Ce site utilise des cookies. En continuant Ă  parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus Ă  ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de Participez Ă  Villeurbanne
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Budget Participatif
  • Aide

Budget participatif 2022

#bpVilleurbanne La Ville est Ă  Vous

Étape 9 sur 9
Réalisation des projets lauréats 02/01/2023 - 31/12/2023
Voir les étapes
  • PrĂ©sentation
  • đź“° Actus
  • 🏆 Les 21 projets Ă©lus
  • 🔎 Évaluation du BP 2022
  • đź‘‹ Besoin d'aide ?
  • đź’ˇ Vos idĂ©es
chevron-left Retour Ă  la liste

Les moustiques, c’est pas automatique ! Pour une politique globale et ambitieuse de lutte contre les moustiques.

Avatar: Lamfou Lamfou
24/05/2022 22:07  
Retenue par le tri citoyen
Les moustiques sont devenus un véritable fléau à Villeurbanne, ils piquent en journée (pour les moustiques tigres, qui sont vecteurs de maladies infectieuses) et en fin de journée et en soirée pour les autres. C’est pénible et très désagréable pour nos enfants comme pour nous adultes et cela dégrade considérablement notre qualité de vie. Cette année, les moustiques sont apparus un mois plus tôt qu’en 2021, il faut aller beaucoup plus loin que le premier projet lauréat en 2021 du budget participatif.
Il faut mener une politique globale et ambitieuse de prévention et de lutte contre tous les moustiques, qui soit compatible avec le respect de l’environnement. Employer tous les moyens à notre disposition, car aucun n’est efficace à 100%, et les déployer de manière massive à l’échelle de toute la ville pour que cela soit efficace et durable.
BORNES ACTIVES ANTI-MOUSTIQUES : installer des bornes actives qui attirent et piègent les moustiques tigres (sans attirer les insectes et autres abeilles bénéfiques pour l’environnement) dans tout Villeurbanne, au pied de l’éclairage urbain, dans les parcs, les écoles, les crèches et plus globalement tous les espaces relevant de la ville.
Deux grands modèles existent sur le marché : Biobelt et Qista, fait en France et déjà installé dans de nombreuses collectivités (« La Garde, La Valette-du-Var, Le Pradet, Carpentras, Toulon, Talence, Chassieu, Mions, Marseille, Toulouse, Saint-Paul-lès-Dax, Ville du Port sur l’Île de la Réunion ou encore Hyères, qui n’a pas hésité à quadriller sa commune avec plus de 350 bornes en activité »). En Camargue où cela été expérimenté « le nombre de piqûres a baissé de 88 % dans un rayon de 30 à 60 mètres” (cf https://www.radiofrance.fr/franceculture/une-borne-anti-moustique-ecologique-et-made-in-france-fait-le-tour-du-monde-6150334)
NID A HIRONDELLES, CHAUVES-SOURIS ET AUTRES OISEAUX PRÉDATEURS DES MOUSTIQUES : à installer de même dans tout l’espace public, les parcs et les équipements relevant de la ville. En profiter pour faire de la prévention auprès des élèves, de l’éducation à l’environnement.
ACTIONS DE PRÉVENTION : distribution de flyers pour sensibiliser la population, visites de conseil à la demande des particuliers, actions pédagogiques dans les écoles. Un simple trou d’eau, une coupelle remplie d’eau, une gouttière bouchée servent de lieu de ponte et de prolifération des moustiques.
  • Filtrer les rĂ©sultats de la catĂ©gorie : Environnement et Nature en ville Environnement et Nature en ville

Cette proposition a été retenue par le tri citoyen

Bonjour Lamfou et merci pour votre proposition !

Félicitations, votre idée est éligible au Budget Participatif !

Toutes vos propositions sont éligibles à l'exception de la campagne de sensibilisation qui ne rentre pas dans le réglement intérieur du budget participatif.

N'hésitez pas à venir échanger de votre idée avec les services de la Ville, mais aussi d'autres porteurs d'idées lors de forums des idées (Lien externe)

Pour la thématique "Environnement et Nature en ville" les rendez-vous sont :

-       le jeudi 16 juin de 18h30 à 20h

-       le samedi 18 juin de 10h30 à 12h

Vous aurez ensuite jusqu’au 26 juin pour préciser votre proposition, via ce formulaire en ligne.

 

La Mission Participation Citoyenne

Liste des soutiens

Avatar: Jacoulet Jacoulet
Avatar: YANE YANE
Avatar: Patricia Patricia
Avatar: Agathe Agathe
Avatar: Fanny Fanny
Avatar: Léa Hébert Léa Hébert
Avatar: Riccardo Riccardo
Avatar: Julien Julien
Avatar: STBAN STBAN
Avatar: Baptiste Baptiste
Avatar: Collectif Zac Maisons Neuves Collectif Zac Maisons Neuves
Avatar: Alison Rubio Alison Rubio
et 9 autres personnes (voir plus) (voir moins)
Nombre de soutiens12 SoutenirLes moustiques, c’est pas automatique ! Pour une politique globale et ambitieuse de lutte contre les moustiques.
Les moustiques, c’est pas automatique ! Pour une politique globale et ambitieuse de lutte contre les moustiques. Commentaires 3

Référence : master-PROP-2022-05-998
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: a8ab80a8f0e097e78a8cac41be7edbe6b726abdbdda770cc31da83fdd76eea54

