avatar: Lamfou Lamfou
08/06/2022 16:32
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Comme le soulignent à juste titre les équipes de la ville, dans un contexte où le foncier disponible est très rare et contraint, dans une ville déjà très dense et très jeune, la priorité pour les habitants et le vivre-ensemble est-elle de créer un nouvel espace uniquement pour chiens (alors qu'un parc entier est déjà utilisé en ce sens) ? Je m'interroge....

Avatar: fanny fanny
08/06/2022 16:37
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Un parc 100% réglementé et légal pour qu'enfin le chien puisse avoir sa place, plutôt que comme vous dites précédemment que des personnes se privatisent un parc destinés aux enfants... Ne serait-ce pas mieux plutôt ?

Avatar: Anaïs B Anaïs B
08/06/2022 17:07
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

La priorité pour le vivre ensemble, c’est de vivre ensemble. Fermer les yeux sur une réalité «démographique » ça ne mènera à rien. Oui il y a des enfants, des adolescents, une population dense en ville…et des chiens (et leurs maîtres). Nous avons conscience que c’est un défi pour la communauté et la mairie, de trouver un équilibre pour faire cohabiter tout ce petit monde, et mettre à disposition de chacun des espaces adaptés.
En l’état actuel il n’y a AUCUN espace alloué pour que les chiens puissent s’ébattre, sans laisse, dans un environnement qui leur soit dédié.
Nous proposons ce projet afin que ces situations dans lesquels des chiens divaguent sur l’espace publique (parce qu’ils n’ont nulle part ailleurs où aller) et mettent en difficulté des utilisateurs qui ne se sentent pas en sécurité à proximité de chiens en liberté, ne se produise plus.

On ne peut pas dire que Villeurbanne ne fait rien pour sa jeunesse…parcontre on peut dire qu’elle ne fait rien pour ses amis canins.

Avatar: Elodie Elodie
15/06/2022 00:00
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Pour  

J’ai la phobie des chiens et je soutiens cette proposition pour que les propriétaires puissent avoir un endroit clairement défini pour y lâcher leurs chiens. Aujourd’hui je croise des chiens sans laisse sans arrêt à la Feyssine par exemple et ça me terrorise, surtout que personne ne régule. Alors oui, un endroit délimité où ils pourront être heureux en sécurité c’est bien.

Avatar: Dumez Dumez
04/07/2022 20:30
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Pour  

Je suis à 100% pour, malheureusement la ville de Villeurbanne et plus précisément le quartier Maison Neuves est totalement dépourvus d’espace de liberté pour nos amis canins qui eux aussi ont besoin de se dépenser et d’être lâcher pour s’amuser en toute sécurité que se soit pour eux comme pour les passants.
Avec vous pour allez jusqu’au bout 🤞🏻

Conversation avec JLG
Avatar: JLG JLG
10/07/2022 16:45
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Les espaces verts sont indispensable pour le bien être des habitants. afin que ceux-ci restent reposant pour les personnes âgées, les enfants et tous.
Serait il souhaitable d'accepter que dans quelques espaces verts soit inclus un sous espace pour les chiens. Les habitants n'ont pas a souffrir des crottes qui jonchent les sols., pour éviter de se retrouver décoré après une bonne petite galipette en famille sur l'herbe.
A ce sujet, le parc de la roseraie qui va avoir la chance d'être refait très prochainement, est actuellement un vrai sanctuaire pour nos amis les chiens. Tous les chiens du quartier sont contents d'y venir avec leur maitres. Alors qu'un règlement les interdit. A leur décharge les chiens ne savent pas lire ..... Du coup, ce lieu est beaucoup moins fréquenté par les habitants. C'est vraiment dommage

Avatar: Alice Alice
10/07/2022 18:51
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

On parle ici de créer un espace dédié uniquement aux chiens. Vous le dites vous même, les espaces verts sont indispensables, pour tout le monde. Il est donc grand temps qu’ils aient un espace rien que pour eux.

