Budget participatif 2022
La Ville est Ă Vous
Changements sur "Ouvrez, ouvrez la loge aux enfants !"
SĂ©lectionner le mode de vue :
Corps du texte
-["Constats--Le jardin des Tout Petits, situé avenue Marc Sangnier, fait partie du patrimoine de Villeurbanne depuis bientôt 100 ans.--Dans ce lieu atypique dédié aux jeunes enfants, plusieurs générations ont pu jouer, sous le regard bienveillant de la gardienne qui mettait des jeux à disposition.--Depuis son départ à la retraite il y a plus de 10 ans, le local qu'elle occupait au centre du jardin est vide et se dégrade (vitres cassées, murs abîmés...).--Les grands arbres de ce parc assurent de l'ombre à ses occupants, mais la végétation est inexistante. Les espaces de jeux sont adaptés aux plus petits mais il faudrait les entretenir. Les bacs et les autres aménagements ne sont plus adaptés (bancs trop bas par exemple). Le jardin perd son caractère et son attrait.--Le parc a un très gros potentiel et les habitants l'occupent volontiers, notamment il y a la présence d'un composteur de ville.--Objectifs :--- Réhabiliter le parc des tout petits lui permettant de retrouver son caractère,-- Rénover et aménager la loge,-- Favoriser les rencontres et la mixité des publics,-- Créer des animations de proximité.--Publics-Ce projet s'adresse à tous les habitants du territoire, et en particulier les familles.--Mise en œuvre, les projets-La réhabilitation du parc permettrait aux familles et à l'ensemble des habitants de profiter de cet espace : plus de verdure (fleurs, pelouse, etc), les espaces pour les adultes rénovés (les bacs sont enfoncés dans la terre par exemple), les jeux sont adaptés mais peu entretenus (grosses flaques dans le labyrinthe par exemple)."]- +["Constats
- +
- +Le jardin des Tout Petits, situé avenue Marc Sangnier, fait partie du patrimoine de Villeurbanne depuis bientôt 100 ans.
- +
- +Dans ce lieu atypique dédié aux jeunes enfants, plusieurs générations ont pu jouer, sous le regard bienveillant de la gardienne qui mettait des jeux à disposition.
- +
- +Depuis son départ à la retraite il y a plus de 10 ans, le local qu'elle occupait au centre du jardin est vide et se dégrade (vitres cassées, murs abîmés...).
- +
- +Les grands arbres de ce parc assurent de l'ombre à ses occupants, mais la végétation est inexistante. Les espaces de jeux sont adaptés aux plus petits mais il faudrait les entretenir. Les bacs et les autres aménagements ne sont plus adaptés (bancs trop bas par exemple). Le jardin perd son caractère et son attrait.
- +
- +Le parc a un très gros potentiel et les habitants l'occupent volontiers, notamment il y a la présence d'un composteur de ville.
- +
- +Objectifs :
- +
- +- Réhabiliter le parc des tout petits lui permettant de retrouver son caractère,
- +- Rénover et aménager la loge,
- +- Favoriser les rencontres et la mixité des publics,
- +- Créer des animations de proximité.
- +
- +Publics
- +Ce projet s'adresse Ă tous les habitants du territoire, et en particulier les familles.
- +
- +Mise en Ĺ“uvre, les projets
- +\nLa réhabilitation du parc permettrait aux familles et à l'ensemble des habitants de profiter de cet espace : plus de verdure (fleurs, pelouse, etc), les espaces pour les adultes rénovés (les bacs sont enfoncés dans la terre par exemple), les jeux sont adaptés mais peu entretenus (grosses flaques dans le labyrinthe par exemple).\n\nLa rénovation de la loge permettrait de proposer à l'ensemble des habitants des animations tout au long de l'année :\n- Ateliers parents-enfants\n- Après-midi jeux de société\n- Matinée animation enfance\n- Sport en famille\n- Ateliers de sensibilisation développement durable (composteur, faune et flore, etc)\n\nUne artiste (Lucie Albon) serait prête à venir faire un projet participatif (fresque) avec les habitants du quartier pour donner de la couleur et de la vie à ce parc.\n\nMoyens\nLes moyens humains :\nUn groupe d'une dizaine d'habitants pour porter et animer le projet.\nL'équipe de bénévoles et salariés du centre social en fonction des actions et les partenaires du territoire (conseil de quartier, composteurs de quartier, établissements scolaires, etc).\n\nLes moyens matériels :\nLa rénovation du parc : équipements (bancs, jeux, etc), végétalisation, redonner de la couleur pour que ce parc soit identifié pour les tout petits (fresque Lucie Albon).\nLa rénovation de la loge : réhabilitation et rénovation du bâtiment (vitres brisées, local non occupé depuis quelques années).\nL'achat de nouveau matériel : tables, chaises, matériel pédagogique, jeux d'extérieur, etc"]
Auteur de la version
Version créée le
08/06/2022 11:58