Budget participatif 2022
La Ville est Ă Vous
La ForĂȘt des Alytes
Cette proposition a été retenue par le tri citoyen
Bonjour Greg et merci pour votre proposition !
Félicitations, votre idée est éligible au Budget Participatif ! Il est possible que nous devions obtenir l'accord de la Métropole si le lieu que nous identifierons est de leur compétence mais nous verrons ça en phase de faisabilité.
Venez donc échanger de votre idée avec les services de la Ville, mais aussi d'autres porteurs d'idées lors de forums des idées ! Pour la thématique "Environnement et Nature en ville" les rendez-vous sont :
-Â Â Â Â Â Â Â le jeudi 16 juin de 18h30 Ă 20h
-Â Â Â Â Â Â Â le samedi 18 juin de 10h30 Ă 12h
Vous aurez ensuite jusquâau 26 juin pour prĂ©ciser votre proposition, via ce formulaire en ligne. Vous pourrez aussi le remplir directement sur place, lors des forums des idĂ©es, avec l'aide du groupe "budget participatif" de l'AssemblĂ©e Citoyenne.
A bientĂŽt,
La Mission Participation Citoyenne
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
DĂ©tails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec vertsolidaire
Une dizaine d'années aprÚs sa création, cette ZAC mérite un vrai retour d'expérience avec les habitant-es, pour améliorer les usages en tenant compte des évolutions (étés caniculaires qui deviennent la norme...). Cet espace vert devient une aire d'ébat pour les chiens : les animaux méritent d'avoir, ailleurs à Villeurbanne, de véritables aires d'ébat dédiées, sécurisées et adaptées. La cohabitation de chiens sans laisse avec les jeunes enfants et la faune sauvage protégée (hérissons, crapauds, etc.) n'est pas évidente dans la ZAC. Les jeunes du quartier manquent aussi d'espaces pour se retrouver. L'arrivée du tram dans le quartier risque également de rabattre une partie de la circulation dans la ZAC, au détriment de la sécurité routiÚre. Un projet de végétalisation est donc une premiÚre opportunité pour mobiliser les habitant-es et faire vivre tous ensemble un véritable éco-quartier.
Pour revenir sur la prĂ©sence des chiens sans laisse dans la ZAC, câest un constat qui ne peut ĂȘtre rĂ©futĂ©. Comme vous le dites bien, il nâexiste pas dâendroit adaptĂ© Ă Villeurbanne pour permettre aux chiens de la ville de se dĂ©gourdir les pattes en toute sĂ©curitĂ© sans gĂȘner dâautres utilisateurs (un projet a dâailleurs Ă©tĂ© proposĂ© en ce sens au budget participatif pr le collectif « La truffe au vent ».
Ceci dit, les chiens ne sont pas prĂ©sents constamment dans lâenvironnement, laissant tout de mĂȘme le champ libre la plupart du temps Ă nos amis les hĂ©rissons et les crapauds (je ne sais pas en revanche lâimpact des nombreux chats qui occupent Ă©galement lâespace). Pour ce qui est de la cohabitation justement, il serait intĂ©ressant de ne pas faire de cet espace un lieu fermĂ©, dans lequel une fois de plus il serait interdit aux chiens de se promener avec leurs maĂźtresâŠil faut faire en sorte que tous puissent en bĂ©nĂ©ficier, dans le respect des lieux et de tous les utilisateurs. đ
La prĂ©sentation de notre projet Ă©voque bien un lieu vert et ouvert propice aux balades, un lieu de rencontres et dâĂ©changes pour ses habitants.
Je soutiens ce projet de lieu de rencontre vĂ©gĂ©talisĂ© parce qu'il semble ne vouloir exclure personne, au contraire, y compris les chiens en laisse (et les nombreux propriĂ©taires qui ramassent les dĂ©jections). Je pense comme vous AnaĂŻs et Greg que ce projet doit ĂȘtre vu comme complĂ©mentaire de la proposition portĂ©e par "la truffe au vent" de dĂ©velopper aussi, par ailleurs, des aires d'Ă©bat spĂ©cifiques pour les chiens, mais le mĂȘme espace ne peut pas rĂ©pondre correctement Ă tous les besoins.
Chargement des commentaires ...