Budget participatif 2022
#bpVilleurbanne La Ville est Ă Vous
Faire du Parc du Centre un lieu convivial et secure pour nos enfants
Aussi, ils sont souvent obligés de s'amuser sur les voies piétonnes bétonnées alors qu'ils disposent d'un grand espace enherbé.
Par ailleurs, ce parc, situĂ© Ă 2 pas du centre ville, mĂ©riterait d'ĂȘtre davantage mis en valeur.
Enfin, nous souhaitons vivement que ce parc soit clÎturé afin de le dédier à nos enfants et leur offrir cet espace de jeu important pour eux et que la réglementation des parcs en vigueur dans notre ville soit appliquée.
Cette proposition a été retenue par le tri citoyen
Bonjour Enfants du parc et merci pour votre proposition !
Félicitations, votre idée est éligible au Budget Participatif !
N'hésitez pas à venir échanger de votre idée avec les services de la Ville, et notamment la DEPN - Direction des espaces publics et naturels, lors de forums des idées (Lien externe) afin d'avoir plus d'informations sur le projet Grand Centre Ville.
Pour la thématique "Confort et embellissement" les rendez-vous sont :
-Â Â Â Â Â Â Â le jeudi 16 juin de 18h30 Ă 20h
-Â Â Â Â Â Â Â le lundi 20 juin de 18h30 Ă 20h
Vous aurez ensuite jusquâau 26 juin pour prĂ©ciser votre proposition, via ce formulaire en ligne.
Â
La Mission Participation Citoyenne
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
22 commentaires
Conversation avec sodezza
simple interdire vraiment les chiens
Qu'est ce que ce commentaire ? Est ce que l'on peut interdire aussi les vĂ©hicules car beaucoup ne respectent de conducteur ne repsecte pas le code de la route et manque de nous Ă©craser au passage piĂ©tons ??! Ne mettons pas tout le monde dans le mĂȘme panier. Certains maĂźtre malheureusement manque de civisme mais pas tous, et tous les chiens ne sont pas agressif, comme d'habitude ce sont toujours une minoritĂ© qui ne respectent rien mais qui font le plus de bruit.
PlutÎt chercher une solution pour plaßre à tous, notamment la création d'espaces verts dédiés aux chiens , comme il y a des espaces de jeux pour les enfants. Il y a de toutes facçon de plus en plus d'animaux en ville, donc à la ville aussi de s'adapter.
Ca fait des années que nous proposons de partager le parc en 2 espaces distincts en clÎturant une partie d'herbe accolée au petit parc à enfants. Mais rien n'a bougé.
C'est dommage car ca pourrait satsifaire tout le monde
Ce ne sont pas les chiens qui posent parfois problĂšme mais bien les maĂźtres !
LĂ tâes grandes majoritĂ©s des propriĂ©taires ramassent les dĂ©jections de leur animal et font tout pour que la cohabitation se passent bien. Dâailleurs le chien est un formidable facteur social qui met en lien les humains entre eux, car les gens se rencontrent et se parlent.
Par exemple dans mon quartier tous les gens et les enfants adorent mon labrador et je profite dâailleurs de nos balades pour ramasser papiers bouteilles et canettes dans les parcs, qui sont bien jetĂ©s pas des humains !
Bonne journée
Il me semble également qu'un monsieur avec son labrador aide les personnes ùgées à traverser les routes, c'est top
oh c'est tellement généreux de sa part , c'est vraiment top et ca aide à la convivialité et à donner le bon exemple aussi
Conversation avec Oskmey
Pour mettre fait courser par un chien qui m'aboyait dessus alors que je traversais juste l'herbe il y a quelques mois et encore hier un chien qui me tournait autour en aboyant... C'est vraiment une zone pas assez sécurisée. Et les panneaux interdits aux chiens ne sont pas assez visibles.
On est bien d'accord la dessus et encore plus pour des enfants obligés de jouer sur le béton pour ne pas se faire courser quand ils jouent au ballon
Mais la mairie ne fait rien. Ca fait des années qu'on alerte et c'est pire depuis le Covid. La seule action a été de poser des quelques panneaux taille playmobil que les propriétaires de chiens ignorent.
