Budget participatif 2022
La Ville est à Vous
Zéro Logement “Passoire énergétique” à Villeurbanne - Etape 1 : cartographie publique des passoires énergétiques
Non éligible
Villeurbanne pourrait devenir la 1ère ville Zéro Logement Passoire Energétique. Cela demande une implication forte d’un grand nombre d’habitants, propriétaires, locataires, militants climat et d’une collaboration créative avec les différentes institutions publiques.
L’urgence climatique est là. Et si la transition progresse, le compte n’y est pas. Sur le secteur du logement, les experts sont unanimes sur l’insuffisance des mesures actuelles pour réussir la stratégie bas carbone.
L’urgence sociale est là aussi, avec l’augmentation du nombre de familles en précarité énergétique à cause de l’inflation des prix de l’énergie.
Face à ces défis, il est possible au niveau d’un immeuble, d’un quartier puis de la ville d’inventer de nouvelles formes de coopération pour dépasser les multiples obstacles qui se dressent sur le chemin de l’accélération et la massification des rénovations énergétiques de qualité.
La 1ère étape nécessaire : l’accès à la connaissance. Une cartographie publique et ouverte de l’état énergétique des logements de la ville. Une connaissance partagée, accessible à tous pour rendre possible des initiatives multiples, des innovations locales dans la manière de relever le défi des rénovations. Renseigner la situation et partager les connaissances est une condition de l’intelligence collective.
Cette carte permettra aux personnes en situation de précarité énergétique de dépasser leur détresse individuelle pour prendre conscience des nombreuses autres personnes dans une situation similaire dans leur quartier et dans leur ville. Elle ouvre la possibilité de dynamiques locales d’entraide. Elle peut être saisie par des associations locales, des centres sociaux pour travailler ces questions avec les habitants du quartier.
Des personnes concernées, des citoyens engagés sur le climat ou des habitants travaillant par ailleurs dans le secteur du bâtiment ou comme énergéticien pourront s’emparer de ces données publiques pour initier des dynamiques. On peut imaginer des référents Zéro Logement Passoire comme il existe des référents compost dans les copropriétés.
La réalisation d’une cartographie publique répond aussi aux failles relevées sur les audits énergétiques. L’étude récente de l’Institut National de la consommation (INC) a révélé que les DPE n’étaient pas fiables, et ce malgré la récente réforme sur les DPE. Un engagement des pouvoirs publics et une approche territoriale peuvent aider à éviter ces défaillances pour construire une solide connaissance de la situation dans la ville. Elle pourra s’appuyer sur les données déjà existantes sur le sujet qui sont à un niveau moins précis (notamment la base du CSTB voir ci-dessous).
Les étapes du projet:
>Définir et délimiter un premier territoire test : proposition du quartier de Cusset où plusieurs familles ont fait connaître leur situation de précarité énergétique.
>Etat des lieux de la connaissance publique sur l’état des logements sur le territoire : en partant notamment de la base du CSTB https://particulier.gorenove.fr/
Cette proposition n'est pas éligible parce que :
Bonjour et merci pour votre proposition !
Malheureusement ce type de prestations intellectuelles (élaboration d'une telle carte) n’est pas éligible au Budget Participatif (voir le règlement intérieur). Néanmoins, si cette idée ne correspond pas à ce dispositif, elle garde toute sa pertinence et mériterait d'être évoquée avec nos élus. N'hésitez pas à leur transmettre !
Bonne continuation !
A bientôt,
La Mission Participation Citoyenne
Liste des soutiens
et 2 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...