Source: {"body":{"fr":"Les moustiques sont devenus un véritable fléau à Villeurbanne, ils piquent en journée (pour les moustiques tigres, qui sont vecteurs de maladies infectieuses) et en fin de journée et en soirée pour les autres. C’est pénible et très désagréable pour nos enfants comme pour nous adultes et cela dégrade considérablement notre qualité de vie. Cette année, les moustiques sont apparus un mois plus tôt qu’en 2021, il faut aller beaucoup plus loin que le premier projet lauréat en 2021 du budget participatif.\n\nIl faut mener une politique globale et ambitieuse de prévention et de lutte contre tous les moustiques, qui soit compatible avec le respect de l’environnement. Employer tous les moyens à notre disposition, car aucun n’est efficace à 100%, et les déployer de manière massive à l’échelle de toute la ville pour que cela soit efficace et durable.\n\nBORNES ACTIVES ANTI-MOUSTIQUES : installer des bornes actives qui attirent et piègent les moustiques tigres (sans attirer les insectes et autres abeilles bénéfiques pour l’environnement) dans tout Villeurbanne, au pied de l’éclairage urbain, dans les parcs, les écoles, les crèches et plus globalement tous les espaces relevant de la ville.\nDeux grands modèles existent sur le marché : Biobelt et Qista, fait en France et déjà installé dans de nombreuses collectivités (« La Garde, La Valette-du-Var, Le Pradet, Carpentras, Toulon, Talence, Chassieu, Mions, Marseille, Toulouse, Saint-Paul-lès-Dax, Ville du Port sur l’Île de la Réunion ou encore Hyères, qui n’a pas hésité à quadriller sa commune avec plus de 350 bornes en activité »). En Camargue où cela été expérimenté « le nombre de piqûres a baissé de 88 % dans un rayon de 30 à 60 mètres” (cf https://www.radiofrance.fr/franceculture/une-borne-anti-moustique-ecologique-et-made-in-france-fait-le-tour-du-monde-6150334) \n\nNID A HIRONDELLES, CHAUVES-SOURIS ET AUTRES OISEAUX PRÉDATEURS DES MOUSTIQUES : à installer de même dans tout l’espace public, les parcs et les équipements relevant de la ville. En profiter pour faire de la prévention auprès des élèves, de l’éducation à l’environnement.\n\nACTIONS DE PRÉVENTION : distribution de flyers pour sensibiliser la population, visites de conseil à la demande des particuliers, actions pédagogiques dans les écoles. Un simple trou d’eau, une coupelle remplie d’eau, une gouttière bouchée servent de lieu de ponte et de prolifération des moustiques."},"title":{"fr":"Les moustiques, c’est pas automatique ! Pour une politique globale et ambitieuse de lutte contre les moustiques."}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participez.villeurbanne.fr/processes/budgetparticipatif2022/f/72/proposals/998/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participez.villeurbanne.fr/processes/budgetparticipatif2022/f/72/proposals/998/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

3 commentaires

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notĂ©s
    • Les plus rĂ©cents
    • Les plus anciens
    • Les plus dĂ©battus
Avatar: Jacoulet Jacoulet
24/05/2022 22:44
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Déjà 4 propositions allant dans le même sens pour un même objectif. Continuer sur le projet de lutte anti moustiques de 2021 en étendant à tous les lieux et quartiers avec de l'information de sensibilisation et des aides financières aussi auprès des citoyens locataires ou propriétaires de maison dans la ville

Avatar: Mission participation citoyenne Mission participation citoyenne
24/06/2022 16:53
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Bonjour @lamfoupauline ,

@VanessaSquareMeiss et @Step ont manifesté leur intérêt pour votre projet lors des forums des idées, avez-vous déjà pris contact ?
Nous vous encourageons à vous rapprocher d’eux par l’intermédiaire de la plateforme en déposant un commentaire sous leur idée ou bien en entamant une conversation privée.

Ainsi nous vous invitons pour ce dimanche 26 juin Ă  remplir le formulaire en ligne en nous indiquant le matricule du ou des projets avec lesquels vous envisagez une fusion.
Vous aurez ensuite jusqu’au 11 juillet pour nous confirmer la fusion (consentement mutuel de tous les porteurs de projets concernés).

Cordialement,
La Mission Participation Citoyenne

Avatar: Tep Tep
30/06/2022 17:35
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Bonjour,
Nous avons un projet similaire.
Pour ma part je souhaiterai que l'école Lazare Goujon serve de lieu test. En effet, l'an dernier un système de borne anti moustique a déjà été validé et il va être testé cette année. Il serait intéressant qu'on puisse tester un nouveau prestataire ou un nouveau système de borne afin d'avoir un peu de recul sur ce qui fonctionne et voir ensuite à terme ce qui pourrait être envisagé sur la commune pour lutter efficacement contre ces fichus moustiques et en particulier sur les groupes scolaires particulièrement touchés...
J'ai proposé de tester dans l'école Lazare Goujon. Quel est votre souhait de votre côté ? Avez vous une suggestion de lieu à proposer ? STEP

Chargement des commentaires ...

  • Charte de bonne conduite
  • Protection des donnĂ©es et mentions lĂ©gales
  • TĂ©lĂ©charger les fichiers Open Data
  • Participez Ă  Villeurbanne sur Twitter Twitter
  • Participez Ă  Villeurbanne sur Facebook Facebook
  • Participez Ă  Villeurbanne sur Instagram Instagram
  • Participez Ă  Villeurbanne sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?