J'ai déjà participé au premier budget participatif, le projet a été accepté puis refusé, quelle déception
La mairie attend peut-ĂȘtre qu'il y ait des blessĂ©s pour agir, c'est dommage
bonjour, je nâirais pas jusqu'Ă dire "pas assez sĂ©curisĂ©" . Encore faut-il que le CIVISME de chacun et principalement des propriĂ©taires de chiens soit appliquĂ©. MĂȘme si peu visibles effectivement les panneaux appliquĂ©s sur les arbres existent alors pourquoi ne pas en mettre au sol en 40x20 afin que la rĂ©glementation ne soit pas mise en dĂ©faut sous prĂ©texte de "je ne savais pas" .
Je n'est rien contre les chiens mais avoue ĂȘtre assez remontĂ© comme vous, du non respect par certains propriĂ©taires de chiens, des signalisations pour la sĂ©curitĂ© et surtout pour lâhygiĂšne environnementale des promeneurs et surtout des enfants dans un lieu public. Il ne s'agit mĂȘme plus d'une action pour un budget participatif mais d'une obligation de la MunicipalitĂ© pour faire respecter les rĂšgles qu'elle a mis en place sur ses espaces publics.
Pourquoi ĂȘtes vous remontĂ© comme moi?
re bonjour, je parle d'incivisme de certains propriĂ©taires de chiens, je ne me suis pas fait mordre mais verbalement interpellĂ© par 2 maitres lorsque je leur ai montrĂ© les panneaux dâinterdiction sur les lampadaires. Soit ces derniers sont trop petits soit c'est dĂ©libĂ©rĂ© de la part des propriĂ©taires et c'est pour ma part de l'incivisme.
Merci pour votre soutien.
Le vote final commence samedi 15 octobre.
Pour que les choses changent, votez pour ce projet et n'hésitez pas à en parler autour de vous pour qu'un maximum de personnes votent.
Merci d'avance
Le chien est un formidable vecteur social, et ce nâest pas parce que certains maĂźtres sont irrespectueux quâil faut gĂ©nĂ©raliser.
Tous les maĂźtres que je connais ont dĂšs chiens formidables qui font le bonheur des enfants.
Et en promenant nos chiens, qui sont malheureusement interdit dans la plupart des endroits, on ramasse bien sur les déjections mais en plus tous les détritus laissés par les humains !
Bonjour Ă tous,
Globalement je comprends votre position sur le sentiment dâinsĂ©curitĂ© que peut provoquer la prĂ©sence de chiens dans un espace ouvert, dont lâaccĂšs leur est interdit par la municipalitĂ©.
Malheureusement la problĂ©matique est multiple. Interdire lâaccĂšs Ă tous les espaces verts de la ville au propriĂ©taires de chiens et Ă leurs animaux nâest pas une solution pĂ©renne. Le problĂšme câest que les espaces permettant aux chiens de se dĂ©penser dans lâespace publique est restreint voir quasi inexistant.
Il faut que la municipalitĂ© se penche sur la place du chien en ville et permette aux citoyens, quels quâils soient, un accĂšs Ă des espaces verts en bonne intelligence et en cohabitation.
Ăduquer les propriĂ©taires et leurs chiens, obĂ©issance, propretĂ© etc mais aussi sensibiliser les autres citoyens et crĂ©er des dynamiques qui vont dans une mĂȘme direction et non dans le sens dâun affrontement.
Vouloir interdire les chiens câest comme vouloir interdire les abeilles qui peuvent piquer ou les oiseaux qui viennent chier sur nos bagnoles⊠dĂ©bile !
Le chien est le meilleur ami de lâhomme et le prouve chaque jour !
Il y a juste un respect mutuel Ă avoir, un civisme en ramassant les crottes (ce que font la plupart des maĂźtres, vraiment) et surtout une place Ă laisser Ă nos fidĂšles amis Ă 4 pattes au sein de notre sociĂ©tĂ© ou trop dâendroit leur sont interdit, notemment la plupart des parcs de Villeurbanne, contrairement Ă dâautres villes ayant compris le formidable atout social quâest le chien.