Conversation avec baker
Avatar: baker baker
12/07/2022 10:32
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Contre  

Bonjour, beaucoup de personnes ont des chiens, petits ou gros, qui vivent en appartement; certains en ont même plusieurs, d'autres des chiens dit de "défense" voir d'attaque. A titre personnel je me suis fait insulté et limite agressé parceque je proteste contre la gêne causé par les aboiements (utilisation "sauvage" d'un square). Un endroit dédié en pleine ville cela causera forcément une gêne pour les habitants alentours et ce même si certains propriétaires sont respectueux du voisinage, d'autres hélas ne le seront jamais. Il faut commencer par une action des pouvoirs publics pour sensibiliser les habitants aux contraintes que cela engendre pour les autres et pour eux mêmes. Les gens qui prennent un chien en ville doivent admettre qu'ils ne peuvent le promener qu'en laisse; pour le faire courir il faut sortir de la ville ou aller à la Feyssine ou au Parc de la Tête d'Or. C'est un vrai problème de société.

Avatar: fanny fanny
12/07/2022 11:08
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Le chien à sa place, comme de partout ceux qui font le plus de bruit ne sont pas ue majorité. Venez nous voir, nous le collectif de la truffe au vent, nos toutous seront ravis de vous faire un calin. Nous avons comrpis que vous n'aimez pas nos toutous d'amour, et nous ne pourrons changer votre avis. Le problème de société qui existe; c'est surtout aux villes de s'adapter à la croissance démographique et en même temps à la population d'animaux domestiques qui augmentent que ce soit chats, chiens, serpents,... tout les NAC aussi qui arrivent. Il ne faut pas non plus faire d'amalgame un chien qui aboie n'est pas un chien dangereux ou agressif, c'est un animal qui s'exprime c'est différent. Plusieurs language et communication existent entre eux, et avoir de l'espace en ville est une priorité pour tous ces nouveaux arrivants et pouvoir les faire coexister ensemble.

Avatar: Anaïs B Anaïs B
12/07/2022 11:21
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Bonjour,
Vous avez raison, la place du chien en ville (et des autres animaux de compagnie) est un vrai problème de société. Et en effet, on ne peut jamais garantir que tous les utilisateurs un espace publique soient respectueux des règles, fassent preuve de civisme et aient conscience des nuisances que leur comportement engendre pour autrui. Mon propos se veut général car c’est un fait global, qui concerne tous les domaines de la vie publique et qui est loin de ne s’appliquer qu’aux propriétaires de chiens. C’est comme ça, il y aura tjs des contrevenants et c’est le rôle des services municipaux et autres de contrôler et sanctionner ces comportements si nécessaire. Le fait est que si on s’attendait à ce que tout le monde respecte tout le temps les règles on ne mettrait jamais rien en place pour personne….

Avatar: Anaïs B Anaïs B
12/07/2022 11:44
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Votre position sur la place du chien dans les foyers des citadins semble claire.
Alors encore une fois, oui pour la sensibilisation et l’éducation des citoyens sur les responsabilités et les contraintes qu’engendrent le fait d’avoir un animal, et oui pour souligner les spécificités de la vie en ville avec cet animal.
Parcontre sous entendre que sous prétexte qu’on habite en ville on ne devrait pas avoir le droit d’avoir un animal de compagnie ça démontre que vous avez des œillères. Un animal dans une famille peut être bénéfique sur bien des points et comme le dis le commentaire précédent c’est à la ville de s’adapter aux nouveaux habitants et pas l’inverse. Selon vous on devrait se priver du bonheur d’avoir un chien à nos côtés juste parce les contraintes de notre vie nous imposent de vivre en ville…c’est bien évidemment hors de question…Nous devons tous faire des efforts pour vivre ensemble et créer des espaces canins fait partie intégrante de cet effort, de ce pas en avant.

Conversation avec cambon
Avatar: cambon cambon
30/08/2022 19:13
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Bonjour, une personne de la mairie m'a signalé qu'il y avait un terrain qui pourrait faire l'objet d'une demande, c'est un terrain de la mairie à côté du Bricorama entre maison neuve et grand Clement. Cela vaut peut être le coup de demander

Chargement des commentaires ...

  • Charte de bonne conduite
  • Protection des données et mentions légales
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • Participez à Villeurbanne sur Twitter Twitter
  • Participez à Villeurbanne sur Facebook Facebook
  • Participez à Villeurbanne sur Instagram Instagram
  • Participez à Villeurbanne sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

Créer un compte

Mot de passe oublié ?