Budget participatif 2022
La Ville est Ă Vous
Popotte et papote (projet-cuisine)
La cuisine est devenue depuis quelques années bien plus qu'un lieu ou une activité de préparation culinaire. La cuisine est un lieu de vie dans une maison. Souvent nous nous retrouvons autour de la cuisine pour échanger, dialoguer et apprendre. La cuisine est vecteur de bien-être. Nous avons tous le souvenir de la tarte au citron de Tonton, du couscous de la grand-tante, du poisson braisé de Papa. Nous avons chacun le livre de recette aux pages tachées par les années et les essais. La cuisine c'est la tradition qui se transmet de générations en générations.
femmes se retrouvent et parlent le mĂŞme langage.
Ferrandière, Maison-Neuves. Les habitants ont apprécié ces temps de rencontres et de partage et ils souhaitent multiplier ces temps.
- Permettre la rencontre et la mixité des publics,
- Sensibiliser aux enjeux du développement à travers la question de l'alimentation,
- Créer des actions de sensibilisation pour la santé de tous et toutes.
Ce projet s'adresse à tous les publics du centre social et plus largement aux habitants du territoire. Nous avons au centre social trois pôles d'activités qui regroupent environ 600 familles adhérentes.
La mise est œuvre des activités cuisine est assez simple et peut se décliner dans tous les pôles d'animation du centre social. Voici quelques idées que nous avons déjà évoquées avec le centre social :
Des bénévoles du centre social proposent de monter un atelier cuisine d'échange de savoirs et de recettes. Nous avons chacun un plat ou un dessert qui nous ressemble et quoi de mieux que le plaisir de le partager.
Chaque année, au niveau fédéral, est organisé un concours de cuisine autour du thème du développement durable. Des équipes d'enfants et d'adultes se forment dans chacun des centres
sociaux participants, ils testent les recettes, les élaborent, les goutent pour les présenter à un jury de chef·fe·s expérimenté·e·s. Cette année à l'honneur les légumineuses et la réduction de la
consommation de viande dans notre alimentation pour notre santé et celle de la planète.
Nous avons la volonté d'accueillir un projet avec Les petites cantines et permettre de réunir les temps d'un midi les habitants autour de la préparation d'un repas. Le prix d repas est libre, les habitants cuisinent et d'autres viennent uniquement pour manger dans une ambiance conviviale où la mixité se retrouve à chaque tablée.
Les séniors les plus isolés se regroupent au centre social grâce à une animatrice et une équipe de bénévoles investis dans le projet. Le bénévoles cuisiniers souhaiteraient proposés une cuisine maison
et conviviale pour le repas de midi. Une façon de permettre aux séniors de se retrouver de manière la plus conviviale possible, autour d'un bon repas !
En partenariat avec le conseil de quartier, chaque année depuis 3 ans nous participons à la distribution de soupes du monde dans le quartier au moment de la fête des Lumières. Aujourd'hui chacune de ces soupes sont fabriquées individuellement et ramenées au site de distribution. Nous aimerions pouvoir faire ensemble ces soupes au centre social.
Par exemple, la fête de quartier, le vide-greniers, la fête de fin d'année, le cinéma plein air,…
Cette proposition a été retenue par le tri citoyen
Bonjour et merci pour votre proposition !
Félicitations, votre idée est éligible au Budget Participatif !
N'hésitez pas à venir échanger de votre idée avec les services de la Ville, mais aussi d'autres porteurs d'idées lors de forums des idées thématiques.
Pour la thématique "Convivialité et solidarité" les rendez-vous sont :
-Â Â Â Â Â Â Â le jeudi 16 juin de 12h Ă 13h30
-Â Â Â Â Â Â Â le samedi 18 juin de 9h Ă 10h30
Vous pourrez ensuite et jusqu’au 26 juin préciser votre proposition via ce formulaire en ligne. Vous pourrez aussi le remplir directement sur place, lors des forums des idées, avec l'aide du groupe "budget participatif" de l'Assemblée Citoyenne.
Bon courage et Ă bientĂ´t. Cordialement,
La Mission Participation Citoyenne
Â
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Moyens
Les moyens humains:
Un groupe d'une dizaine d'habitants pour porter et animer le projet.
L'équipe de bénévoles et de salariés du centre social en fonction des actions et les partenaires du territoire
(conseil de quartier, Rize, établissements scolaires, ...).
Les moyens matériels :
La rénovation de la cuisine principale du centre social : mise aux normes (mobilier, électricité,...), adaptation à la collectivité (création d'un passe-plat, agrandissement de l'espace cuisine, ...).
L'achat de nouveau matériel : plan de travail adapté, plan de cuisson et hotte, four, lave-vaisselle, frigo
et congélateur, petit électroménager, batterie de cuisine et vaisselle, ..
Bonjour @habitantsFerrandiere ,
@Civitano , @Weavers , @Potinambour et @Valyves ont manifesté leur intérêt pour votre projet lors des forums des idées, avez-vous déjà pris contact ?
Nous vous encourageons à vous rapprocher d’eux par l’intermédiaire de la plateforme en déposant un commentaire sous leur idée ou bien en entamant une conversation privée.
Vous aurez ensuite jusqu’au 11 juillet pour nous confirmer une éventuelle fusion (consentement mutuel de tous les porteurs de projets concernés) :
- Par email : participez@mairie-villeurbanne.fr
- Par téléphone : 04 26 10 60 23
Cordialement,
La Mission Participation Citoyenne
Chargement des commentaires ...