Je viens de de Montpellier. LĂ bas, tous les parcs sont accessibles aux chiens et ils sont nombreux Ă disposer dâespaces canins clĂŽturĂ©s, avec des distributeurs de sacs Ă lâentrĂ©e ou Ă proximitĂ©.
PlutĂŽt que dâinterdire les chiens (ce qui ne risque pas dâarriver, câest pratiquement aussi impossible que dâinterdire les enfants), la pĂ©dagogie induite par le distributeur de sac et les zones dâaccueil est plus efficace.
Là bas les parcs sont propres et la grande majorité des crottes ramassées puisque sacs et poubelles sont à portée.
Prenons donc exemple sur les modĂšles fonctionnels plutĂŽt que sur des utopies abolitionnistes đ
Je suis dâaccord il yâa tellement de ville en France ou mĂȘme Ă lâĂ©tranger (Italie, EspagneâŠ) oĂč le chien Ă sa place dans la ville et avec des poubelles et des sacs les gens font attention de bien ramasser et tout se passe bien !
Le parc en bas de chez moi est interdit au chien et vu le nombre de dĂ©tritus (biĂšres, sachets, mĂ©gotsâŠ) et la quantitĂ© de nourriture qui pourrit dans tous les coins câest un dĂ©potoir !! Ăa nâest pas les chiens qui salissent mais bien les gens !
Câest inadmissible de ne pas avoir dâespace pour les chiens en dehors de ces bacs Ă sable avec un poteau au milieu ! On a pas des cobayes ou des lapins mais des animaux qui ont besoin de se dĂ©penser et dâherbe !
Je vie Ă Villeurbanne depuis 3 ans et rien ne changeâŠ
Conversation avec CVS
Les tĂ©moignages laissĂ©s ici par des propriĂ©taires de chiens, soigneusement sĂ©lectionnĂ©s pour ĂȘtre touchants, ne sont que peu vĂ©rifiables/vĂ©rifiĂ©s.
La rĂ©alitĂ© tangible du secteur du Parc du Centre est tout autre : pelouse minĂ©e de dĂ©jections (de mĂȘme que la zone pour enfants et le parvis de l'Ă©cole ...), façades striĂ©es de traces d'urine, troncs d'arbres rongĂ©s/griffĂ©s, pelouse endommagĂ©e, enfants poursuivis, concerts d'aboiements, sĂ©ances d'entraĂźnements de molosses (y compris dans la zone fermĂ©e pour enfants ...), agressions verbales des personnes se risquant Ă une remarque, etc.
Et "accessoirement", c'est le contribuable qui finance les réparations (paillage des arbres, réfection de la pelouse) ... et non pas les seuls responsables des dégùts ! Formulé autrement, les habitants des environs subissent la double peine : les désagréments dus aux chiens et le coût des réparations !
Merci pour votre soutien.
Le vote final commence samedi 15 octobre.
Pour que les choses changent, votez pour ce projet et n'hésitez pas à en parler autour de vous pour qu'un maximum de personnes votent.
Merci d'avance
Conversation avec sodezza
je suis rĂ©sident du parc du centre . Peu de propriĂ©taires de chiens le sont rĂ©sidents ; ils et elles provoquent les nuisances et ne les supportent pas c'est toujours comme cela. Par contre je constate que presque pas d'enfants de rĂ©sidents de ce parc interdit normalement aux chiens par un arrĂȘtĂ© municipale jouent dans ce parc ou plusieurs centaines de kilo d'excrĂ©ments et des centaines de litres d'urines sont dĂ©versĂ©s tous les mois .Alors faire jouer ses enfants dans ce parc et faire faire des activitĂ©s physiques de la part des Ă©coles est irresponsable .Donc je propose d'interdire ce parc aux chiens de le fermer comme le parc chanteur de le nettoyer et d'en faire une aire de jeux pour les enfants.
Merci pour votre soutien.
Le vote final commence samedi 15 octobre.
Pour que les choses changent, votez pour ce projet et n'hésitez pas à en parler autour de vous pour qu'un maximum de personnes votent.
Merci d'avance
Chargement des commentaires ...